Rispondi

éruption montagne pelée 1902

vmarechal
vmarechal
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour, un collatéral dans la lignée de ma belle-mère a vu sa famille décimée dans l'explosion du volcan Montagne Pelée en 1902 à St Pierre de Martinique. Seule sa fille qui était en France chez son oncle (ancêtre de ma femme)  a survécu. J'ai trouvé un article sur des recherches généalogiques effectuées sur cette catastrophe, avec notamment une liste nominative des victimes et une reconstitution familiale via un dépouillement systématique des registres. Malheureusement jusqu'à présent impossible de trouver cette liste. Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci
Vincent Maréchal (arbre en ligne sur http://gw5.geneanet.org/vmarechal, famille concernée: DAVID)

echizelle
echizelle
Bonsoir,

En attendant d'autres réponses, vous pouvez peut-être regarder sur ce site ?
http://www.stpierre1902.org/

Cordialement
Edith

corvisie
corvisie
Bonjour
j'ai une liste etablie par pierre MOLINARD
donnez moi les noms que vous recherchez
autrement pour la liste officielle je pense à : journal officiel de la martinique
sur gallica mais je crois que je n'ais rien trouvé
cela ne veut pas dire que le numero n'existe pas
cordialement

vmarechal
vmarechal
Bonjour, merci de votre proposition. Selon la mémoire familiale (celle de ma belle-mère), Émile Louis Eugène DAVID né à La Framboisière (Eure et  Loir) le 10/09/1860 fils de Louis Auguste Alexandre et Louise Joséphine COUPPE serait mort avec son épouse (nom inconnu) lors de l'explosion de la Montagne Pelée. La fille de ce couple aurait été en métropole chez son oncle (Mary Jules Auguste DAVID, résidant à Senonches, Eure et Loir, ancêtre de ma belle-mère) au moment de cette catastrophe puis aurait été adoptée par cet oncle. Dans la base de données de Martinique, on a un Louis Eugène DAVID référencé comme ayant demandé ou obtenu des secours parce que sa famille a été décimée. Cet homme est donné comme engagé volontaire. Les deux frères DAVID ont bien un oncle avec ces prénoms mais il est né en 1825, soit 77 ans en 1902, un peu vieux pour un soldat. Je n'ai pas trouvé d'autre correspondance, ni de référence à une nièce DAVID dans les recensements de Senonches en 1901, dernière date accessible en ligne aux AD 28.
Toute piste est la bienvenue pour débrouiller cet épisode.
Avec mes salutations
Vincent Maréchal

corvisie
corvisie
bonjour
rien trouvé sur la liste des victimes de la montagne pelée
j'ai cherché sur" Genealogie et histoire de la caraibe" et sur la base " roglo "  mais les elements que vous avez sont trop contemporains
et on a peu d'indice
la femme COUPPE pourrait etre de la famille COUPPE (martinique et guadeloupe ) il y a beaucoup de branches differentes
origine : bretagne.
comme je ne vois pas où et surtout comment chercher
je vous conseille de poser votre question en vous inscrivant sur la liste de 'genealogie et histoire de la caraibe' c'est gratuit
liste modérée http://listes.u-picardie.fr/wws/info/ghcaraibe
s'il s'avere qu'elle est rattachée à la famille COUPPE  : "genealogie et histoire de la caraibe" a fait un article sur cette famille.
il suffit de taper : "COUPPE GHC"
cordialement

vmarechal
vmarechal
Merci de vos recherches. Cette histoire est assez nébuleuse. La branche COUPPE est percheronne, je la remonte assez loin, de même que la branche DAVID. Selon ma belle-mère, cet arrière grand-oncle aurait été planteur ? ce qui me surprend un peu: qu'a bien pu faire un Percheron pure souche aux Antilles ? pour moi, les Béqués sont une sorte d'aristocratie locale bien antérieure au XIXè, je ne suis pas certain qu'un métropolitain puisse devenir aisément  propriétaire foncier aux Antilles. Un soldat m'aurait paru plus explicable, ou un fonction aire.

corvisie
corvisie
depuis qu'elle date remontez vous ces deux branches ?
17 ème siècle ?

corvisie
corvisie
bekés ça s'ecrit comme cela

vmarechal
vmarechal
Bonjour, je note pour l'orthographe de béké (je suis Breton, loin des tropiques;)
Je remonte les COUPPE jusqu'à Pierre x Perrine GELIOT dont le fils Denis s'est marié à La Framboisière (28) en 1668 et les DAVID jusqu'à Jean x Marie MARTIN (née en 1702) demeurant à Blévy (28)

duguetp
male
Albero : Grafico
Bonjour Madame
auriez vous la gentillesse de me confirmer les décès des membres de la famille LEGRAVE pendant la catastrophe de la montagne pelée
en souhaitant que vous lisiez ce message
amicalement
Pierrick DUGUET

corvisie
corvisie
bonjour
j'ai consulté le livre que je possède sur les disparus de la montagne pelée
la famille dont vous me parler n'y figure pas.
cependant rien n'est perdu
je vais rechercher le site dans genealogie et histoire de la caraibe et vous le mettrais
de suite
cordialement

corvisie
corvisie
en fait je vois que l'on vous avait déjà donné le site
www.stpierre1902.org/
... qui ont frappé la Martinique en 1902, en particulier l'éruption de la Montagne Pelée, disparition de la ville de Saint Pierre et de tous ses habitants à l'exception ..
la banque est la dernière en bas.

Rispondi

Torna a “Martinique”