Rispondi

Besoin d'aide pour identifier le nom d'un notaire sur acte de mariage.

serendipity7505
female
Messaggi: 19
Bonsoir,

J'aurais besoin de votre aide pour déchiffrer le nom du notaire sur un acte de mariage (premier mot en deuxième ligne) :

Immagine

Et si jamais vous parvenez à comprendre le troisième prénom sur cet acte de naissance, je suis preneuse également, car je suis intriguée, je ne vois pas du tout :

Immagine

Désolée pour la moindre qualité d'image et d'avance merci à celles et ceux qui pourront m'aider !

(il m'est impossible de fournir un lien vers le site des archives départementales comme demandé, cela ne renvoie pas vers la diapositive mais vers l'accueil du site).

md8491
md8491
Messaggi: 3478
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Juste pour le prénom : n'est-il pas écrit Hurbin (pour Urbain) ?

Cordialement.
M

ordalie
ordalie
Messaggi: 426
Bonsoir,

Pour le notaire vous avez accès à des ressources en lignes sur sur le site des AD31 mais je dois avouer que la recherche n'est pas intuitive sur leur site, cela mériterait d'être amélioré :

-les ressources pour les notaires sont ici : https://archives.haute-garonne.fr/archi ... 031_0003E
-pour Toulouse ici : https://archives.haute-garonne.fr/data/ ... louse.pdf
Notaire : Pontnau, Jean Baptiste Marie Charles (page 6). A noter que les AD31 proposent sur leur site une aide à la recherche des contrats de mariage.

Pour la 2ème question je passe la main le document n'est pas assez lisible pour moi (de manière générale pensez toujours à mettre un lien ou un renvoi vers un site/registre ou /une référence/ et à préciser les noms/prénoms/lieux et périodes de vos recherches... plus vous êtes précis dans vos demandes plus les gens pourront/voudront vous aider).

Bonne fin de soirée !!

serendipity7505
female
Messaggi: 19
Merci Ordalie pour toutes ces précisions sur le fonds relatif aux notaires, que je n'avais pas repéré. Ce sera un outil précieux !

Merci md8491 pour cette suggestion, il est vrai que je n'avais pas pensé à Urbain, car je n'avais jamais rencontré ce prénom parmi mes ancêtres ou leurs familles élargies.

Il s'agit de l'acte de naissance d'Antoine Bertrand Moulis, né le 25 mars 1836 à Sainte Foy de Peyrolières. Comme il ne s'agit pas d'un ancêtre direct, mais du frère d'une aïeulle, je n'avais pas pensé à conserver de références plus précises, mais je le ferai dorénavant.

Rispondi

Torna a “Paléographie en français (lecture de textes anciens)”