Rispondi

Demande d'inhumation - 1673

Demandes d’aide pour la lecture ou la transcription de textes anciens rédigés en français uniquement, grâce à l'entraide entre les utilisateurs de Geneanet.
olivounette
olivounette
Messaggi: 61
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je viens solliciter votre aide pour le déchiffrage d'un acte qui me semble assez particulier, en voici le lien ci-dessous (l'acte au milieu de la page) :
https://archives.metz.fr/4DCGI/WEB_RegistreVisuImgAppelExterne/36526_GG28/ILUMP9999

Il se trouve dans les registres de la paroisse de Saint-Eucaire à Metz et date de 1673.

Voici ce que j'ai pu déchiffrer :

Magdelene Aubertin âgée d'environ quarante ans femme à Jean Jacquart laboureur domicilié à Grigy et Maire audit lieu dépendant de cette paroisse ? audit Grigy ce jourd'hui cinquième avril a demandé d'être inhumée au village de Borny proche ses ancêtres ?? Jacquart son mari selon la ? qu'il nous ? il a signé à la ? Claude Aubertin frère

Je ne pense pas qu'il me manque beaucoup à comprendre, mais j'ai l'impression de manquer une information essentielle. De ce que je comprends, ladite Magdelaine Aubertin aurait demandé à être inhumée dans le cimetière de Borny alors qu'elle réside à Grigy (anciennes communes rattachées à Metz depuis), mais est-ce que ce sont des propos rapportés par son mari lors de son décès ? Je n'arrive pas à saisir l'information. Je ne vois pas où il est marqué qu'elle est décédée.

C'est la première fois que je tombe sur un acte consistant en une simple demande d'inhumation. A moins que j'aie mal compris. Pouvez-vous m'aider à le déchiffrer ?

Merci d'avance,
Olivia
geneamangard
geneamangard
Messaggi: 2709
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Je comprends :
Madeleine Aubertin agée d'environ
quarante ans femme à Jean JACQUART
Laboureur demeurant à Grigy et Maire au dit
lieu dépendant de cette paroisse , morte
au dit Grigy ce jourd'hui vingtième cinquième avril
a demandé d'être inhumé au Village
de Borny prés de ses ancêtres ce qui a été
accordé au dit Jacquart son mari selon
la révélation qu'il nous en a fait, il a signé
la présente ? avec Claude Aubertin frère
Elise
Ultima modifica di geneamangard il 08 ottobre 2019, 18:16, modificato 1 volta in totale.
olivounette
olivounette
Messaggi: 61
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Le terme « morte » m’avait échappé. Maintenant que je le sais, ça me paraît bien évident.

Merci pour votre aide, je vais donc pouvoir mettre la fiche de ma sosa à jour.

Bonne soirée
Olivia
Rispondi

Torna a “Paléographie en français (lecture de textes anciens)”