Rispondi

Circonstances indiquées sur un acte de décès.

serendipity7505
female
Bonjour,

Voici un lien vers l'acte de décès d'un enfant mâle érigé le 29 fructidor de l'an VII à Portet sur Garonne, fils de Pierre Lassus et de Jeanne Cazaux.

Il semble que la fin de l'acte précise les circonstances du décès. Quelqu'un à l'oeil plus aguerri que le mien pourrait peut-être me préciser les mentions apposées ? (j'ai compris que l'attention de la mère avait été détournée par un acte violent du père, mais je ne suis pas certaine de ma lecture).

Toute précision utile serait très appréciée, y compris l'âge de l'enfant (que je devine très jeune étant donné qu'il n'a pas même un prénom).

D'avance un grand merci !

https://archives.haute-garonne.fr/ark:/44805/vta994dcbd1543ed450/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_565729286c2faf7ef93e1d5a02806c7b#id:701351208?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00¢er=2718.234,-5814.036&zoom=10&rotation=0.000

psaliou
psaliou
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je lis: ....de laquelle naissance nous (n'avons) pu faire de déclaration à cause du décès subit du dit enfant"

Il n'y a probablement pas d'acte de naissance.
Kenavo,
Pierre

echizelle
echizelle
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

Sur la page de droite il est écrit que cet enfant

male, qui n'était pas à terme , l'accouchement de la mère ayant été déterminé
par un accès violent de fièvre
______

C'est la naissance d'un enfant prématuré qui n'a pas survécu .

Cordialement
Edith

serendipity7505
female
Merci pour vos réponses Edith et psaliou (j'admire votre capacité à déchiffrer cet acte !).
Il n'y a donc pas d'allusion à une quelconque violence du père, ouf. Mauvaise lecture de ma part !

Rispondi

Torna a “Paléographie en français (lecture de textes anciens)”