Rispondi

Recherche acte de décès IMPORTANT

lyonnais92
male
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
RE,

grâce à l'acte de naissance de Jean Champollion (1902)

https://archives.ladrome.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad26%2Fdatas%2Fir%2FEtat%20civil%2FFRAD026_000000510_v25%2Exml&page_ref=96715&lot_num=1&img_num=1

vue 83/304

(mention marginale du lieu de mariage qui ne figure pas sur votre arbre)

j'ai retrouvé l'adresse en 1902, 209 Grande Rue

A partir de là, recensement de 1911 de Bourg-de-peage

https://archives.ladrome.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad26%2Fdatas%2Fir%2FRecensements%2FFRAD026_000791%2Exml&page_ref=26316&lot_num=1&img_num=1

vue 55/99 en bas à gauche.

Les épouses y sont au nom du mari.

Vous remarquerez que François n'y est pas.

Il n'y est pas non plus lors du recensement de 1906

https://archives.ladrome.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad26%2Fdatas%2Fir%2FRecensements%2FFRAD026_000791%2Exml&page_ref=26293&lot_num=1&img_num=1

vue 51/95 page de droite.

Ca renforce l'intérêt de retrouver son acte de décès (non seulement pour savoir si Marguerite Oeuvray est vivante ou décédée mais pour avoir son adresse et le retrouver dans les recensements de Valence.

La date du décès est certainement celle que je vous ai donné, pas celle de la mémoire familiale.

Comme les images numérisées ne sont pas sur le site des AD de la Drôme, je vois 2 possibilités :

- téléphoner aux AD pour voir si ils peuvent vous envoyer une copie

- écrire aux Archives municipales de Valence par courriel en expliquant que les l'année n'est pas numérisées aux AD et que vous souhaitez avoir copie intégrale de cet acte

http://www.valence.fr/fr/connaitre-la-mairie/la-vie-municipale/la-mairie-de-valence/annuaire-des-services/archives-municipales.html

Cordialement

lyonnais92
male
Re,

quand quelque chose vous fait "tiquer", suivre la piste peut amener des surprises.

Ainsi, dans un autre fil, fvielfau vous a donné l'information que Jean Jourdan est témoin au mariage de la soeur de Marguerite à Lyon 3 ème le 26/10/1871.

Son adresse, 20 rue Grillet est la même que celle de la mariée.

Donc direction des recensement de Lyon rue Grillet 1872

http://archives.rhone.fr/ark:/28729/a011303477975Pq7El7/1/1

vue 4/5 milieu page de gauche.

L'épouse est au nom du mari mais si l'on regarde les 4 prénoms, les âges et les lieux de naissance, il n'y a aucun doute, le Jean Jourdan (c'est du déclaratif) est en fait Jean Joseph Champolion 1836-1895.

C'est d'autant plus surprenant que il est bien marié Champolion 6 ans avant et ses enfants sont bien déclarés Champolion.

A mon avis, ça vaut une note dans votre arbre.

Il est le fils naturel de Marie Champolion laquelle, à sa naissance est veuve de Jean Jourdan.

Et pourtant, si les actes le disent bien Champolion (quand il faut donner les justificatifs), il se déclare pourtant Jourdan (au moins une partie de sa vie).

Cordialement

lyonnais92
male
Bonjour,

je trouve que vous êtes partie du bon pied dans vos recherches.

Recueillir les souvenirs des anciens est de bonne méthode.

Je comprends que vous ayez envie de compléter les trous de ces souvenirs.

Mais les documents d'archives ne vont pas disparaître cette année, ni l'année prochaine, ni dans 10 ou 20 ans.

C'est beaucoup moins sûr, hélas pour ceux qui détiennent la mémoire familiale.

Alors, recueillez rapidement tout ce qu'ils peuvent savoir (vous ferez le tri après).

En particulier, légendez les vieilles photos (qui est-ce ?).

Faites aussi savoir que vous êtes intéressée par les documents de votre famille, outre les photos, les lettres, les permis de conduire, les actes notariés, les concessions funéraires, .... Faites en sorte que l'on vous les confie avant de les détruire.

===

La manière dont vous vous exprimez traduit un bon bagage culturel.

Ca va vous aider à utiliser les sites qui peuvent vous servir, apprendre à déchiffrer les écritures d'autrefois, apprendre les "bonnes pratiques" d'une généalogie réussie.

Au point où vous en êtes aujourd'hui, je vous suggère de capitaliser tout ce que vous avez appris ces derniers jours.

Capitalisez sur votre arbre :

- vous avez rectifié (il me semble), l'écriture des lieux.

- je vous suggère de "sourcer" systématiquement les informations. Ca va vous permettre d'avoir une idée de la fiabilité de l'information et ça vous facilitera la vie quand vous réexaminerez les données. Les sources, ça peut être "mémoire familiale" document de ma bibliothèque, arbre de X sur genéanet, information donnée dans le fil de discussion avec URL de la discussion. Le mieux reste "l'adresse" du document où figure l'information.
Les documents ne sont pas équivalents. Une date et un lieu de naissance dans un acte de décès ne valent pas l'acte de naissance lui-même. Certains documents sont "déclaratifs", d'autres appuyés par des pièces justificatives (et ce n'est pas identique selon les époques et même les lieux).

- exploitez toutes les informations d'un acte. Le logiciel de généanet le permet aisément. Le père est présent au mariage, donc son décès est postérieur. II est décédé, donc son décès est antérieur. Un frère, un oncle sont déclarant ou témoin lors d'un acte, ajoutez les si ils n'y sont pas déjà. Très souvent, au XiXème siècle ça sera d'un intérêt limité (quoique). Avant, ça sera vital. Donc ayez tout de suite le bon réflexe.

- marginal mais rectifiez le patronyme de Marie Champoleon devenu Champolion. A mon avis c'est une erreur de lecture et ça facilitera la lisibilité de votre arbre

- traitez correctement la descendance de cette Marie Champolion. Ajoutez lui un nouveau conjoint avec le statut "non marié", nommé le inconnu inconnu. Détachez les enfants naturels du couple Jourdan-Champolion et rattachez les au couple inconnu-Champolion. Mettez à la fille qui a indument le patronyme Jourdan ce nom, c'est possible. Si vous trouvez des renseignements sur elle, ils seront à Jourdan.

- mettez en note le recensement de Lyon où la famille est Jourdan et non Champolion. Pour ça, dans la fiche du couple Champolion-Oeuvray, ouvrez "modifier l'union", dans "Evenement familiaux" cliquer sur ajouter un nouvel évènement, choisissez Résidence dans la liste déroulante, renseignez cette résidence et mettez en note qu'ils sont au nom de Jourdan.

- cette fonction de Résidence est bien pratique quand les gens en ont changé. Utilisez la à partir de Union quand le couple y est, à partir de la fiche de la personne quand son conjoint n'y est pas
===

Les 3 fils que vous avez ouvert vous ont apporté un nombre très important d'informations. Reprenez les une à une, en allant sur les actes. Très peu sont inutiles (celles concernant la famille de JeanJourdan époux de Marie Champolion).

Quand vous aurez fait ça, vous aurez une bonne vue de ce que vous savez et de ce que vous n'avez pas trouvé.

Alors, vous pourrez lancer de nouvelles recherches (sur cette branche ou une autre).

Compléter les fratries est aussi un exercice utile. Les mariages des frères et soeurs permettent de connaitre la plage de décès des parents (pas besoin de remonter l'ascendance du conjoint. Vous verrez que, sous l'Ancien Régime, connaitre les enfants de ces frères et soeurs peut être très utile (les mentions de neveu, cousin germain, ...peuvent permettre d'établir une filiation).

===

Vous avez ouvert vos fils dans 3 lieux. Cette branche a beaucoup voyagé. On les trouve en Suisse, les Hautes-Alpes, les Bouches-du-Rhône, l'Isère, le Rhône, la Drôme et l'Ardèche (et même un mention en Savoie).

Préférez le forum Méthodologie généalogique-questions générales. Les problème rencontrés font rarement appel aux particularités des départements exception pour les autres pays que la France). rare sont ceux qui ne jettent pas un oeil sur ce forum.

Cordialement

annab31
annab31
"Mettez à la fille qui a indument le patronyme Jourdan ce nom, c'est possible. Si vous trouvez des renseignements sur elle, ils seront à Jourdan."

Qui est cette fille? Une soeur de Jean-Joseph? Il ne me semble pas en avoir entendu parler sur ces forums mais peut être que j'ai lu trop rapidement même si j'ai suivi vos conseils pour modifier mon arbre et que j'essaie de repasser chaque fil en revue.

Merci.
Anna

annab31
annab31
Quelque chose m'intrigue tout de même.
Un des fils Champollion/Oeuvray, François Champollion alias mon arrière arrière grand-père n'est pas noté dans le recensement de 1872 rue Grillet alors qu'il est né en 1866 à Lyon... Ou peut-être qu'il a été confondu avec le Paul qui y figure et qui avait 6 ans en 1872?

lyonnais92
male
Bonjour,
annab31 ha scritto:
01 novembre 2019, 17:02
"Mettez à la fille qui a indument le patronyme Jourdan ce nom, c'est possible. Si vous trouvez des renseignements sur elle, ils seront à Jourdan."

Qui est cette fille? Une soeur de Jean-Joseph? Il ne me semble pas en avoir entendu parler sur ces forums mais peut être que j'ai lu trop rapidement même si j'ai suivi vos conseils pour modifier mon arbre et que j'essaie de repasser chaque fil en revue.

Merci.
Anna
oui, une soeur (ou demi-soeur) de Jean Joseph

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=60007&t=642431&start=15#p1600488

Cordialement

Utente non iscritto (msensevy)
Bonjour Anna
La soeur c'est Marie Rose Jourdan née le 23 juin 1825, vous avez le lien dans un des fils.

Je suis allée le rechercher:
page 67 :
http://archivesenligne.archives-isere.fr/mdr/index.php/docnumViewer/calculHierarchieDocNum/551158/484590:538543:539423:551158/768/1366

Pour ceux que vous ne ne trouvez pas, ne pas oublier de consulter les registres des décès.
Madeleine

annab31
annab31
Bonjour,

Quand vous parlez de ceux que je ne trouve pas et que vous me conseillez les archives des décès vous parlez de François Champollion que je ne trouve pas sur le recensement de 1872?

Utente non iscritto (msensevy)
Lui ou d'autres, dont vous avez la naissance ou autre et que vous ne retrouvez pas par la suite.
C'est le cas pour certains enfants de Marie Champolion. Mais pour François je ne sais pas je n'ai pas suivi.

lyonnais92
male
RE,
annab31 ha scritto:
01 novembre 2019, 17:05
Quelque chose m'intrigue tout de même.
Un des fils Champollion/Oeuvray, François Champollion alias mon arrière arrière grand-père n'est pas noté dans le recensement de 1872 rue Grillet alors qu'il est né en 1866 à Lyon... Ou peut-être qu'il a été confondu avec le Paul qui y figure et qui avait 6 ans en 1872?
vous avez raison, ce recensement est encore un peu plus fantaisiste que ce que j'avais cru.

A mon avis, celui qui est dénommé Paul 6 ans est en fait Pierre Joseph né le 5/9/1665 Lyon 3 ème dont je vous ai donné le mariage lors de ma première réponse.

François Marius, votre AAGP y est appelé Francis 5 ans 1/2

Cordialement

ftrs
male
Albero : Non grafico
lyonnais92 ha scritto:
30 ottobre 2019, 11:59

un François Marius Champolion décède à Valence le 7 février 1913 (TD de Valence).

Je ne sais pour quelles raisons, le fichier est en attente de numérisation (alors que 1912 et 1914 sont disponibles).

Cet acte devrait dire si Marguerite Oeuvray est vivante ou décédée.

L'acte de naissance de François Marius

vue 402

donne la date et le lieu de son mariage (qui ne figure pas sur votre arbre).

L'ergonomie de la recherche aux Ad de la Drome n'est pas ce qui se fait de mieux.
Bonsoir,

Table décennale de Valence 1913-1922
https://archives.ladrome.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad26%2Fdatas%2Fir%2FEtat%20civil%2FFRAD026_000000529_v7%2Exml&page_ref=353187&lot_num=1&img_num=157 Image 157 / 266
Champolion François Marius | 7 février 1913

Formulaire de demande :
http://www.valence.fr/fr/valence-pratique/etat-civil/copie-et-extrait-d-actes/demande-d-acte-de-deces.html
"Toute personne peut obtenir un acte de décès, sans justification particulière."
"Une copie intégrale est une reproduction de l'acte original, mentions marginales comprises."

Cordialement
Ultima modifica di ftrs il 01 novembre 2019, 23:00, modificato 4 volte in totale.

annab31
annab31
Dans l'acte de décès il y aura effectivement plus d'informations. Je vais essayer de le commander.

Par contre, l'acte de naissance de cette même personne n'arrive pas à s'ouvrir sur mon ordi. Je réessaierai plus tard.

Merci.

Anna

annab31
annab31
Question peut-être bête:

Dans l'identité de la personne dont je commande l'acte de décès, dois-je mettre son 2ème prénom (Marius)?

Merci.

Anna

lyonnais92
male
Re,
annab31 ha scritto:
01 novembre 2019, 19:23
Dans l'acte de décès il y aura effectivement plus d'informations. Je vais essayer de le commander.

Par contre, l'acte de naissance de cette même personne n'arrive pas à s'ouvrir sur mon ordi. Je réessaierai plus tard.

Merci.

Anna
essayez à partir du site en renseignant commune (Lyon), subdivision (3 ème), type d'actes (baptemes ou naissances) puis registre et 1866 1866

Ca devrait s'ouvrir.

>Allez à la page 402

====

Ca fait plaisir de voir les modifications que vous avez faites sur votre arbre.

Cordialement

lyonnais92
male
Re,
annab31 ha scritto:
01 novembre 2019, 19:29
Question peut-être bête:

Dans l'identité de la personne dont je commande l'acte de décès, dois-je mettre son 2ème prénom (Marius)?

Merci.

Anna
comme c'est un acte déclaratif, sauf si la TD donne ses 2 prénoms, ce n'est pas nécessaire.

Si la TD donne les 2, oui, ajoutez le.

Cordialement

Rispondi

Torna a “Rhône (69)”