Rispondi

Besoin d'aide pour identifier le nom d'un notaire sur acte de mariage.

serendipity7505
female
Bonsoir,

J'aurais besoin de votre aide pour déchiffrer le nom du notaire sur un acte de mariage (premier mot en deuxième ligne) :

Immagine

Et si jamais vous parvenez à comprendre le troisième prénom sur cet acte de naissance, je suis preneuse également, car je suis intriguée, je ne vois pas du tout :

Immagine

Désolée pour la moindre qualité d'image et d'avance merci à celles et ceux qui pourront m'aider !

(il m'est impossible de fournir un lien vers le site des archives départementales comme demandé, cela ne renvoie pas vers la diapositive mais vers l'accueil du site).

md8491
md8491
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Juste pour le prénom : n'est-il pas écrit Hurbin (pour Urbain) ?

Cordialement.
M

ordalie
ordalie
Bonsoir,

Pour le notaire vous avez accès à des ressources en lignes sur sur le site des AD31 mais je dois avouer que la recherche n'est pas intuitive sur leur site, cela mériterait d'être amélioré :

-les ressources pour les notaires sont ici : https://archives.haute-garonne.fr/archi ... 031_0003E
-pour Toulouse ici : https://archives.haute-garonne.fr/data/ ... louse.pdf
Notaire : Pontnau, Jean Baptiste Marie Charles (page 6). A noter que les AD31 proposent sur leur site une aide à la recherche des contrats de mariage.

Pour la 2ème question je passe la main le document n'est pas assez lisible pour moi (de manière générale pensez toujours à mettre un lien ou un renvoi vers un site/registre ou /une référence/ et à préciser les noms/prénoms/lieux et périodes de vos recherches... plus vous êtes précis dans vos demandes plus les gens pourront/voudront vous aider).

Bonne fin de soirée !!

serendipity7505
female
Merci Ordalie pour toutes ces précisions sur le fonds relatif aux notaires, que je n'avais pas repéré. Ce sera un outil précieux !

Merci md8491 pour cette suggestion, il est vrai que je n'avais pas pensé à Urbain, car je n'avais jamais rencontré ce prénom parmi mes ancêtres ou leurs familles élargies.

Il s'agit de l'acte de naissance d'Antoine Bertrand Moulis, né le 25 mars 1836 à Sainte Foy de Peyrolières. Comme il ne s'agit pas d'un ancêtre direct, mais du frère d'une aïeulle, je n'avais pas pensé à conserver de références plus précises, mais je le ferai dorénavant.

Rispondi

Torna a “Paléographie en français (lecture de textes anciens)”