Rispondi

Origine de Jean Mascate ou Macaste époux d'Hélène Prou

vbernard20
male
Messaggi: 2050
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Clément

Je vous remercie de ces informations complémentaires qui renforcent leurs identités et origines, je me suis permis de regarder votre arbre et de vous recopier, les personnes qui m'intéressent sont en effet Jan Mascate Clain et Jan Blockmans et une petite partie de leur descendance. Je viens de rentrer d'Anvers sans information nouvelle, la jeune génération n'étant pas trop intéressée par leur ascendance, mais j'ai l'intention de persévérer.

Cordialement
Bernard

Utente non iscritto (lamasticot974)
avatar
Bonjour Bernard !

Je vous remercie également pour avoir confirmer ces informations. Il n'y a aucun soucis les informations de mon arbre sont faites pour être réutilisées, c'est pour cela que j'essaye de faire attention aux sources afin de faciliter les recherches de chacun.
Ne vous en faîtes pas, ce qui est beau avec la généalogie c'est que l'on découvre sans cesse de nouveaux documents ou de nouvelles informations, et cela même lorsque l'on s'y attend le moins.

Bien à vous !
Clément

vbernard20
male
Messaggi: 2050
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
Je viens de me pencher sur les actes hollandais, en fait Jan Pietersz c'est Jan Pieterszoon = fils de Pieter (Pierre), pour une fille c'est Marie Pietersdr = Pietersdochter = Marie fille de Pieter.
Egalement Jan Jansz. Blockmans c'est Jan Janszoon Blockmans = Jan fils de Jan Blockmans.
Pour revenir au recensement de 1708, il est bien écrit les enfants Macasse, ce sont 2 s accolés et en écriture ancienne il y en a un des 2 qui peut ressembler un t ou à un f, or en Hollande ou en Flandre, il existe des familles qui ont bien ce nom Macas ou Macass.

Cordialement
Bernard

Utente non iscritto (lamasticot974)
avatar
Bonjour !
Effectivement, d'après cet article wikipedia les noms de familles n'étant pas obligatoires avant le XIXeme siècle aux Pays-Bas, d'où l'utilisation très fréquente des patronymes. (https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Dutch_family_names).
De même la mère de Blockmans se nomme Meijndertsz=Meijnderszoon, Meijndert étant un prénom néerlandais.

Effectivement, il est possible que Macas soit son nom. Il est possible que le recensement de Firelin de 1690, ou des actes de concession nous éclairent plus sur le sujet si ceux-ci sont disponibles aux archives départementales.
En 1690, Vauboulon a d'ailleurs accordé une naturalisation aux 6 Hollandais de Bourbon, peut-être est-ce mentionné dans les actes du gouverneur ou de Firelin si ceux-ci sont disponibles ?


Selon ce lien Blockmans = génitif de Blockman, variante de Van den Block (https://books.google.fr/books?id=4bYErd60g3YC&pg=PA171&lpg=PA171&dq=blockmans+bruxelles+noms&source=bl&ots=dAmQYjFn52&sig=uf-XY6ajzR9Cg23EdRZUJ4ajj-A&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjpoo2_7KPbAhUD2KQKHSfiDfYQ6AEIMzAC#v=onepage&q=blockmans%20bruxelles%20noms&f=false).
Note à part, Jan Blockmans avait également un frère parti en Indonésie à la même époque, Abraham Jansz Blockmans fils de Judith Meijndertsz (http://www.gahetna.nl/collectie/index/nt00444/dbbf893e-c864-11e6-9d8b-00505693001d/view/NT00444_OPVARENDEN/sort_column/prs_voornamen/sort_type/asc/q/zoekterm/blockmans/q/comments/1)

vbernard20
male
Messaggi: 2050
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir
Il y a bien des Macasse et van Macasse en Hollande, il y en a même 1 à la VOC

http://www.gahetna.nl/collectie/index/nt00444/d0cbaddc-c864-11e6-9d8b-00505693001d/view/NT00444_OPVARENDEN/sort_column/prs_voornamen/sort_type/asc/q/zoekterm/van%20macasse/q/comments/1

et sur les actes en ligne c'est bien Macasse et non Macaste (mauvaise lecture du double s)
évidemment il faudrait faire un tour aux archives.
avez vous une idée des références des documents et à Aix ou à Saint Denis ou à Lorient ?
Il y a également une déviation du nom Van Macasser (Macassar) qui provient d'Indonésie et de Ceylan.

https://www.geneanet.org/fonds/individus/?exact_day=&exact_month=&exact_year=&from=&go=1&ignore_each_patronyme=&ignore_each_prenom=&nom=van+macasser&page=1&prenom=&prenom_operateur=or&size=50&to=&type_periode=between

Cordialement
Bernard

Utente non iscritto (lamasticot974)
avatar
Bonjour !
Tout d'abord
Dans le répertoire des archives departementales de la Réunion trouvé ici https://www.cg974.fr/culture/index.php/Archives/pr%C3%A9sentation-archives/les-fonds.html, concernant les concessions on trouve :

-2.038. (1690) Saint-Denis, 1er mars. Le même [Vauboulon] à Jean Pierre :
l'habitation dite de Grâce au Ruisseau de la Vigne. 1 fol. (page 213)
-2.045 (1697) Saint-Denis, 17 mars. Le même [Bastide] à Jean Pierre :
le lieudit Grand Hazier. 2 fol. (page 214)

L'une de ces deux concessions pourrait-elle correspondre à Jean Macasse ? Hélas je n'ai rien trouvé d'avantage concernant celui-ci.

Pour le recensement de 1690, à voir si celui-ci est consultable ?
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/ark:/61561/ca168dy242a.num=20.geogname=R%C3%A9union%2C+%C3%8Ele+de+la+%28Mascareignes%2C+%C3%8Eles%29.date=1690

Une autre piste pourrait être la VOC, si d'autres archives, différentes des livres de compte du Westerwijk, sont conservées ? (Des documents concernant l'engagement des marins/soldats peut être ?)

Clément

vbernard20
male
Messaggi: 2050
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci Clément

Mais, pour ces concessions çà doit concerner son homonyme Jean Pierre, qui se trouve d'ailleurs sur le recensement de Saint Denis en 1708

Cordialement
Bernard

beric6
male
Messaggi: 19
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Clément et Bernard,

Je me mêle un peu à votre discussion fort intéressante car moi aussi je compte Jean MACASTE CLAIN (SEKELING) parmi mes ancêtres Réunionnais.
Vous cherchiez le recensement de 1690 pour vérifier l’orthographe de son nom et je vous joint donc en P.J. les parties le concernant. On y lit Jean Macaste Selin.
Cordialement
Eric
Allegati
P1110779.JPG

beric6
male
Messaggi: 19
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Je vous retransmet la première page du recensement qui n'est pas passée ???
Eric
Allegati
P1110773.JPG

vbernard20
male
Messaggi: 2050
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Eric

Vous nous faites avancer, comment avez vous eu ce recensement ?
C'est encore un pas, il faudrait l'acte de mariage, Clément a celui de Blockman, donc le mariage existe et Selin est un patronyme D'Amsterdam et aussi du Brabant (Jean Pitre étant dit du Brabant au recensement de 1708).
D'où vient Sekeling, je n'ai jamais trouvé ce mot dans les documents d'époque, par contre Macaste se retrouve dans votre recensement, dans celui de 1708 (les enfants Macaste) et dans la transcription du procès Vaubulon

Bonne journée
Bernard

beric6
male
Messaggi: 19
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
J'avais obtenu ce recensement en 2016 en commandant les CDROM chez les mormons et en fait ce recensement était à la fin de celui de 1776-1787 avec entre autre les concessions délivrées entre 1674-1710 et les recensements de 1678-1719.
Malheureusement je n'avais pas tout photographié à l'époque et c'est bien dommage car ces CDROM n'ont pas été numérisés et ne sont plus disponibles aujourd'hui.
Je vous joins aussi la page relative à Isaac Beda et Jean Bloqueman.
Eric
Allegati
P1110761.JPG
P1110768.JPG
P1110775.JPG

beric6
male
Messaggi: 19
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Re,
Je me suis replongé dans l'ouvrage du RP Barassin, "Bourbon des origines jusqu'en 1714-Naissance d'une chrétienté" et il parle bien de Jean Macaste SELIN (cf. extraits en P.J.).
Eric
Allegati
Bourbon des origines jusqu'en 1714_Barassin.pdf
(2.79 MiB) Scaricato 20 volte

beric6
male
Messaggi: 19
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Re,

Oups ! Erreur de ma part, chez les mormons j'avais commandé les microfilms et non pas les cdrom bien sur.
Eric
Allegati
Recensements Bourbon_mormons.jpg

Utente non iscritto (lamasticot974)
avatar
Bonjour !
Merci énormément Eric d'avoir partagé ces documents avec nous ! Je ne pensais jamais voir ces archives !
Quant au mariage de Jean Pitre et d'Hélène Prou, il aurait eu lieu en juin 1687 selon http://www.iledelareunion-archive.com/ (PJ).
Le CGB dispose donc de l'acte de mariage ! J'en ai fait la demande et je vous le posterai ici dès que je l'obtiendrai !
Clément
Allegati
Jean Pitre-Helene Prou.png

vbernard20
male
Messaggi: 2050
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci à vous Eric et Clément pour votre efficacité

Je n'aurai jamais cru avancé si rapidement, c'est vrai que ce site d'archiveréunion a fait un gros travail, j'ai retrouvé beaucoup de monde dessus, j'en ai encore découvert hier soir de génération plus récente, il y a malheureusement quelques erreurs dans le déchiffrage, normales vu le nombre d'actes indexés, j'aimerai bien leur signaler, mais comment faire?

Encore merci et bonne journée
Bernard

Rispondi

Torna a “La Réunion”