Rispondi

recherche acte d'affranchissement

malikmadi
male
Messaggi: 83
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je suis à la recherche de l'acte d'affranchissement de mon ancêtre Eugénie dite BLOT née vers 1779 à Saint-Pierre affranchie le 25 Novembre 1803 sous les matricules 1030 et 1381 par les messieurs Bertin et Villaret. Voici ci-joint l'acte de naissance de sa fille.

Toute information concernant mon ancêtre est bonne à prendre.

Merci à vous!
Acte de naissance Marie Catherine RIBET.png
sandrinegilles
female
Messaggi: 133
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous, j'ai trouvé leur acte d'individualité mais pas leur acte d'affranchissement.

Certains actes d'affranchissement sont dans les registres d'état civil des communes mais je n'ai pas encore compris si c'était classé au nom d'esclave, au nom donné une fois libre ou au nom du propriétaire.

Quand vous dites "affranchie le 25 Novembre 1803 sous les matricules 1030 et 1381", ce sont les données qui figurent sur l'acte d'individualité ?

Bonne journée,

Sandrine
porteljj
porteljj
Messaggi: 39
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Madame,
les actes d'affranchissement, au moins dans les années 1840 dans le cas de Saint-Pierre (cas de mon arrière grand-père) sont classés dans le registre d'état civil , à la date où a été transcrit l'acte dans le registre , au milieu des autres actes civils (naissance, mariage, décès , affranchissement ) enregistrés ce jour-là .

Le nom de famille est celui qu'aura bien voulu lui donner le propriétaire; parfois un diminutif, parfois un anagramme du nom du propriétaire (il était alors interdit que les esclaves libérés portent le nom de leur ex-propriétaire), voire même un sobriquet , parfois péjoratif dans quelques cas
(voir : "la formation des noms de famille aux Antilles après l'abolition" pour des exemples d'attribution de patronymes pour nos parents "sans nom") sur le site :
http://www.anchoukaj.org/nomination_martiniquais.php

Exemple personnel :
-Propriétaire de mon grand-père et de sa mère: Sieur Philippe LAPORTE
-Nom donné à mon arrière-grand-père: Marius PORTEL.
Je cherche donc sous le nom "Portel" (et non pas Laporte), a partir de l'affranchissement
(autre exemple très connu, le footballeur Lilian THURAM dont le propriétaire des aïeux était la famille MATHURIN,etc.... nombreux autres exemples)

Voici celui de mon aïeul pour vous donner une idée du texte assez communément utilisé, entre un mariage et une naissance, à Saint-Pierre, le 30 mai 1844

Bonne continuation
Allegati
Affranchissement ANOM Acte 469 - 30Mai1844 -St Pierre.docx
(3.8 MiB) Scaricato 108 volte
sandrinegilles
female
Messaggi: 133
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Je vous remercie de votre réponse et de ces informations. Elles m'ont permis de comprendre que les actes d'affranchissement sont effectivement dans les registres d'état civil, au milieu des actes de naissances et de décès.
Et dans le cas de votre aïeul, il est répertorié dans les tables décennales à la lettre M, comme Marius et non à la lettre P, comme Portel (voir image jointe).

Je vais essayer de retrouver les miens dans les actes de Fort-de-France, la commune d'origine de ma famille.

Bonne soirée,

Sandrine

Capture d’écran 2019-05-25 à 20.42.23.png
sandrinegilles
female
Messaggi: 133
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
porteljj ha scritto: 25 maggio 2019, 18:08 Madame,
les actes d'affranchissement, au moins dans les années 1840 dans le cas de Saint-Pierre (cas de mon arrière grand-père) sont classés dans le registre d'état civil , à la date où a été transcrit l'acte dans le registre , au milieu des autres actes civils (naissance, mariage, décès , affranchissement ) enregistrés ce jour-là .

Le nom de famille est celui qu'aura bien voulu lui donner le propriétaire; parfois un diminutif, parfois un anagramme du nom du propriétaire (il était alors interdit que les esclaves libérés portent le nom de leur ex-propriétaire), voire même un sobriquet , parfois péjoratif dans quelques cas
(voir : "la formation des noms de famille aux Antilles après l'abolition" pour des exemples d'attribution de patronymes pour nos parents "sans nom") sur le site :
http://www.anchoukaj.org/nomination_martiniquais.php

Exemple personnel :
-Propriétaire de mon grand-père et de sa mère: Sieur Philippe LAPORTE
-Nom donné à mon arrière-grand-père: Marius PORTEL.
Je cherche donc sous le nom "Portel" (et non pas Laporte), a partir de l'affranchissement
(autre exemple très connu, le footballeur Lilian THURAM dont le propriétaire des aïeux était la famille MATHURIN,etc.... nombreux autres exemples)

Voici celui de mon aïeul pour vous donner une idée du texte assez communément utilisé, entre un mariage et une naissance, à Saint-Pierre, le 30 mai 1844

Bonne continuation
J'ai regardé dans le registre équivalent pur Fort-de-France, rien trouvé... Tous les actes d'affranchissement figurent dans les registres d'état civil ? Quel casse-tête...
malikmadi
male
Messaggi: 83
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
sandrinegilles ha scritto: 25 maggio 2019, 14:21 Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous, j'ai trouvé leur acte d'individualité mais pas leur acte d'affranchissement.

Certains actes d'affranchissement sont dans les registres d'état civil des communes mais je n'ai pas encore compris si c'était classé au nom d'esclave, au nom donné une fois libre ou au nom du propriétaire.

Quand vous dites "affranchie le 25 Novembre 1803 sous les matricules 1030 et 1381", ce sont les données qui figurent sur l'acte d'individualité ?

Bonne journée,

Sandrine
Bonjour, la mention de la date et des matricules figurent à la fin de l'acte de naissance ci-joint. Comment obtenir un acte d'individualité et qu'est-ce que c'est ?
sandrinegilles
female
Messaggi: 133
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Les actes d'individualité sont des documents créant l'état civil des nouveaux-libres, anciens esclaves libérés en 1848.

http://www.numerique.culture.fr/pub-fr/document.html?base=dcollection&id=FR-DC-AD972_cc8b861d

J’essaie de comprendre depuis plusieurs jours comment ça fonctionne et si ça a remplacé pour les esclaves affranchis en 1848 l’acte d’affranchissement lui-même.

Dans votre cas, votre ancêtre a été affranchie bien avant cette date, donc vous pouvez peut-être trouver l’acte d’affranchissement dans le registre d’état civil de Saint-pierre, sachant que vous avez une date précise, en plus...vous avez aussi le nom des propriétaires. Ils déposaient les actes d’affranchissement chez un notaire.
Reconstituer le parcours d’un esclave est un jeu de piste truffé d’énigmes...

Bonne journée
malikmadi
male
Messaggi: 83
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je cherche depuis quelques mois et malheureusement aucun acte d'affranchissement dans l'état civil de la date indiquée... J'espère bien trouver des informations un jour sur cette ancêtre.
Rispondi

Torna a “Martinique”