Rispondi

Ascendants Pavin CAVAILLON PINOD / Marthe DUTRUC

charlotte30000
female
Messaggi: 3
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour!
Depuis des semaines je suis dans l'impasse sur une de mes branches paternelles...
J'ai un ascendant Joseph CAVAILLON PINOD né le 14/2/1797 à Novalaise dont les parents sont: Pavin CAVAILLON PINOD et une dénommée Marthe DUTRUC. Cette information est mentionnée sur l' acte de mariage de mon ancêtre avec Claudine GIRARD CUSIN le 19/6/1821 à Novalaise (Archives de Savoie-Cote4E/1606)
Malheureusement, impossible de trouver la trace du mariage de ses parents Pavin et Marthe DUTRUC et de ce fait, impossible de remonter les ascendants…. J'ai consulté et interrogé de nombreuses bases généalogiques + les archives de Savoie...Mais en vain.
Le seul mariage que je trouve (et dont les dates pourraient coïncider) est celui d'un Pavin CAVAILLON PINOD (né le 24/7/1755) marié à louise MICAUD le 29/10/1776 à Novalaise...Il est dit que les parents de l'époux sont Pavin CAVAILLON PINOD et Claudine GIRARD MENOUX mariés le 14.7.1746 à Novalaise également.
En tout cas, il est certain qu'un couple, Pavin CAVAILLON PINOD et Marthe DUTRUC a donné naissance, à Novalaise, à 5 enfants à partir de 1795 (dont mon ancêtre direct Joseph). J'ai tous les actes de naissance où le nom des deux parents est bien mentionné mais impossible de retrouver l'acte de mariage du couple !
De son côté, Marthe (née peut être en 1763 à Ayn d'après un autre généalogiste) a épousé François VITIPON le 11.7/.1780 à Ayn et se serait retrouvée veuve le 19.10.1788. Il pourrait paraitre logique qu'elle se soit remariée avec …ce fameux Pavin CAVAILLON PINOD (les âges pourraient correspondre) si lui aussi, était veuf de son côté de sa 1ère épouse. Hélas je ne trouve pas le décès de louise MICAUD qui pourrait justifier le remariage de son mari Pavin avec Marthe DUTRUC ....
Mais si c'était le cas, pourquoi Marthe aurait-elle attendu 1795 pour avoir son 1er enfant avec CAVAILLON PINOD alors qu'elle était veuve depuis environ 7 ans ??
Autre contradiction que j'ai retrouvée : un acte de décès d'un Pavin CAVAILLON PINOD le 6.4.1804 à Novalaise où il est dit "époux de louise MICAUD" ce qui conduirait à exclure un autre mariage avec "ma" Marthe DUTRUC ? (AD 73 Cote4E/1616)
Quant à la seule Marthe DUTRUC que j'ai trouvée, elle est morte le 3.1.1826 à Novalaise et elle est dite "veuve de Pavin CAVAILLON PINOD" !! (AD 73 Cote4E/1614) De surcroit, il est mentionnée "agée de 70 ans" ce qui placerait sa naissance vers 1756 et non pas 1763.De plus, et ce qui m'interpelle encore, c'est que sur son acte de décès il est indiqué que son père s’appelait François !!!! et non pas Claude comme il est indiqué sur son mariage avec VITIPON….
Pourrait-il s'agir tout de même de la même Marthe DUTRUC ? Car je n'en retrouve pas d'autres avec ce prénom dans d'autres généalogies présentes sur Généanet….

J'ai conscience qu'il y a beaucoup d'homonymes à cette époque, mais là tout s'embrouille!...et je constate qu'en Savoie certains registres paroissiaux sont inexistants sur une période avoisinant ma recherche
Je m'en remets à vous ...Si l'un d'entre vous est concerné personnellement par cette branche et si vous avez des infos n'hésitez pas à me recontacter. Merci par avance de votre sollicitude.
olympe5
male
Messaggi: 4135
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

En effet, pas évident.

Partir de ce que vous êtes sur :

ce couple a eu 5 enfants.

Bien relever les noms des parrains et marraines ainsi que les témoins.

Au mariage des deux fils, relevez également les témoins.

Puis après faires des recherches autour de ces personnes.

Frédéric
Rispondi

Torna a “Savoie (73)”