Rispondi

Aide lecture mariage 1615 ST Rémy La varenne Maine et Loire

Demandes d’aide pour la lecture ou la transcription de textes anciens rédigés en français uniquement, grâce à l'entraide entre les utilisateurs de Geneanet.
michelthib
male
Messaggi: 1461
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

J'éprouve beaucoup de difficultés à lire cet acte. Je ne comprends pas la fin de la première ligne et de nombreuses lacunes demeurent dans le reste du texte.
Cet acte est le second, page de gauche que l'on trouve ici (voir ausssi pièce jointe) : https://www.archinoe.fr/v2/ark:/71821/f1ec95ed3300b280e74aeb32457ad723

Voici ma très modeste lecture :
1 Le p(re)mier jour d'auost [ ? ]
2 furenr espousez François CHOUINIERE et Jeanne
3 RICHARD fille de René RICHARD filz de Vincent
4 après les fian (ces) ou (ailles) et bans p(rése)nt [ ? ] leurs
5 parents [et ?] amis et [et ?] pour tesmoings [ M ? ] GRANGEAU
6 et [ P ? ][ Pa...ier ?] (Pierre Pannier?) [dem(euran)t ? ] [ ? ] qui ne scavent signer
signatures : Perrodeau (pnt présent?) [Mouzo?]

Merci pour votre aide.

Bien cordialement
Michel
Allegati
1615 08 01Mariage François Chouinière Jeanne Richard St Rémy La Varenne.png
matzy
female
Messaggi: 2540
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,
Voici ce que je peux rajouter
Maryse

1 Le p(re)mier jour d'augst en l’année p(rése)nte cy dessus datte
2 furent espousez François CHOUINIER et Jeanne
3 RICHARD fille de René RICHARD filz de Vincent
4 après les fiances * et bans, p(rése)ns et (con)sentans leurs
5 parens et amis et pour tesmoings Mars—- * GRANGEAU
6 et René Pannier dem(euran)t à Boys qui ne scavent signer

signatures :
Perrodeau pnt présent
J Louzy ?


* fiances est un mot ayant existé signifiant entre autres fiançailles http://micmap.org/dicfro/search/dictionnaire-godefroy/fiance

*Mars et un tilde abréviatif sûrement Marsial
michelthib
male
Messaggi: 1461
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Je vous remercie pour cette lecture de cet acte accompagnée d'explications complémentaires intéressantes.

Bien cordialement
Michel
jeanmicheldeb
male
Messaggi: 2266
Bonjour,

En complément de la lecture de Maryse,

pour l'époux : Chounière : e et r "fusionnés", suivi d'un e final discret. C'est en outre conforme à la lecture du scribe de la marge, et à la lecture des généanautes (275 résultats entre 1500 et 1680 vs. 2 pour Chouinier).

Pour le second témoin, je lirais plutôt :
- pour le prénom Math + abréviation, avec le h plongeant très classique.
Probablement Mathurin, fréquent localement à l'époque (alors que Marsial est inexistant à Saint-Rémy).
- pour le nom, Grangeart, avec un t final aussi discret que celui de Vincent plus haut dans l'acte. Grangeard est fréquent également à Saint-Rémy.

On trouve d'ailleurs la trace d'un Mathurin Grangeart marié en novembre 1605 (même registre,vue 53/704).
michelthib
male
Messaggi: 1461
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je vous remercie pour ce complément à la lecture de Maryse.

Effectivement, un Mathurin Grangart se marie avec Andrée Marais le 02 11 1605 (et Grangeard sur le relevé manuscrit page 8/159) et nous trouvons le baptême d'une Perrine Grangeard (peut être t sur l'acte) le19 11 1606 suivi d'une Michelle le 5 mars 1609 (d dans la marge, t sur l'acte ?).
En parcourant ces listes relevées à la main, c'est bien le nom CHOUINIERE que nous rencontrons ( https://www.archinoe.fr/v2/ad49/visualiseur/registre.html?id=490037890 ).
Vous me précisez :
jeanmicheldeb ha scritto: 15 giugno 2021, 14:34 pour l'époux : Chounière : e et r "fusionnés", suivi d'un e final discret. C'est en outre conforme à la lecture du scribe de la marge, et à la lecture des généanautes (275 résultats entre 1500 et 1680 vs. 2 pour Chouinier).
Je vous remercie pour ces précisions mais où obtenez-vous ces résultats "statistiques" 275 Chouiniere pour 2 Chouinier ?

Merci une fois encore pour les aides reçues sur ce forum.

Bien cordialement
Michel
jeanmicheldeb
male
Messaggi: 2266
michelthib ha scritto: 15 giugno 2021, 15:45 mais où obtenez-vous ces résultats "statistiques" 275 Chouiniere pour 2 Chouinier ?
Simplement avec le menu "Rechercher un ancêtre" de Geneanet, avec les critères indiqués. Le nombre de résultats est indiqué en tête de la liste des résultats.

Bonnes recherches.
michelthib
male
Messaggi: 1461
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Oui, tout simplement. Merci ...

Cordialement
Michel
Rispondi

Torna a “Paléographie en français (lecture de textes anciens)”