Rispondi

(Résolu) Question sur les recherches sur Bruxelles


loudif
loudif
Messaggi: 440
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir à tous,

Voilà depuis quelques temps, je fais beaucoup de recherches sur Bruxelles.

Pour la période de l'Etat civil, pas de soucis particulier ;-)

Pour la période des BMS, c'est plus compliqué.

Déjà, le fait qu'il y a toutes ses paroisses ! Y a t-il une astuce pour savoir sur laquelle chercher ?
Ou un site avec des relevés ?

Car, il n'y a pas de tables générales, faut faire toutes les paroisses une à une et parfois, il n'y a pas de tables.

Et aussi, lorsque sur un acte de naissance, sur la paroisse de St-Gertrude dans ce cas, il est précisé les lieux d'origines des parents , le père est de Beersel et la mère est dite de cette paroisse, cela veut dire qu'elle est de St-Gertrude ? Ou qu'elle est de Bruxelles et donc potentiellement des autres paroisses ???

C'est le seul indice que j'ai pour la mère...

Merci pour vos éclaircissement
Bonne soirée
Louise
Ultima modifica di loudif il 10 maggio 2021, 13:14, modificato 1 volta in totale.
chmidelear
male
Messaggi: 2773
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Il n’existe effectivement pas de table générale : utilisez la recherche par personne du site arch.be (Bruxelles est plutôt bien indexé) ou ce site https://www.donnees-genealogiques.eu/

Pour la mention « de cette paroisse », il est généralement bien question de la paroisse que vous consultez et pas d’une autre paroisse bruxelloise.

Bonne journée
loudif
loudif
Messaggi: 440
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Merci beaucoup ;-)

Pour le moment, pas encore trouvée, mais, la fourchette est grande...
Je vais donc continuer sur cette paroisse ;-)

Bonne journée
Louise
mariepaulek
female
Messaggi: 1228
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bonjour,

Tout d'abord, je me permets d'attirer votre attention sur les variantes orthographiques que j'ai pu trouver
De Becker ou Debecker
Van Ceulen, Van Keulen, Van Koulen

le couple Debecker-Van Ceulen est décédé avant 1809, en témoigne l'acte de mariage de leur fille Marie Elisabeth le 10.05.1809 à Bruxelles (acte 142). Les annexes au mariage ne mentionnent pas la date des décès, de même que les annexes au mariage de leur autre fille Agnès le 10.02.1813 à Bxl (acte 51) avec Pierre Mesmaecker.
J'ai trouvé pour le couple Debecker-Van Ceulen un mariage à Bxl Ste-Gudule le 07.01.1777, mais difficile d'être sûre à 100%, car l'épouse est mentionnée Livine Ceulener.
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CSYR-193C-G?i=585&cat=156744

Ce couple a eu d'autre enfants à Bxl Ste-Gudule:
Anne Marie ° 25.2.1778 dans les tables, mais pas trouvé ds les actes

Anna Maria ° 24.4.1782
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-C3M2-VW41?cat=156744
(ici la mère est prénommée Susanna)
Anne dcd 18.12.1787 à Bxl Ste-Gudule peut-être la même personne que ci-dessus, car 3 ans et demi au décès
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CSLV-V8ZM?i=863&cat=156744

Catherine ° 11.7.1783
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-C3M2-K3XT-G?i=29&cat=156744

Caroline est dcd 31.12.1783
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CSLV-VZXN?i=648&cat=156744

Agnès ° 29.04.1786
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-C3M2-K3V6-5?i=279&cat=156744
x 10.02.1813 Bxl (acte 51) avec Pierre Mesmaecker
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HT-DBBS-79W?i=20&cc=1482191&cat=147201

Cdt.
Marie-Paule
Cordialement.
Marie-Paule
loudif
loudif
Messaggi: 440
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Marie-Paule,

Oui, je suis en possession de la plupart des infos ;-)

Mais, je n'avais pas encore toute la listes des enfants ;-)

Et oui, je viens de poster sur le forum pour ce X qui peut correspondre en terme de date et pour l'époux, mais, l'épouse ???
De plus, on ne trouve pas le x !!! Je n'ai que les publications de bans...Faut que je retourne re - regarder lol

A voir avec les réponses du forum et puis si j'arrive à trouver les + ;-)

Merci encore pour votre aide
Bonne journée
Louise
loudif
loudif
Messaggi: 440
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Petite précision, tout n'est pas encore sur mon arbre, car, je suis entrain de saisir ce que j'ai trouver comme infos et actes ;-)
Louise
mariepaulek
female
Messaggi: 1228
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
re,

Reprendre les noms des témoins du mariage qui figurent ici
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CSYR-193C-G?cat=156744
et voir s'ils ne sont pas repris comme parrain ou marraine d'un des enfants. Cela pourrait peut-être confirmer que ce mariage est le bon.
Marie-Paule
Cordialement.
Marie-Paule
loudif
loudif
Messaggi: 440
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Merci ;-)

Mais, c'est un acte de mariage ? Je l'ai dans mes archives, mais, je croyais que c'était une publication de ban vu sa forme !!!

Bon pour les témoins, de ce que j'arrive à lire, non, ils ne sont pas pour le moment des pistes, mais, concernant Cornelius, c'est normal car, il n'est pas de Bruxelles, mais de Beersel.
ET je viens d'avoir la traduction pour l'acte de baptême de Livina et c'est...une enfant trouvée !!! Donc, normal que j'ai du mal à trouver pour elle...

Maintenant à savoir si cela peut expliquer le passage de Livina à Josina et de CEULENER à VAN CEULEN ???

Louise
jfbrackman
male
Messaggi: 377
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Concernant le nom de famille, Ceulener signifie en néerlandais “(habitant) de Cologne”, et Van Ceulen signifie “de Cologne” : ils sont donc pratiquement synonymes : c’est “Livine de Cologne” dans les deux cas.
Il est possible que ce soit un nom typique pour un enfant trouvé (j’ai lu un jour un article sur les usages pour attribuer des noms de famille aux enfants trouvés, si je le retrouve...).

Quand aux prénoms Livina et Josina : gardez à l’esprit que la mère n’est pas présente lors du baptême pour dire comment elle s’appelle : ce sont les personnes choisies comme parrains qui n’ont pas forcément connaissance du nom de baptême de la mère ; la mère elle-même se fait peut-être appeler autrement depuis des années (deuxième prénom, surnom, prénom adopté pour éviter une confusion avec une homonyme ou pour toute autre raison, etc.)

cordialement
loudif
loudif
Messaggi: 440
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Merci pour vos éclaircissements ;-)

Concernant Livina en Josina, je ne vois pas bien le lien, mais, bon sur un acte de ° de l'un de ses enfants, ma Josina c'est bien appelé Suzanna !!! Donc, vous avez raison, il se peut que l'erreur vient du fait qu'elle ne soit pas là aux baptêmes ou comme vous dites, depuis des années elle se fait appelé comme cela. Peut-être aussi du fait qu'elle fut trouvée, elle a voulu choisir elle-même son prénom ;-)

Concernant, CEULENE(E)R en VAN CEULEN, là, j'en vois un peu plus ;-)

En faisant des recherches sur ce patronyme, j'ai vu qu'il était aussi orthographié en DE CEULENER (Parfois un K au lieu d'un C comme pour VAN CEULEN sur certains actes de ma Josina, qui s'écrit avec un K)

De DE CEULENER cela devient en VAN CEULENER en flamands (Si je ne me trompe pas le De = VAN) et avec le temps ou l'écoute du prête ou autres raisons le ER saute et cela devient VAN CEULEN ! ;-))

Donc, là, cela me choque moins et puis j'ai dans mon arbres des cas ou le patronyme a été tellement malmener qu'à la fin cela ressemble guère au début ou que l'on s'y retrouve pas, car, la personne n'a jamais tout au long de sa vie le "même" patronyme !!!

Merci en tout cas
Bonne journée
Louise
loudif
loudif
Messaggi: 440
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Marie-Paule,

J'ai oublié de vous dire que concernant la ° trouvé dans les tables, mais pas dans les registres, c'est normal, cela doit être une erreur, car cela est impossible au couple d'avoir un enfant le 25-02-1778 car, ils ont eu une fille le 30-11-1777 Joanna, Catharina qui s'est X en 1798 et qui à ce moment là, les parents étaient toujours en vie.

Donc, cette ° arrive 11 mois après leur X si on valide celui du 07-01-1777 :-)
Bonne journée
Louise
mariepaulek
female
Messaggi: 1228
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
loudif ha scritto: 10 maggio 2021, 15:05 Merci ;-)

Mais, c'est un acte de mariage ? Je l'ai dans mes archives, mais, je croyais que c'était une publication de ban vu sa forme !!!

oui, pour moi, c'est un mariage. Le registre = Trouwen 1751-1788
tandis que les bans = huwelijksafkondigingen.
Marie-Paule
Cordialement.
Marie-Paule
jfbrackman
male
Messaggi: 377
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
c’est un mariage : contraxerunt inter se matrimonium = contractent entre eux un mariage.
loudif
loudif
Messaggi: 440
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Merci à vous :-)
J'ai encore du chemin à faire avec le latin !!!
Louise
Rispondi

Torna a “Belgique”