Rispondi

Aide à l'indexation des inventaires de Me Richard Bourgeois (1622 à 1628)

Demandes d’aide pour la lecture ou la transcription de textes anciens rédigés en français uniquement, grâce à l'entraide entre les utilisateurs de Geneanet.
cdemaz
cdemaz
Messaggi: 4578
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour à tous,

https://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=357787
Inventaires de Richard Bourgeois - AN ET-C-172 (1627-1628)

[...]
231 Ch
252 Ch
261 B
284 JD
302 JD

308 Ch
318 Ch

328 JD
337 JD

@ JD : Jean PELISSON, sieur du Rouveray, qu’on retrouve dans la SIV en sieur du Rouvray :
Cotes : MC/ET/XXIII/265 17 juillet 1627
PELISSON (Jean) Greffier criminel du Mans, sieur du ROUVRAY, LA BERRIERE et LA GROIX, demeurant à Paris rue des Jardins, paroisse Saint-Paul au logis de Jean MARTIN, dit La Tour § Constitution par Jean PELISSON et René TURPIN, maître cordonnier, bourgeois de Paris, à Fortin LAVOINE, conseiller du Roi, lieutenant au grenier à sel de Dreux et Françoise LE TELLIER, sa femme, de 256 1. 5 s. de rente, moyennant 4 100 livres (A la suite, 1627, 2 décembre, rachat).

[172–231] Le jeudi 25 mai 1628. Inventaire après le décès de Nicolas de VERSIGNY, concierge et girer (geolier) des prisons du petit Châtelet de Paris. A la requête de sa veuve, honorable femme Louise BELLENGER, au nom et comme tutrice de leurs enfants mineurs, et en la présence de Guillaume JARDAU, bourgeois de Paris, subrogé tuteur desdits mineurs, et en la présence de Jean TARDIF, bourgeois de Paris et Denis LEGRAND, aussi bourgeois de Paris. Les biens étant dans ledit Petit-Châtelet, montrés par la veuve et Cécile de VERSIGNY, nièce du défunt.
(vue 249) cote 75 : 1617 – Contrat de mariage de VERSIGNY x Louise BELLENGER. Sarah (?) LEJEUNE, veuve en premières noces de Claude(?) LEDOUX et en dernières de Nigelle(?) BELLENGER, mère de la future.

Sur le précédent, il est amusant de remarquer que les scellés ont été mis sur la prison du petit-châtelet !

[172–252] Le 20 mai 1628. Inventaire après le décès de Marie GUILLOIRE. A la requête de son mari, maître Etienne NICOLAS, huissier audiencier au siège général des eaux et forêts de France à la table de marbre du Palais à Paris, tant en son nom que comme tuteur de Jeanne et Marie NICOLAS, leurs filles mineures. Et en la présence de honorable homme Guillaume LEVESQUE, marchand de vins, bourgeois de Paris, demeurant rue Saint-Victor, cousin maternel et subrogé tuteur desdites mineures. Les biens étant en une maison sise rue du Plâtre, paroisse Saint-Séverin, où ledit NICOLAS est demeurant, où la défunte serait décédée.
(vue 260) cote 1 : 1619 – Contrat de mariage NICOLAS x Marie GUILLOIRE.
(vue 260) Ledit NICOLAS déclare lui appartenir le tiers d’une maison etc. située au village de Champigny-sous-Varennes (52400) près Langres en Champagne, les titres sont dans les mains de Jean PELETIER, son beau-frère demeurant sur lesdits lieux, lesdites chose lui appartenant à cause des succession de ses père et mère.

A plus tard
Christophe.
Ultima modifica di cdemaz il 16 maggio 2021, 09:15, modificato 1 volta in totale.
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Messaggi: 8196
Riches en titres :

[172 – 284] 8 mai 1628 – Inventaire dressé après le décès de feu Jacques DE POUSSEMOTHE, sieur de Tiercenville (Thiersanville), à la requête de sa veuve dlle Jacqueline ROZÉE, au nom et comme tutrice de leurs enfants mineurs Charlotte, Charles et Pierre DE POUSSEMOTHE, et en la présence de noble homme Me Pierre ROZÉE, avocat en la cour de parlement, oncle maternel et subrogé tuteur desdits mineurs.
Les biens étant à Paris, en la maison de ladite veuve, et au bourg de Chambly, où ledit défunt est décédé.
(vue 290) cote 1 : 1608 – contrat de mariage entre lesdits Jacques DE POUSSEMOTHE et Jacqueline ROZÉE.
(vue 291) cote 5 : 1611 – transaction ; Me Jean ROZÉE, avocat en parlement et dlle Charlotte SAINCTION, père et mère desdits Jacqueline et Pierre ROZÉE.
cote 6 : 1592 – inventaire après le décès de Me Pierre DE POUSSEMOTHE, avocat en parlement, dont ledit Jacques DE POUSSEMOTHE est héritier, à la requête de sa veuve dlle Jeanne LECLERC.
cote 7 : 1597 – partage entre Me Charles DE POUSSEMOTHE, Jean DE POUSSEMOTHE, ladite dlle Jeanne LECLERC, veuve de Me Pierre DE POUSSEMOTHE, tutrice de leurs enfants mineurs, dlle Gabrielle DE POUSSEMOTHE, veuve de feu Me Christophe DE SOURMONT, dlle Geneviève DE POUSSEMOTHE, veuve de défunt Me Michel ARRONDEAU, Me Pierre Soulier, procureur en parlement, curateur aux biens vacants de feu Me Étienne DE POUSSEMOTHE, avocat en parlement, tous héritiers de défunts Me Jean DE POUSSEMOTHE et Geneviève DE MAUPIN leurs père et mère, et encore héritiers de défunt Me François DE POUSSEMOTHE leur frère, qui fut héritier des mêmes.
cote 8 : 1597 – état ; ladite Geneviève DE MAUPIN mère dudit défunt Jacques DE POUSSEMOTHE.
cote 9 : 1609 – partage ; ledit défunt Jacques DE POUSSEMOTHE, Louis DE POUSSEMOTHE et Marguerite DE POUSSEMOTHE, femme d’Antoine DE BELLOY héritiers desdits défunts leurs père et mère.
(vue 292) cote 10 : 1609 – compte de l’exécution du testament de défunte Jeanne LECLERC « sa » mère, veuve de feu Me Pierre DE POUSSEMOTHE, « leur » père.
(vue 298) cote 50 : 1603 – partage entre feu Me Jean POUSSEMOTHE, bailli de Saint-Marcel et défunt Pierre POUSSEMOTHE, frère dudit défunt sieur de Tiersenville du fief, terre et seigneurie de Chevr…
cote 52 : 1621 – transaction entre ledit défunt, héritier bénéficiaire de feu Pierre POUSSEMOTHE son frère et héritier pur et simple de Louis POUSSEMOTHE son frère, se faisant fort d’Antoine DU BELLOY, de dlle Marguerite POUSSEMOTHE sa femme, d’une part, et Me Pierre POUSSEMOTHE comme héritier bénéficiaire de feu Me Jean DE POUSSEMOTHE avocat son père, se portant fort d’Édouard POUSSEMOTHE son frère, pour raison de la rédition du compte que ledit défunt Jean DE POUSSEMOTHE avocat était tenu de rendre (…) pour la succession desdits Me Jean DE POUSSEMOTHE et Geneviève DE MAUPIN père et mère dudit Jean DE POUSSEMOTHE avocat.
… Nombreux titres concernant les mêmes personnes.

(note aux indexeurs : les liens entre les divers membres de la famille DE POUSSEMOTHE ne sont pas très clairs ; à tout le moins, on relève deux Jean DE POUSSEMOTHE, l’un avocat, fils de l’autre et de Geneviève DE MAUPIN)

[172 – 302] 27 mars 1628 – Inventaire dressé après le décès de défunt Edme LIMOGE, boulanger demeurant ès faubourg Saint-Jacques, à la requête de Nicolas LIMOGE, gagne-denier à Paris, demeurant au Mont-Sainte-Geneviève et François LIMOGE, maître menuisier ès faubourg Saint-Jacques, y demeurant, au nom et comme exécuteurs testamentaire du défunt, et en la présence de Siret LIMOGE, demeurant ès-dit faubourg, frère dudit défunt et habile à s’en dire seul héritier, par bénéfice d’inventaire.
Les biens étant en la maison dudit François LIMOGE, où le défunt demeurait, déclarés par les dessus-dits et par Françoise MATHIEU, femme dudit François LIMOGE.
(vue 304) cote 5 : 1624 – Blanche DELESPINE, femme de Fiacre COUET, marchand boulanger à Montmorency, héritière de Pierre LIMOGE son petit-fils, fils de sa fille feue Perrette VOLAN (?) et de feu Bertrand LIMOGE.
(vue 305) cote 12 : 1613 – Lesdits Edme LIMOGE, Siret LIMOGE, Bertrand LIMOGE et Michel LIMOGE enfants de défunt Edme LIMOGE et de Perrette BOURGEOT.
(vue 306) cote 15 : 1616 – Ledit défunt Edme LIMOGE, procureur de ladite Perrette BOURGEOT sa mère, lesdits Siret, Bertrand et Michel LIMOGE ses frères, et François LIMOGE son frère.
cote 16 : 1627 - transaction passée dans le comté de Tonnerre ; François LIMOGE, maître menuisier, procureur dudit défunt Edme LIMOGE, d’une part, et de l’autre Françoise PREUDHOMME, veuve de feu Jean BOURGEOT, boulanger à Espineul (Épineuil 89153), Jean BOURGEOT, Nicolas BOURGEOT, Jeanne BOURGEOT, femme de Edme BOURGEOT.

Bonne journée à tous.
JD
bertrandg
male
Messaggi: 936
Mon dernier pour cette liasse, je finis en beauté avec un acte plus lisible que les autres. Tant mieux !

[172 - 261] 17 mai 1628 - Inventaire après le décès de défunte Marie LEFEVRE, à la requête de Maître Claude DUPRÉ, son mari, procureur au châtelet de Paris, tuteur de Marguerite DUPRÉ, âgée d'environ 7 ans et demi, sa fille mineure et de la défunte. En la présence de Maître Nicolas LEFEVRE, procureur au châtelet, aïeul maternel et subrogé tuteur de la mineure. Inventaire des biens trouvés en la maison où demeure ledit Maître DUPRÉ, sise à Paris, rue de la Harpe, paroisse Saint-Séverin, où la défunte est décédée le 3 septembre dernier.
(vue 275 - 276) cote 1 : 22 novembre 1609 - contrat de mariage de Claude DUPRé et Marie LEFEVRE
(vue 276) cote 2 : 30 août 1613 - inventaire après décès des père et mère dudit (Claude) DUPRÉ et lettre de succession obtenues tant par ledit Maître DUPRÉ, que Maurice DUPRÉ, Jean JOSSIER et Catherine DUPRÉ sa femme le 28 août dudit an.

Bonne journée

Bertrand
cdemaz
cdemaz
Messaggi: 4578
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bon dimanche les amis,

mes derniers Bourgeois :

[172–308] Le 17 février 1628. Inventaire après le décès de Jean LE CROSNIER, tailleur d’habits à Paris. A la requête de Nicole PIROU, sa veuve, marchande lingère à Paris, demeurant rue de la Pelleterie, paroisse Saint-Jacques, tant en son nom que comme tutrice de Bertrand et Louise LE CROSNIER, leurs enfants mineurs. Et en la présence de maître Bertrand LE CROSNIER, prêtre et professeur en l’Université de Paris, subrogé tuteur desdits mineurs. Les biens étant tant en une boutique sise au devant(?) de l’horloge du Palais, qu’en une chambre sise en ladite rue de la Pelleterie, où le défunt serait décédé.
(vue 316) cote 12 : 1626 – Contrat de mariage Jean LE CROSNIER x Nicole PIROU.

[172–318] Le 31 janvier 1628. Inventaire après le décès de Salomon COURTHOIS, boulanger. A la requête de Guillemette COCHU, sa veuve, demeurant ès faubourgs Saint-Denis, tant en son nom que comme tutrice de leurs enfants mineurs. Et en la présence de Jean COCHU, maître serrurier ès faubourgs Saint-Marcel, subrogé tuteur desdits mineurs. Les biens étant en une maison sise èsdits faubourgs Saint-Denis, où le défunt serait décédé.

A plus tard
Christophe.
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Messaggi: 8196
3 gerbes et 3 étriers pour en finir :

[172 – 328] 15 janvier 1628 – Inventaire dressé après le décès de défunte Madeleine HOUSSU, veuve de feu Jean COMMINOT, maître fourbisseur et garnisseur d’épées à Paris, à la requête de Ferry COMMINOT, pareillement maître fourbisseur et garnisseur d’épées à Paris, fils et présomptif héritier de la défunte, et en l’absence des autres présomptifs héritiers.
Les biens étant en une maison à l’enseigne des Trois-Gerbes, rue Vieille-Bouclerie.
(vue 333) cote 1 : 1625 – Inventaire après le décès dudit Jean COMMINOT, à la requête de ladite veuve Madeleine HOUSSU, en son nom et en celui de Robert COMMINOT et Hardouin COMMINOT, leurs enfants.
(vue 334) cote 6 : 1625 – sentence entre les religieux, prieur et couvent des Augustins de Paris et ladite défunte Madeleine HOUSSU, en conséquence du contrat passé entre lesdits religieux et lesdits défunts pour raison de la profession audit couvent de Claude COMMINOT leur fils.

[172 – 337] 5 janvier 1628 – Inventaire dressé après le décès de défunte Marie GASTELIER, à la requête de son veuf Martin HEUDEPIED, commissaire ordinaire de l’artillerie, demeurant à Paris, rue Galande, en la maison des Trois-Étriers, en son nom, Jacques GATTELIER/ GASTELIER, marchand et bourgeois de Paris, François RAFFLÉ, marchand passementier boutonnier à Paris, Marie DE LAIZEMENT / DE LAISSEMENT sa femme, Vincent DE LAIZEMENT, marchand orfèvre à Paris, et Henry HUILBAILLE / HUILLEBAILLE, aussi marchand orfèvre à Paris, tuteur des enfants mineurs de lui et de défunte Radegonde THIBAULT jadis sa femme, lesdits GASTELIER, DE LAIZEMENT et mineurs habiles à être héritiers de la défunte, sœur dudit GASTELIER et tante desdits DE LAIZEMENT et desdits mineurs par représentation de leur mère.
(vue 348) cote 1 : 1590 – contrat de mariage entre lesdits Martin HEUDEPIED et Marie GASTELIER.

À bientôt chez Trouvé, où je nous inscris sans attendre, pour ne pas perdre notre rythme !
JD
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Messaggi: 8196
bertrandg ha scritto: 15 maggio 2021, 14:05 ... Maître Claude DUPRÉ...
Bertrand, j'ai majusculÉ tes é, pour que les indexeurs n'aient plus qu'à faire du copié-collé ;)
JD
Rispondi

Torna a “Paléographie en français (lecture de textes anciens)”