Rispondi

François VEECKEMANS, son entourage de musiciens bruxellois et ses mariages introuvables (Bruxelles, Malines)


bveyckemans
male
Messaggi: 41
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

J'ai une tendresse particulière pour mon ancêtre François Veeckemans (Malines 1765 - Bruxelles 1842), mais il me semble particulièrement difficile à suivre...

François était lui-même musicien (ambulant), tout comme plusieurs de ses fils (au moins François Vyckemans et Philippe Isidore Veyckemans), et en fouillant les actes qui les concernent on se rend compte qu'ils ont un entourage de musiciens (Philippe Lamouris, Joseph Accolay, Henri Joseph Loore) avec lequel ils apparaissent comme témoins d'un grand nombre d'actes de mariage bruxellois. Souvent "entre eux", mais aussi pour des mariages où il ne semble pas y avoir de lien évident avec les mariés.

Était-il habituel d'engager des musiciens pour un mariage et de s'en servir comme témoins ? Pensez-vous qu'il existe un moyen de retrouver des informations sur ces musiciens bruxellois du milieu du XIXe siècle ?

Par ailleurs, j'ai déjà retrouvé la trace de 13 de ses enfants (dont ses deux dernières, des jumelles, qu'il a eues à 71 ans) et des noms de 3 ou 4 de ses compagnes:
  • Anna Catharina Leinckevleugel (M: 07/02/1790 à Malines mais attribution incertaine)
    Anne Catherine Engels (a priori mariage à Malines)
    Marie Caduys/Cadoche (a priori mariage à Bruxelles)
    Marie Josèphe Depaire (pas de mariage)
Mais pour les deux du milieu, impossible de trouver un acte de mariage... Bien qu'elles soient citées comme "épouses" dans les actes qui les concernent.

Merci de m'avoir lu ! Si quelqu'un a une piste, je prends :)

PS: j'ai édité suite au message de Christian (pas de mariage avec Marie Josèphe Depaire)
Ultima modifica di bveyckemans il 21 settembre 2020, 20:45, modificato 1 volta in totale.
bveyckemans
male
Messaggi: 41
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Voilà déjà une très belle trouvaille, je suis épaté ! (et intrigué... d'où vous est venue l'idée de chercher à Seraing ?)

Merci et belle semaine,
Bruno
chmidelear
male
Messaggi: 2773
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Voici les liens vers les actes de naissance de François VYCKEMANS en 1819 et de Elisabeth VECKMANS en 1837

https://familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HT-622S-HK6?cc=1482191&wc=ST2R-3TG%3A966896201%2C967128501
https://familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HY-XC7S-PTC?cc=1482191&wc=STLD-JWL%3A966896201%2C967132401

Regardez bien la formulation des autres actes présents sur chaque page : l'officier de l'Etat civil mentionne chaque fois "conjoints" lorsque les parents sont mariés.

Ce n'est pas le cas pour le couple VECHMANS - DE PERRE... On peut donc franchement supposer qu'ils n'étaient pas mariés

Indice supplémentaire : Marie DE PERRE s'est remariée en 1845 : voici les pièces annexes de son mariage

https://familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QS7-893X-7HG7?cc=1482191&wc=STKR-2NL%3A966896201%2C1491400101

Si elle avait été mariée, on y trouverait normalement l'acte de décès de son ex-époux... ce n'est pas le cas

Christian
bveyckemans
male
Messaggi: 41
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Christian,

Merci pour ce rectificatif concernant Marie Joseph Depaire... je m'étais effectivement embrouillé entre les 4 compagnes. Pour Marie Caduys/Cadoche, en revanche les actes de ses enfants précisent bien qu'elle était mariée avec François: https://gw.geneanet.org/bveyckemans_w?lang=fr&n=veekemans&oc=1&p=pauline&type=fiche#block-media
J'ai cherché à Gand et Malines, sans succès jusqu'ici :)

Bel après-midi,
Bruno
chmidelear
male
Messaggi: 2773
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Re,

Cette ENGELS Anne Catherine m'intrigue... je l'ai retrouvée à MECHELEN (recencement 1796) sur le site "De ware vrienden van het archief" avec effectivement François VEKEMANS et deux enfants de moins de 12 ans

Je pense qu'il doit y avoir une erreur d'encodage (ce sont des relevés et il y a une famille ENGELS juste en-dessous).

Il s'agirait plutôt de celle que vous nommez Anna Catharina Leinckevleugel et les deux enfants, Petronella et Rumoldus (nés dans les années 1790 à MECHELEN)

A son sujet, il y a aussi un souci avec son nom : je parierais plutôt pour FLINKEVLEUGEL (et non Leinckevleugel), un nom attesté au Pays-bas

Voici le mariage de Petronille VEKEMANS en 1821 à ANTWERPEN (https://search.arch.be/fr/rechercher-des-archives/resultats/inventaris/rabscan/eadid/BE-A0511_112303_110914_DUT/inventarisnr/I928078069/level/file/scan-index/442)

Le père est absent et la mère (SLINKEVLEUGEL ?) est toujours en vie

Cela m'amène à une réflexion : si SLINKEVLEUGEL Anna est toujours en vie en 1821 et que les époux n'ont pas divorcé, il était impossible (à moins d'être bigame^^) à votre ancêtre d'être marié à CADUIJS Marie.

Cela fait beaucoup de questions et peu de certitudes : désolé

Christian
Ultima modifica di chmidelear il 22 settembre 2020, 23:52, modificato 2 volte in totale.
bveyckemans
male
Messaggi: 41
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci Christian, grâce à votre message, les pièces du puzzle s'emboîtent enfin ! Il me paraît effectivement logique que les deux Anne Catherine n'en forment qu'une... ça résout beaucoup de questions (les 2 enfants de chaque côté qui se regroupent, la concomitance des relations). Je vais désormais chercher des informations sur cette Anne Catherine Vinkevleugel / Flinkevleugel et il ne restera plus beaucoup de questions en suspens.

Je pensais que j'obtiendrais peut-être des réponses générales sur la présence de musiciens sur des actes de mariage mais n'osais espérer qu'on m'aiderait à résoudre les mystères de la filiation Veeckemans... c'est génial :)

Un grand merci !
Bruno
Rispondi

Torna a “Belgique”