Rispondi

prénom de l'enfant et nom de la mère à déchiffrer année 1598

Demandes d’aide pour la lecture ou la transcription de textes anciens rédigés en français uniquement, grâce à l'entraide entre les utilisateurs de Geneanet.
daanad
daanad
Messaggi: 578
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
https://archives.valdoise.fr/ark:/18127/vta5317071a4b828/daogrp/0/30

acte page 30/191 en bas page de droite Vétheuil 1598


"fut baptisée..........?? lefebure fille de Jehan et sa mère pasquette .....??

merci par avance pour toute suggestion
daniel rouvel
ldamien3
male
Messaggi: 5035
Bonjour Daniel,

On ne se presse pas pour vous répondre, mais c'est vrai que l'écriture est spécialement difficile !

En m'aidant des actes voisins, je crois lire ceci, mais avec beaucoup de réticence sur tous les noms propres :

"Du XIIIe jour de mai
mil V C IIII XX XVIII

fut baptizé Katherine LEFEBVRE
fille de Pierre et de sa mère Paquette
LE MERCIER (??), et est son parain Louys (?)
RIPON (?) et sunt ses maraines Katherine
BAILLY femme de Jacques LEFEBVRE
et Marye LE M(ERCIE)R fille de Nicollas (?)
LE ME(RCIE)R."

Je suis quasiment sûr du prénom Katherine, avec un K très bizarre, qu'on retrouve par exemple à l'acte suivant, au 26 mai (2e marraine), ou encore au 1er acte de la page d'après, au 13 juillet (2e marraine).
Il me semble que le père se prénomme Pierre (je crois plutôt lire un "P" initiale de Pierre, qu'un "Jeh"...).
Quant au patronyme de la mère, c'est un peu de la divination, car le M majuscule est vraiment invraisemblable ; je fais le pari que c'est le même patronyme que celui, abrégé mais commençant bien par un M, de la 2e marraine...
Et pour le nom du parrain, c'est très hypothétique...

Bon courage si vous avez encore à chercher dans ce registre - et n'hésitez pas à demander de l'aide !

Cordialement.

Damien
daanad
daanad
Messaggi: 578
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
merci beaucoup pour votre réponse détaillée.....je vais revoir cela avec vos propositions.....

bien cordialement

daniel rouvel
daanad
daanad
Messaggi: 578
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
ldamien3 ha scritto: 31 luglio 2021, 21:53 Bonjour Daniel,

On ne se presse pas pour vous répondre, mais c'est vrai que l'écriture est spécialement difficile !

En m'aidant des actes voisins, je crois lire ceci, mais avec beaucoup de réticence sur tous les noms propres :

"Du XIIIe jour de mai
mil V C IIII XX XVIII

fut baptizé Katherine LEFEBVRE
fille de Pierre et de sa mère Paquette
LE MERCIER (??), et est son parain Louys (?)
RIPON (?) et sunt ses maraines Katherine
BAILLY femme de Jacques LEFEBVRE
et Marye LE M(ERCIE)R fille de Nicollas (?)
LE ME(RCIE)R."

Je suis quasiment sûr du prénom Katherine, avec un K très bizarre, qu'on retrouve par exemple à l'acte suivant, au 26 mai (2e marraine), ou encore au 1er acte de la page d'après, au 13 juillet (2e marraine).
Il me semble que le père se prénomme Pierre (je crois plutôt lire un "P" initiale de Pierre, qu'un "Jeh"...).
Quant au patronyme de la mère, c'est un peu de la divination, car le M majuscule est vraiment invraisemblable ; je fais le pari que c'est le même patronyme que celui, abrégé mais commençant bien par un M, de la 2e marraine...
Et pour le nom du parrain, c'est très hypothétique...

Bon courage si vous avez encore à chercher dans ce registre - et n'hésitez pas à demander de l'aide !

Cordialement.

Damien
bonsoir
après etude du registre je pense qu'il s'agit du couple Jehan Lefebure x Pasquette EVRARD

l'abréviation du prénom du père qui peut paraître un V barré par une boucle ou la lettre P, fut utilisée pendant des années sur ce registre pour symboliser le prénom Jehan
cordialement
daniel rouvel
Rispondi

Torna a “Paléographie en français (lecture de textes anciens)”