Rispondi

Enigme , demande d'aide (Branche Lovinfosse non étudiée)


arlovi
male
Messaggi: 5
:?: Il y a près de 20 ans j’ai commencé la généalogie de ma branche Lovinfosse (originaire de Liège comme vous le savez sans doute). J’imaginais que ce serait relativement facile puisque la famille a déjà fait l’objet de nombreuses recherches (Van Schijndel notamment) et qu’en remontant suffisamment loin je pourrais le raccrocher à ces branches étudiées. Je suis toutefois arrivé à un petit problème avec un ancêtre qui s’est marié en 1766 à Gand (et j’ignore pourquoi il est allé là-bas).

J’ai retrouvé son acte de mariage à Gand (mariage avec Marie-Jeanne Bruggeman le 19 août 1766, il porte sur l'acte le nom de famille "Pacquè" (sans doute ne parlant pas la langue n'a t'il pas pu se faire comprendre et s'agit-il ici de ses 2 prénoms: Henri Pascal) mais il est assez lacunaire (pas d’indication de ses parents ni sa date de naissance et erreur dans le nom comme signalé), les actes de naissance de ses enfants à Gand et pour l'une à Lanaken, sont assez lacunaires aussi de ce côté-là.

Il est revenu avec ses enfants et son épouse gantoise à Liège en 1784 et on le retrouve avec sa famille dans les recensements. Dans les actes de notoriété de 2 de ses enfants (qui n’avaient pas pu produire d’acte de naissance pour leur mariage) il y a quelques informations qui pourraient être intéressantes mais que je ne sais pas comment exploiter (le nom de la personne qui les a hébergés à leur retour de Gand et l’endroit: Le Sieur Boulanger à Herstal - sachant que Boulanger est un nom utilisé par les Lovinfosse à un moment).

Je n’ai pas retrouvé son acte de décès et je ne sais pas où il est mort non plus. Il est dit dans un des actes de mariage d’un de ses enfants (Pierre Paschal Lovinfosse Marié le 15 mars 1791 à Ste Walburge Liège) qu’il est absent et que le lieu de sa retraite n’est pas connu, dans un autre acte (celui du décès de sa femme le 17 janvier 1808 à Liège) qu’il est décédé. Par déduction et sur base des prénoms utilisés on peut vaguement déduire sa branche mais ça n’a rien de très scientifique bien sûr.

Dans un autre acte notarié de son fils Augustin (mais que je ne retrouve plus bien sûr), il est mis que Gilles Lovinfosse (époux de Elisabeth Darimont - l'épouse d'Augustin s'appellant Marie Louise Darimont) est le cousin germain d'Augustin.

La profession de ce Henri Paschal Lovinfosse varie au fil du temps, au début il est dit armurier mais dans l'acte de décès de sa femme on le dit horloger.

Qui aurait une idée ou une piste? N'hésitez pas à me contacter.

D'avance un tout grand merci!
chmidelear
male
Messaggi: 2772
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Il y a effectivement beaucoup d'actes lacunaires ou manquants, cela rend la recherche de l'ascendance de votre ancêtre difficile.

Cependant, je me pose une question concernant votre théorie " il porte sur l'acte le nom de famille PACQUE : sans doute ne parlant pas la langue n'a t'il pas pu se faire comprendre et s'agit-il ici de ses 2 prénoms: Henri Pascal"

Je m'explique : Le nom PAQUE ou PACQUE apparaît dans 3 actes.

Mariage 19 août 1766, Paroisse Onze LievVrouw/St Petrus – GENT : https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HT-X9Z1-XR?i=19&cat=1481639

Naissance de Jean Baptiste à Gent Sint Pieters 26/06/1767 https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CS1H-ZW6K-Z?i=239&cat=700066

Naissance de Joanna Francisca le 14 octobre 1784 à Lanaken : https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CSBY-C988?i=137&cat=47855

Ce serait étonnant qu'il se soit trompé 3 fois concernant son nom de famille...

Alors ? PAQUE ou LOVINFOSSE ? Ce serait il passé quelque chose à sa naissance qui ferait qu'il "porte deux noms" ?

Bonnes recherches

Christian
arlovi
male
Messaggi: 5
Bonjour,

Je me suis aussi posé la question à vrai dire. Son fils aîné, Pierre Paschal dans l'acte de notoriété, l'appelle Paquay Lovinfosse. A leur retour à Liège, il est pourtant connu comme Henri Lovinfosse dans les autres actes
(et son fils cadet Augustin, dans l'acte de notoriété, l'appelle ainsi de même que les témoins).

Paque ou Pacqué dans les actes en partie néerlandophone serait une transcription phonétique de Paquay (Pascal). Paquay est aussi un nom de famille assez courant... Dès lors, pourquoi n'a t'il pas rectifié? Ce serait-il enfui pour fuir une conscription ou des dettes ou un jugement? Grand mystère.

Je viens de découvrir que son fils Pierre Paschal et son épouse Béatrix Henrard ont émigré dans les années 1800, d'abord du côté de Venloo aux Pays-Bas (acte de naissance d'une de leurs filles que j'ai retrouvé par hasard) et ensuite ils sont passés par Köln et ensuite Garzweiller en Prusse (actes retrouvés pour leurs enfants). Leur père aurait-il suivi et serait-il décédé par là? Je ne l'ai pas encore retrouvé en tout cas. Il y aurait sans doute plus de détails...

J'imagine que les actes notariés à Liège ou Vottem concernant les successions des enfants et de l'épouse pourraient, si on les retrouve, donner quelques éclaircissements. Je ne les ai pas retrouvés et ai eu très peu de temps pour les chercher à Liège où je ne réside pas (j'habite Bruxelles).
Utente non iscritto (entretemps)
avatar
Bonsoir,
arlovi ha scritto: 27 luglio 2021, 17:10 Je n’ai pas retrouvé son acte de décès et je ne sais pas où il est mort non plus. Il est dit dans un des actes de mariage d’un de ses enfants (Pierre Paschal Lovinfosse Marié le 15 mars 1791 à Ste Walburge Liège) qu’il est absent et que le lieu de sa retraite n’est pas connu, dans un autre acte (celui du décès de sa femme le 17 janvier 1808 à Liège) qu’il est décédé.
Son fils Augustin s'est remarié en 1836 à Liège, il déclara sous serment et accompagné de témoins (pour cause d'acte non trouvé) que son père était décédé à Liège 46 ans auparavant (donc vers 1790) :arrow: https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HY-DT1Q-6CX?i=350&wc=SRT3-4WG%3A1008579701%2C1447915201%3Fcc%3D2138505&cc=2138505&cat=61891.
L'espoir de retrouver cet acte de décès est mince.

Au sujet du prénom Pasc(h)al, les variantes liégeoises (surtout au Pays de Herve que je connais bien) sont en effet Paquay, Pasquay, Pauquay. Une terminaison alternative est "eau" ou "ai". Pour vous faire une idée, voici ce lien http://www.acomeliau.net/05699.HTM.
Que le second prénom remplace le patronyme est une pratique connue à Liège mais cette pratique avait souvent cessé d'être avant 1750. Ce second prénom était, dans ce cas, celui du père ou encore du grand-père paternel. Vous pouvez imaginer la difficulté supplémentaire et potentielle des recherches dans les registres paroissiaux et leur index alphabétique.
arlovi ha scritto: 27 luglio 2021, 17:10 Par déduction et sur base des prénoms utilisés on peut vaguement déduire sa branche mais ça n’a rien de très scientifique bien sûr.
L'étude des prénoms est une méthode valable et importante avant la révolution française (et après, pour certaines familles et lieux jusque 1850 environ). La généalogie de mon grand-père originaire du Pays de Herve (j'avoue ignorer les pratiques des autres régions liégeoises et la ville de Liège en soi) m'a amené à cette conviction.
En étudiant une fratrie entière, les prénoms des grands-pères/mères sont aisément démontrables.
arlovi ha scritto: 27 luglio 2021, 17:10 Dans un autre acte notarié de son fils Augustin (mais que je ne retrouve plus bien sûr), il est mis que Gilles Lovinfosse (époux de Elisabeth Darimont - l'épouse d'Augustin s'appellant Marie Louise Darimont) est le cousin germain d'Augustin.
Piste à privilégier.
Quelques arbres déposés sur Geneanet mentionnent Gilles époux Darimont , ses ancêtres paternels se prénomment Henri... A vérifier. Ma première hypothèse est que votre Henri soit le fils ou petit-fils d'un dénommé Pascal (ou ses variantes).

et on le retrouve avec sa famille dans les recensements
Ces recensements sont-ils consultables en ligne ?
La profession de ce Henri Paschal Lovinfosse varie au fil du temps, au début il est dit armurier mais dans l'acte de décès de sa femme on le dit horloger.
Armurier était une profession essentiellement rencontrée en la ville de Liège, la transition vers celle de horloger est p-e questionnable mais n'étant pas un expert sur ce sujet, je n'émettrais qu'un doute.

cordialement,
Fabrice
egathy
egathy
Messaggi: 3390
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
entretemps ha scritto: 30 luglio 2021, 02:37 ...
(La profession de ce Henri Paschal Lovinfosse varie au fil du temps, au début il est dit armurier mais dans l'acte de décès de sa femme on le dit horloger.)

Armurier était une profession essentiellement rencontrée en la ville de Liège, la transition vers celle de horloger est p-e questionnable mais n'étant pas un expert sur ce sujet, je n'émettrais qu'un doute.
Les deux termes ne sont pas antinomiques / opposés: j'ai autrefois (dans les années '70 du siècle passé) donné quelques cours dans une école liégeoise dite alors "d'horlogerie et de fine armurerie":
https://leonmignon.be/
et:
http://www.arquebusiers.be/leon-mignon.htm ; apparemment et depuis lors, l'horlogerie serait quelque peu "passée à la trappe".

Cordialement,
(s) Éric G.
arlovi
male
Messaggi: 5
Bonjour,

Merci pour ces échanges passionnants et précieux! :)

La déclaration d'Augustin sous serment (ainsi que ses témoins) est sujette à caution mais pas forcément improbable. Je n'ai en tout cas à l'époque, pas trouvé d'acte de décès à Liège, je ne les trouve pas en ligne en tout cas. Une dame qui avait fait une recherche dans les décès en avait trouvé 3 dans cette période là dans les registres de Ste Foi, quartier où résidait cette famille dans les recensements (Henri 19-04-1790; Henri Jh (peu probable) 11-06-1791 et Henri 06-04-1792), rien à Herstal ou Vottem.

Son frère Pierre Paschal (l'aîné), dans son acte de mariage avec Béatrice Henrard à Herstal le 30 octobre 1804 (8 brumaire de l'an XIII)déclare que son père, Paquay Lovinfosse est expatrié depuis de nombreuses années, le lieu de sa retraite étant inconnu (il y est fait mention d'un acte de notoriété avec les références mais je ne l'ai pas semble-t-il, peut-être y aurait-il des informations dedans??).

La dame qui avait fait ses recherches à l'époque (vers 2001-2002) est malheureusement décédée mais elle avait pris des notes assez complètes et c'est elle qui m'avait retrouvé l'acte de notoriété d'Augustin. Elle avait fait des recherches dans les décès, sans résultats), dans les registres de population à partir de 1800 jusqu'en 1813 (ils ne sont pas en ligne malheureusement). On y retrouve Augustin, son épouse et ses enfants à la même adresse toutes ces années, mais pas Pierre Paschal qui habitait Herstal sans doute puisqu'il s'y est marié en 1804. En 1808 il était à Venlo (Limbourg, Pays-Bas) puisque sa fille Marie-Josephine y est née, ensuite vers 1812 à Cologne (son autre fille Catharina "Loewenfosse"!! y est née) et vers 1819 à Frimmersdorf (Rhénanie du Nord, Prusse) et Garzweiler ensuite.

Ses recherches dans les archives notariales étaient assez poussées aussi au niveau des notaires mais on n'y voit apparaître qu'Augustin à Herstal vers 1830 (il semble être à l'aise et y est dit "cultivateur" à certains moments), pas Pierre Paschal. Il y a bien des Henri et Henry Lovinfosse mais aucun moyen de savoir lequel pourrait être le bon. A tout hasard, je vous mets une copie de ses recherches en pièce jointe (ce sont des photos des notes, mises en PDF). Je les ai tellement vues et lues que je commence à m'y emmêler les pinceaux, peut-être qu'un éclairage neuf dégagera quelque chose?

En ce qui concerne la piste des prénoms, comme vous, je pense que le père ou le grand-père de ce Henri Paquay Lovinfosse s'appelait Pascal. D'autant que son fils aîné s'appelle Pierre Paschal. J'essaie de retrouver l'endroit où il est dit que ce Gilles est son cousin germain mais je crois que je vais devoir me plonger dans mes papiers de l'époque, je ne l'avais pas numérisé visiblement.

Au niveau des professions, c'est en effet probable qu'il fabriquait des pièces d'armement en tout genre (et donc peut-être à la fin de sa vie des pièces d'horlogerie?), son fils Augustin, dans un acte est dit "faiseur de baïonnettes", ce qui est un peu plus précis. Et vers la fin de sa vie il est dit cultivateur...

Bonne soirée et encore merci! :)
Allegati
recherches_lovinfosse_lowres.pdf
(4.36 MiB) Scaricato 14 volte
acte_de_notoriété_Augustin.pdf
(545.48 KiB) Scaricato 6 volte
acte_notarié_Augustin_et_enfants.pdf
(476.67 KiB) Scaricato 5 volte
chmidelear
male
Messaggi: 2772
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

J'ai examiné les 3 PDF que vous avez fournis : un boulot excellent... voici 2-3 remarques cependant

1) PDF "Recherches LOVINFOSSE" page 2 : Les "Henri" listés sont beaucoup trop jeunes que pour être celui qui se marie en 1766

2) PDF "Recherches LOVINFOSSE" page 2 : les 3 décès listés sont des enfants en bas âge

3) PDF "Recherches LOVINFOSSE" page 10 : même remarque que pour 1) --> Henri LOVINFOSSE "père" ne peut pas être né tout au début de la deuxième moitié du XVIIIème vu qu'il se marie en 1766 : il doit plutôt être né vers 1740

4) PDF "Recherches LOVINFOSSE" page 10 : il est bien revenu à LIEGE vers 1784, comme le dit l'acte de notoriété, mais pas nécessairement venant de GENT (ceci n'est précisé nulle part dans l'acte de notoriété)

5) PDF "Recherches LOVINFOSSE" page 10 : l'acte de notoriété parle d'un retour en 1804 avec trois enfants; cela nous permet de déduire que Jean Baptiste (né à GENT) est décédé enfant

6) Un remarque importante : vous dites "Dans un autre acte notarié de son fils Augustin (mais que je ne retrouve plus bien sûr), il est mis que Gilles Lovinfosse (époux de Elisabeth Darimont - l'épouse d'Augustin s'appellant Marie Louise Darimont) est le cousin germain d'Augustin." --> je ne vois cette info nulle part : le seul endroit où l'on parle d'Augustin et de cousins germains se trouve à la page 23 mais l'info de germains concerne des DARIMONT entre eux --> donc : êtes vous certain de vous ??? (comme le dit Fabrice, cette info - si elle est correcte - est une piste à privilégier)

Christian
Ultima modifica di chmidelear il 03 agosto 2021, 17:36, modificato 1 volta in totale.
arlovi
male
Messaggi: 5
Bonjour Christian,

Cette dame avait en effet fait un excellent travail de recherche en partant des maigres renseignements que j'avais : un acte de décès si je me souviens bien et qui était de plus erroné puisque le disant natif de Liège et lui donnant une date de naissance aux alentours de 1780... Elle devait essayer de retrouver son acte de naissance et donc trouver les parents. Cela n'a pas été chose facile et elle a dû faire des recherches chez les notaires entre autres pour finir par retrouver son acte de notoriété. Cela explique l'ensemble des recherches conséquentes qu'elle a fait et les pistes, parfois mauvaises qu'elle a suivi de bonne foi. Il m'a fallu ensuite des années pour finir par retrouver le mariage de ses parents à Gand et les naissances sous ce nom de famille "Pacqué" assez curieux.

1) en effet, ils sont trop jeunes, je pense qu'elle les a mis dans sa note pour être complète avant de trouver l'acte de notoriété d'Augustin

2) pour les décès, je viens encore de vérifier en ligne et je les ai trouvés mais sans indications précises ("époux de...", est-ce cela qui vous fait dire qu'il s'agit d'enfants? Je suis assez novice en la matière :)

3) en effet!

4) En fait il revenait vraisemblablement de Gent (j'imagine) puisqu'une de ses filles est née sur le chemin du retour (j'imagine) à Lanaken en 1784(voir pièce ci-jointe, toujours sous le nom "Pacqué"...)
naissance jeanne francoise lovinfosse fille hanri paquay Lanaken 1784.JPG
5) En effet, j'avoue ne pas avoir recherché son acte de décès (je le ferai) mais cela expliquerais pourquoi Pierre Paschal est donné comme l'aîné des enfants.

6) Cette information ne se trouvait pas dans les documents de recherche et je ne savais plus trop bien où je l'avais mise. Je viens de la retrouver, dans les recherches de Jean-Louis Lovenfosse ou de Bernard de Lovinfosse, l'un des deux était tombé sur l'acte de décès d'un Jean Henri Lovinfosse le 10 janvier 1843 à Vottem (Augustin dans certains actes répertoriés dans les recherches, vers 1830, est dit cultivateur et, de par sa 1ère femme avait des affaires à Vottem). Il y est mentionné comme cousin. La seule chose peu claire est l'âge qu'on lui donne, soit près de 10 ans de moins que son âge réel (erreur?) Le voici:
deces Jean Henri Lovinfosse 10011843 temoin augustin.JPG
Il serait donc le cousin de ce Jean Henri pour ce qu'en dit cet acte, qu'en pensez-vous?

Ce n'est pas très simple de démêler le vrai du faux entre les déclarations des 2 frères mais j'aurais tendance à croire Augustin finalement puisque sa mère était à son 1er mariage à Vottem (et n'a rien dit contre la déclaration de décès de son mari Henri vers 1790) alors qu'elle n'était pas présente lors du mariage de Pierre Paschal qui s'est déroulé la même année à Herstal.

Il doit y avoir une brouille de famille quelconque j'imagine? Pierre Paschal, en tout cas, ne se sent pas vraiment attaché à sa famille puisqu'il part vers 1808 avec son épouse à Venloo, puis Köln et finalement Garzweiller en Prusse où il fait souche.

Dans les pistes que je n'ai pas pu explorer, il y a le testament de sa mère Marie-Jeanne, le testament d'Augustin (pour autant qu'il y en ait un). La 2ème piste, serait de savoir chez qui ils ont été accueillis en 1784 puisque dans son acte de notoriété il y est mentionné qu'ils vinrent loger chez le Sieur Boulanger à Herstal... En dernière page des notes de recherches la dame explique le lien entre Boulanger et Lovinfosse au 18eme et avant.

Voilà, j'espère que ce n'est pas trop confus comme réponse (et il y a de quoi l'être devant cet écheveau...) :)

André-François
chmidelear
male
Messaggi: 2772
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je reprends en utilisant les numéros... c'est plus simple ainsi

2) j'ai retrouvé ces décès dans "Liège, paroisse Sainte Foi" --> Registres Paroissiaux. Actes de décès / sépultures des enfants"

6) Le terme "cousin" peut malheureusement avoir plusieurs significations : si on le prend au sens strict, cela signifierait que le père de Jean Henri (càd Philippe LOVINFOSSE époux Gertrude HANS) est le frère de "votre" Henri (= le père d'Augustin).

Le couple Philippe LOVINFOSSE / Gertrude HANS est présent dans plusieurs arbres Généanet (ces données doivent bien sûr être vérifiées) :

https://gw.geneanet.org/2nihannay?n=lovinfosse&oc=&p=philippe
https://gw.geneanet.org/fpirlot?n=lovinfosse&oc=&p=philippe

Autre chose : selon l'acte de notoriété concernant Augustin, son père serait né dans le quartier SAINT LEONARD : son baptême aurait donc dû avoir lieu à la paroisse SAINTE FOI et nous avons vu que la dame qui a effectué toutes les recherches précédentes avait mal évalué l'âge de Henri --> j'ai donc fait le même exercice sur une période pouvant correspondre à son mariage en 1766 et l'on trouve donc :

a) Henri : né le 09/05/1726, fils de Henri et GERMAY Marie
b) Henri : né le 02/09/1731, fils de Martin et JAMAR Jeanne
c) Henri : né le 01/06/1732, fils de Henri et HOUDRET Anne
d) Henri : né le 14/10/1734, fils de Henri et BOLOGNE Elisabeth
e) Henri : né le 14/07/1737, fils de Henri et HENRAR Marie
f) Henri : né le 28/03/1739, fils de Henri et COLLARD Marie
g) Henri : né le 23/08/1739, fils de Gilles et BASSI Jeanne
h) Henri : né le 04/03/1745, fils de Gilles et BASSY Jeanne
i) Henri : né le 14/06/1746, fils de François et COLETTE Marie

Pour la même période, j'ai regardé pour un "Henri PACQUE/PAQUAY" pouvant correspondre... je n'ai rien trouvé

Christian
Rispondi

Torna a “Belgique”