Rispondi

Aide à transcription de ville - Mariage BIERCE et VIGIER

selarm
selarm
Messaggi: 484
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

J'aimerais votre aide pour la lecture de la ville d'origine de Jeanne GAULIN (mère de l'époux) sur cet acte de Mariage de Jean BIERCE et Marie VIGIER qui a eu lieu dans les Deux-Sèvres à Coulon (79).

Lien vers l'acte en question :
Acte de Mariage Vue N°8/17 vue de gauche


J'ai cru comprendre qu'il s'agissait du département du Rhône que je lisais dans cet acte, c'est déjà un bon début non ?
D'où ma demande dans ce département :)

Il est question d'un canton de Boex? si j'ai bien compris, et honnêtement je n'ai pas trouvé quoi que ce soit qui y ressemble sur la liste des cantons du Rhône :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_cantons_du_Rh%C3%B4ne

J'ai aucune idée de quelle ville il s'agit, et même dans la liste des noms de ville sur le site des archives, je n'ai rien trouvé qui ressemblait à la ville qui semble être Soutenon? je navigue en eaux inconnues là.. :lol:

Merci pour votre aide et à très vite je l'espère :D

Armand
Allegati
Ville à demander forum.png
kallikrates
kallikrates
Messaggi: 4567
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Attention ! Il s'agit d'une publication de mariage, pas de l'acte de mariage lui-même (qui date du 30 pluviôse an VII) et a eu lieu à Magné, le chef-lieu de canton :
https://archives-deux-sevres-vienne.fr/ark:/58825/vta5f9483e2304e0177/daogrp/0/71

Le lieu est Souternon, canton de Boën-sur-Lignon, aujourd'hui dans le département de la Loire.

Cordialement,
K
selarm
selarm
Messaggi: 484
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Oui il s'agit d'une publication, mais le vrai acte de mariage malheureusement ne sera pas trouvable car l'année 1798 existe et ensuite on passe à 1800 ou 1802, or pluviôse An VII correspond à février 1799...
En tout cas je vais regarder après ce que vous m'avez dit sur la ville !
Je vais sûrement trouver ma réponse ! :D

Bonne soirée !

Armand
kallikrates
kallikrates
Messaggi: 4567
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

En l'an VII et l'an VIII, les mariages sont passés non pas dans la commune mais au chef-lieu de canton, en l'occurrence Magné.

Je vous ai mis le lien direct vers le mariage dans ma réponse précédente.

Je viens de regarder les registres de Souternon. Je n'ai pas trouvé ce Jean BIESSE en particulier, mais il y a beaucoup de BIESSE, donc il suffit de chercher.

Cordialement,
K
selarm
selarm
Messaggi: 484
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Kallikrates,

C'est normal que vous ne l'ayez pas trouvé je pense car il s'agit de ses parents surtout qui sont dit originaires de ce lieu.
Peut-être que lui est né vers Coulon ou Magné.. ^^

Je vais commencer les recherches tout de suite et je vous dirai ce qu'il en est :)

Merci pour l'aide !

Armand
kallikrates
kallikrates
Messaggi: 4567
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

L'acte de mariage dit "Jean BIESSE scieur de long âgé de trente-neuf ans, fils des feux Claude BIESSE et de Jeanne GAULON, né sur la commune de Souternon". Il n'y aucune ambiguïté : Jean BIESSE est né à Souternon.

Cordialement,
K
selarm
selarm
Messaggi: 484
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Kallikrates,

Oui excusez-moi je n'avais pas encore lu l'acte de mariage que vous aviez trouvé au moment où j'ai écrit mon message..
Mais effectivement oui, vous aviez raison il était né à Souternon, problème c'est que je le trouve pas..
Et son épouse c'est pareil (Marie VIGIER), elle est censée être née à Melle, mais je ne l'ai pas trouvée à Melle entre 1766 et 1770...
Donc je vais devoir commencer les recherches dans les communes aux alentours ;)

Je vous dis si je trouve quelque chose :)

Armand
lyonnais92
male
Messaggi: 6085
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

vous ne devriez pas trouver son acte de naissance.

L'acte de mariage le dit explicitement, c'est une déclaration qui supplée à cet acte.

Cordialement
selarm
selarm
Messaggi: 484
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Exact ! :o
Ah du coup ça complique les choses, car ça pourrait être vrai, comme ça pourrait être ailleurs en fait... :?

Il me faudrait chercher le mariage des parents pour bien faire je pense !
Comme ça j'aurai peut-être une chance de remonter plus loin sinon c'est râpé..
selarm
selarm
Messaggi: 484
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour à tous,

Alors j'ai du nouveau, donc je vais essayer de résumer un peu ici :

Claude BIERCE marié à Jeanne GAULAN ou GAULARD ou GOULARD (Couple recherché)

Ils ont eu un fils nommé Jean BIERCE qui se mariera à Marie VIGIER le 18 Février 1799 à Coulon (79) Lien vers le mariage
Jean BIERCE étant né à Souternon apparemment entre 1750 et 1751; et décédé le 20 Mars 1831 à Coulon (79) Lien vers son décès

De leur union naitra Pierre qui se mariera à Françoise MUSSAT le 04 Octobre 1831 à Coulon, où curieusement il y a beaucoup de détails sur ses grands-parents (Claude et Jeanne), j'ai rarement vu ça...
Voici l'acte de mariage de Pierre avec Françoise Lien Première vue et Lien Seconde vue.

Donc avec tous ces éléments j'essaie de situer un peu les grands-parents dans le temps, qui ne semblent pas être présents au premier mariage à Coulon et décédés sûrement lors du deuxième.
Étaient-ils déjà décédés au mariage de Jean ? Je ne sais pas, en tout cas s'ils vivaient à Souternon, je ne suis pas sûr qu'ils y soient décédés..

J'ai cherché dans les actes de Souternon entre 1744 et 1750 à Souternon et je n'ai trouvé aucun BIERCE ou BIERSE potentiellement fils d'un Claude et d'une Jeanne..
Donc je suis un peu en eaux inconnues là, ne connaissant pas les coins ni le département :?

Je vous remercie d'avance pour vos aiguillages ou tout autre idée que vous auriez à me suggérer afin que je puisse continuer mes recherches :)

Passez une bonne journée,

Armand ;)
Rispondi

Torna a “Rhône (69)”