Rispondi

Raymonde GOBERT / Fernand LEFEBVRE (militaire)

figolu12
female
Messaggi: 4
Bonjour,
Ma grand-mère, Raymonde GOBERT, née en 1917 en Lorraine, avait un correspondant de guerre en 1940.
Elle a rencontré cet homme pour la première fois à Bergerac en novembre 40, lorsqu'elle et sa famille se sont retrouvés dans cette ville suite à leur expulsion de Moselle.
Cet homme s'appelait Fernand LEFEBVRE. D'après le peu que j'en sais, il aurait eu la quarantaine en 1940 et portait une tenue militaire à l'époque. Il se disait ingénieur et parisien (renseignements recueillis auprès d'une amie de ma grand-mère il y a bien longtemps).
Ma grand-mère et ce Fernand sont partis ensemble pour Lyon fin 1940. Ils y auraient vécu quelque mois (où ?), jusqu'à ce que ma grand-mère lui apprenne qu'elle était enceinte. Là, Fernand a pris la poudre d'escampette. Probablement avait-il déjà une famille (?)
Ma mère est née en 1941 à la Maison des Mères de Gerland (mais les dossiers de 1941 restent introuvables).
Après son accouchement, ma grand-mère et ma mère ont rejoint leur famille en Savoie. Il n'a jamais plus été question de cet homme...
Je m'acharne depuis des années à reconstruire cette histoire... 1/4 de ma généalogie quand même...
Ma grand-mère, je l'ai bien connue, même si elle est décédée jeune, emportant ses secrets dans sa tombe, mais ce Lefebvre, j'aimerais bien retracer son parcours, leur histoire à tous les deux. Si vous avez un individu de ce nom, un cousin lointain ou une vague connaissance pouvant s'apparenter au portrait de cet individu, merci de m'aiguiller. De même si vous avez des idées ou une piste pouvant me mettre sur la voie (mis à part les tests ADN), je suis preneuse. Pour mon malheur, Lefebvre est un nom si répandu...
Ultima modifica di bricor il 20 marzo 2021, 10:27, modificato 1 volta in totale.
Motivazione: modification du titre
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messaggi: 42843
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

lorsqu'on veut retrouver un individu la première chose à faire c'est publier son arbre et mettre dedans tous les renseignements qu'on a.

Il y a plus de chance de contacts ainsi que par un message que vous aviez déjà publié il y a plusieurs années et sans aucune réponse.

Puisqu'il était militaire, avez vous consulté les parcours militaires, mémoire des hommes, les fiches militaires ?

Bonne chance.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
genbasit
female
Messaggi: 10275
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Fernand LEFEVBRE , né vers 1900 (avec plage large d'années ), en tenue militaire, ingénieur dans la région parisienne :

Je résume, novembre 1940 : réside à Bergerac, puis fin 1940 (soit tout au plus 1 mois après Novembre, part vers Lyon...

Difficile, peut être la piste armée pourrait elle apporter des précisions. ..

Je réfléchis. ..

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
walioun
walioun
Messaggi: 12779
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Le coté militaire, me semble anachronique :

- Fin 1940, soit on est démobilisé et un Français ne se trimballerait pas en uniforme militaire, vu les contrôles qu'il devait y avoir !. C'est un délit, si pas justifié.

- Un militaire ne se déplace pas, même en temps de paix, selon son bon vouloir sans autorisations de son Unité.

Publiez plutôt, votre arbre comme le suggère Brigitte,
Puis demandez, une fois votre arbre en ligne sur Geneanet, un parrainage en Premium.
Ce qui vous permettra une comparaison de votre arbre, avec tous les arbre Généanet.
Vous trouverez peut être des similitudes.

Car pour l'instant, vous n'avez pas d'arbre en ligne.
Ultima modifica di walioun il 20 marzo 2021, 11:07, modificato 1 volta in totale.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
genbasit
female
Messaggi: 10275
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
walioun ha scritto: 20 marzo 2021, 10:57 Bonjour,

Le coté militaire, me semble anachronique :

- Fin 1940, soit on est démobilisé et un Français ne se trimballerait pas en uniforme militaire, vu les contrôles qu'il devait y avoir !. C'est un délit, si pas justifié.

- Un militaire ne se déplace pas, même en temps de paix, selon son bon vouloir sans autorisations de son Unité.
Bonjour,

Un militaire de carrière (ingénieur ) pourrait il être en poste à Bergerac à cette époque puis affecté à Lyon ?

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
gemic
female
Messaggi: 1285
Bonjour,

Si votre militaire avait la quarantine en 1940, il est très possible ....peut-être .....de le retrouver dans les relevés de décès INSEE,
après 1970. ..
Mais ce sera un Fernand LEFEBVRE parmi d'autres..
Les date et lieu de naissance étant indiqué, partir à la chasse des fiches matricules, ou leur métier sera indiqué...
Bon courage!!
walioun
walioun
Messaggi: 12779
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
gemic ha scritto: 20 marzo 2021, 19:13 Bonjour,

Si votre militaire avait la quarantaine en 1940, il est très possible ....peut-être .....de le retrouver dans les relevés de décès INSEE,
après 1970. ..
Mais ce sera un Fernand LEFEBVRE parmi d'autres..
Les date et lieu de naissance étant indiqué, partir à la chasse des ..................
Ca semble une bonne idée.

En sélectionnant sa naissance de 1895 à 1905 on en trouve 140
Ca ne fait que 140 dc à demander.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
genbasit
female
Messaggi: 10275
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Peut être, je dis bien peut être, un candidat potentiel ?

Fernand (Marcel, Victor) LEFEVRE
Né le 16 août 1900 - Paris
Décédé en 1989 - Nécy, à l'âge de 89 ans
Ingénieur ECP

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
figolu12
female
Messaggi: 4
Mille mercis pour vos réponses et pour vos recherches.
Les recherches à partir de l'INSEE, j'y ai pensé bien sûr, mais rien ne dit que ce monsieur soit décédé après les années 70.
Et puis, je manque cruellement d'éléments pour me pencher sur chaque homme portant ce nom. Comment savoir s'il s'agit de la bonne personne ? Il y a notamment un aviateur (décédé en 1946) ou encore un sacré loulou poursuivi pour bigamie sur lesquels je m'étais penchée, mais sans certitude. Et puis des tas et des tas d'autres homonymes. De plus, Fernand est-il son prénom d'état civil (il arrive fréquemment que le prénom usuel soit différent)
Le frère de ma grand-mère (qui n'avait que 13 ans à l'époque) se souvenait avoir vu cet homme une fois en tenue militaire, à Bergerac, avant que le couple ne parte pour Lyon. Mais rien ne dit qu'il était militaire de carrière.
À Lyon, il disait à ma grand-mère qu'il allait travailler à l'usine. Il se prétendait ingénieur, mais ma grand-mère ne l'aurait pas cru (il devait la baratiner pas mal...).
Je sais, c'est mince comme infos. Mais quelqu'un aurait pu croiser leur route dans ces années-là ou être dépositaire de leurs confidences...
Rispondi

Torna a “Rhône (69)”