Rispondi

Les TERRASSON à Châtelus, XVe-XVIe s.

pelisson
pelisson
Messaggi: 4631
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
brogilos ha scritto: 23 gennaio 2019, 14:10 Bonjour,

Hélas ! Si seulement les généanautes pouvaient indiquer leurs sources... ou les retrouver quand on leur demande... (ça fait du bien de râler un peu).

Jean
Tout à fait d'accord ! Parfois j'envoie 6 ou 7 mails pour avoir une info et j'obtiens :
2 qui ne répondent pas,
2 qui ne se souviennent pas ou n'ont pas noté
2 ont simplement recopié
mais parfois on arrive à trouver le bon, la source initiale !

Au sujet de votre recherche, c'est bien chez Poidebard que vous devriez trouver la famille (mais il y a des doutes sur la fiabilité visiblement)
https://gw.geneanet.org/reycolomban?n=terrasson&oc=&p=jean
La famille est aussi dans le fonds Frecon d'après cet arbre qui cite d'autres sources
https://gw.geneanet.org/gbronac?n=terrasson&oc=&p=me+jehan
Enfin, l'arbre suivant cite un CM et des sources, je ne suis pas allé vérifier.
https://gw.geneanet.org/ageorgery2?n=terrasson&oc=1&p=claude

Pelisson
meucon
meucon
Messaggi: 639
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir Jean
Vous avez raison pour les infos notés.
Moi pour les écries de mes recherches historiques, je note tout :
- Eustache NEYRAND, né le 22 mars 1712 à Longes (Rhône) (Généagier BMS 1700 - 1718 vue 0248), décédé le 26 janvier 1771 lieu de la rive paroisse de Saint Julien en Jarest, bourgeois, * (Saint Chamond / Saint Pierre 1769 - 1771 vue 66 / 91), il épousa Marie Anne JOLIVET le 17 septembre 1732 à la cathédrale de Nîmes (Gard), née le 1 février 1697 à Sablières (Ardèche), décédée le 23 février 1771 lieu de la rive paroisse de Saint Julien en Jarest (1 mois après son mari), * (Saint Chamond / Saint Pierre 1769 - 1771 vue 69 / 91). Voir quatre enfants de ce couple : Louis 1733 - 1783, Elisabeth 1735 - …. Eustache 1737, Antoine 1738 -1830.
Bonne soirée
Jean Claude
brogilos
brogilos
Messaggi: 314
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Apparemment Frécon se trompe et confond plusieurs Claude TERRASSON, ce que certains généanautes ont remarqué en essayant de le corriger sur leurs arbres, avec plus ou moins de succès.

Concernant cet arbre :

https://gw.geneanet.org/ageorgery2?n=te ... 1&p=claude

les sources ont l'air plus que curieuses. J'ai contacté ce monsieur il y a plusieurs jours, sans obtenir de réponse.

Il faut que je continue Poidebard, qui me semble ma meilleure chance, avec bien sûr un éventuel article de La Diana dont je n'aurais pas connaissance et qui se trouverait dans un numéro non mis en ligne sur Gallica...

Jean
meucon
meucon
Messaggi: 639
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir
Vous pouvez leur poser la question : https://www.ladiana.com/ j'ai eu des échanges avec eux et suis même aller sur place.
Bonne soirée
Jean Claude
brogilos
brogilos
Messaggi: 314
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Merci Jean Claude. Je vais le faire.

J'ai eu aussi, une fois, l'occasion d'aller à la Diana, d'où j'ai rapporté ces images (je fais un peu de pub pour ceux que ça intéresserait et qui ne connaissent pas) :

https://www.geneanet.org/archives/registres/view/29633/

https://www.geneanet.org/archives/registres/view/29636/

https://www.geneanet.org/archives/registres/view/29637/

Bonne soirée.
rondeauf
male
Messaggi: 1
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour.

J ai des sources issues des archives bms de chatelus et des archives du château sur les terrasson
brogilos
brogilos
Messaggi: 314
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Merci pour votre message.

En fait, comme indiqué dans le premier message de ce fil, je ne m'intéresse pas à la famille TERRASSON dans son ensemble, mais recherche des sources très précises. Celles qui prouvent :

1) Que l'épouse de Jean TERRASSON (né aux alentours de 1490), Jeanne de GROLEE, était dame de Chevriers et Buenc, et qu'elle aurait apporté ces fiefs à son mari.

2) Que la mère dudit Jean TERRASSON, aurait eu pour nom Guillemina (alias Guillemette) de TROUZ et qu'elle aurait épousé le père de Jean (= Claude TERRASSON) le 17 novembre 1487 à Aoste (Italie).

3) Que la grand-mère paternelle dudit Jean (épouse de Léonard TERRASSON) aurait eu pour nom Jeanne THIBOUST.

Je n'ai jamais pu trouver la publication ou les documents manuscrits (fonds Poidebard ?) donnant ces informations.

Si vous les avez, je suis preneur...

Cordialement.

Jean
meucon
meucon
Messaggi: 639
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Jean
J'étais sur le branche : Famille TERRASSON (descendant de Joseph)
Joseph Terrasson (Bourgeois de Lyon)
+ entre avril 1758 et octobre 1765
- *Jean Dominique : A son mariage en 1758, marchand et maitre moulinier de soye, 1787, secrétaire du roi, au mariage de sa fille Pierrette en 1751, seigneur de la Chal, Chagnon, Valfleurie et autres, demeurant alternativement à St Chamond paroisse de St Pierre ou son château de la Chal sur la paroisse de St Romain en Jarez. En 1793, noble, rentier, condamné par la commission révolutionnaire de Lyon, guillotiné le 4 nivôse an 2 (le 24/12/1793). Notification : Contre révolutionnaire et complice des muscadins.
Ce 4 nivôse an 2, 15 condamnés, guillotinés à 1 heure du soir, place des Terreaux à Lyon, dont : Barthélémy Terrasson dit de la Barollière (Seigneur de Senevas et de la Barollière) et Jean Dominique Terrasson noble de St Chamond.
- Jean François : Marchand moulinier de soie, place St Pierre.
Bonne recherche
Jean Claude
bdemontleau
male
Messaggi: 4
Bonjour,

Les Terrassons de Châtelus dépendaient directement du duc de Bourbon qui était comte du Forez; ce fief appartenait donc directement au duché et se situait à la frontière de la couronne de France. Le duc de Bourbon jouissait d'une indépendance face à la couronne mais, ayant trahi le roi de France, ces fiefs et tous ses biens ont été confisqués en 1561 au profit du domaine royal.
Il s'agissait d'une capitainerie dont le régisseur était un officier militaire au service du duc, les Terrasson ont assumé cette fonction dès le début du 15ème siècle durant +/- 200 ans de père en fils.
Une telle fonction dépendant directement d'un duc, celle-ci ne pouvait être remise qu'à un membre issu de la noblesse me semble-t-il.
Enfin les Terrasson du Forez ont eu dans leurs membres plusieurs notaires royaux et d'autres châtellenies du duché comme Senevas à Saint-Romain-en-Jarez.
J'espère que ces informations vous aidera dans votre quête,
Cordialement,
Benoît
mikeright
mikeright
Messaggi: 2349
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour.
Des fonds cités par les commentateurs (Poidebard, Frécon, La Diana) sont listés sur Geneawiki (pour ce qui est en ligne sur Geneanet) : ça permet de voir ce qui n’est pas indexé (donc invisible dans le moteur de recherche).
Au-delà de l’état civil - 42.
Mike.
corancez
female
Messaggi: 2
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour, avez-vous avancé dans vos recherches ? Je descend de cette même Jeanne de Grolée et me heurte aux mêmes impasses que vous. J'ai lu tout ce qu'a écrit Guichenon sur la famille de Grolée, et aucune trace de cette Jeanne.
en cherchant dans les arbres en lignes des informations, j'ai trouvé ceci :

"Jeanne de Grolée femme de Jean Terrasson est identifiée comme la fille de Pierre, celui qui fit construire l'hötel de Grolée place des Jacobins, lui-même fils de Guy et de Marguerite Chevrier. Seule source trouvée indiquant cette filiation sans élément de justification particulier. Guy est lui même fils de Pierre, bâtard de Grolée et petit fils de Guy, écuyer de Savoie, arrière petit fils de Guy et de Catherine de Roussillon. source : A de Carnégenean et Henri Roche"
https://gw.geneanet.org/mychevalier?n=de+grolee&oc=&p=jeanne

Problème, impossible de savoir d'où est tirée cette source.
De même, je m'interroge, sur le mariage entre Guy de Grolée et Marguerite Chevrier dont je ne retrouve pas trace, au contraire, puisque selon Guichenon Pierre Batard de Grolée n'a pas de fils répertorié se nommant Guy (il a 5 fils se nommant Humbert, Claude, Pierre, François et Amé). Guy serait-il lui-même un bâtard ?
brogilos
brogilos
Messaggi: 314
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Non, je n'ai guère avancé côté TERRASSON. Un seul point confirmé : l'épouse de Claude TERRASSON avait bien pour prénom Guillemette. Voyez en ligne sur Geneanet, le Fonds William Poidebard, 32 J 17, im. 71 et suivantes.

Rien par contre pour son nom "de TROUZ", pour son mariage à Aoste, pour l'identité de l'épouse de Léonard TERRASSON ("Jeanne THIBOUST") à la génération d'avant, et pour l'ascendance de Jeanne de GROLEE.

Au sujet de cette ascendance "de GROLEE" sur cet arbre Geneanet : méfiance... Il s'agit d'une source, reprenant une autre source, elle-même basée sur des suppositions. Ajoutons à cela que la généalogie GROLEE est passablement embrouillée...

Tous les GROLEE ne sont pas répertoriés dans les généalogies de la famille. Notamment certains GROLEE ayant vécu à Lyon aux XVe-XVIe siècles. Concernant la femme de Jean TERRASSON, je pense à une fille bâtarde, ou à la fille ou petite-fille d'un bâtard de cette famille.

Il faudrait des actes authentiques pour répondre aux diverses questions...

Cordialement.

Jean
corancez
female
Messaggi: 2
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
C'est bien pour ça que je recherche les sources les plus anciennes existantes, je ne désespère pas, bon courage de votre côté.
bdemontleau
male
Messaggi: 4
Châtelus était une capitainerie attachée directement au duc de Bourbon, ainsi que la Terrasse, la Terrassonne, Sevenas.. tous ces fiefs étaient tenu par les membres d'une même famille les Terrasson issus des Terrasson de la Terrasse (Aujourd'hui "quartier de la terrasse" à Saint Etienne - Il existait une maison forte qui a été détruite durant le 19ème siècle). Concernant Châtelus, le châtelain du lieu est un officier nommé directement par le duc de Boubon, les officiers étaient issus de la noblesse d'autant plus pour représenter le duc au sein de la capitainerie de Châtelus. Les Terrasson du Forez étaient d'une noblesse prenant leur origine dans le Périgord sous la juridiction du comte de Toulouse, les fameux "comtors de Terrassone" qui participèrent aussi à diverses croisades et on en retrouve ici et là comme Pierre Terrasson, chevalier de l'Ordre du Temple en 1310. https://templiers.org/registre-t.html
brogilos
brogilos
Messaggi: 314
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Les Terrasson étaient des officiers foréziens et le Forez faisait partie des possessions des ducs de Bourbon au XVe siècle suite au mariage de Louis II. L'origine des Terrasson en Périgord, de même que leur noblesse, me semble des plus douteuses. A ma connaissance, rien ne figure à ce sujet dans les actes. Si vous avez des références de documents probants, je suis preneur. Mais je doute qu'il en existe.

Jean
Rispondi

Torna a “Loire (42)”