Rispondi

Adresse et profession des immigrés francais à Manhattan, New York en 1860. J'y recherche 3 personnes.


clemenceau13
male
Messaggi: 24
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour, mon arrière grand-mère est née à NY Manhattan le 7 septembre 1860.
Family Surch me le confirme en déformant un peu les noms.
Elle s'appellait Marie Louise Gagnée. Version Family search : Amelia Lousa Gagnie.
Family Search
Family Search
C'est surtout sa mère qui m'interresse.Pour compliquer l'histoire,elle s'appelle aussi Marie Louise Gagnée.Aux USA, Marie Louisie Gagnie.( mon arrière-arrière grand-mère )

Je sais tout d'elle généalogiquement parlant, mais sa vie privée reste un mystère.
Que faisait-elle à NY? depuis quand était-elle arrivée ? quel "métier" exerce t-elle ? QUELLE RUE habitait-elle ?

En plus, elle met donc une fille au monde le 7 septembre 1860, elle lui donne ses noms et prénoms, ne la reconnait pas, et le père reste inconnu.
On commence mieux dans la vie.


Acte de mariage Marie Louise Gagnée le 14 Aout 1879. Paris.
Acte de mariage Marie Louise Gagnée le 14 Aout 1879. Paris.
Les 2 femmes vont rentrer en France entre cette date de naissance et le 22 septembre 1865 où la mère signe un testament olographe chez un notaire parisien.

Sont-elles empêchées de quitter NY en bateau à cause de la Guerre de sécession (1861-1865)





Ma question est : existe t-il un acte de naissance original de la fille précisant (peut-être) l'adresse de la mère dans Manhattan, sa profession..etc..

D'autre part, les enfants nés sur le sol US n'étaient-ils pas obligatoirement citoyen américain ?

Si vous pouvez m'aider à completer l'histoire, je vous en remercie d'avance.

Claude Fournier.
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Messaggi: 15213
Bonjour,

Beaucoup de questions dans votre message! ;)
Commençons par les réponses les plus simples:

Sont-elles empêchées de quitter NY en bateau à cause de la Guerre de sécession (1861-1865): non, il y avait bien un blocus mais pour les états confédérés, les bateaux ont continué à arriver et partir normalement de NY.

D'autre part, les enfants nés sur le sol US n'étaient-ils pas obligatoirement citoyen américain ?: c'est vrai à partir de 1868 (14eme amendement à la Constitution).

Ma question est : existe t-il un acte de naissance original de la fille précisant (peut-être) l'adresse de la mère dans Manhattan, sa profession..etc..: si vous avez bien regardé, il y a un numéro de film indiqué à droite de la page, vous devriez vous rendre dans un "centre d'histoire familiale " près de chez vous.

Par contre, je pense que vous ne saurez jamais pourquoi elle est partie aux USA, même si les raisons pour lesquelles les gens émigrent sont toujours les mêmes...

Bonnes recherches
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
clemenceau13
male
Messaggi: 24
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir et merci Claudine de vous interresser à cette histoire.
Pour répondre dans l'ordre à vos observations, Voici, les arguments de la défense...
Les bateaux (vapeur-Hélice ou voiles); j'ai contacté la CGT (compagnie général transatlantique), les livres de bord du Havre (fastidieux, 2000pages), ...J'ai rien trouvé. Il faudrait habiter au Havre ou à Cherbourg.

Je crains que la jeune Marie Louise Gagnée n'ai jamais eu la citoyenneté américaine.
Habitant en Bavière, pouvez vous Claudine, m'indiquer le Centre d'Histoire Familiale le plus proche ?
L'acte de naissance originale serait vraiment bien !
Cordialement. Claude
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Messaggi: 15213
Vous trouverez le centre le plus proche ici:

https://www.familysearch.org/locations/centerlocator

Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
clemenceau13
male
Messaggi: 24
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir.
Contact est pris à Coburg.J'y vais de toute facons dans qq semaines (60 km).
Cordialement. Claude.
clemenceau13
male
Messaggi: 24
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour.Les centres d'histoire familiale demandent-ils le paiement pour la délivrance et la photocopie d'actes originaux ?
J'ai RDV demain à Coburg avec l'église mormon !!
Bon WE. Cordialement. Claude.
ericdubois
male
Volunteer moderator
Messaggi: 5083
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Lors de ma visite au centre local, l'accès aux informations se faisait exactement comme chez moi, à par que leurs ordinateurs ont accès à des registres qu'on ne peut pas visionner de n'importe où (question de droits négociés avec les diverses archives). J'ai téléchargé les actes que je désirais sur leur ordinateur, puis les ai transféré sur une clé.

Le registre que vous désirez est https://www.familysearch.org/search/film/004186109?cat=190302 mais vous ne pourrez y accéder que depuis un ordinateur du centre. N'oubliez pas d'apporter une clé USB.

PS: Si vous n'êtes pas encore inscrit à FamilySearch, faites le avant de partir. Ensuite, visitez le lien ci-dessus et ajoutez-le à votre "Source Box". Une fois arrivé au centre, vous accéderez à votre compte depuis leur ordinateur et pourrez facilement retrouver ce registre.
clemenceau13
male
Messaggi: 24
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci Michelle.
Je vais écrire au consulat de France à NY.
J'ai deja consulté des registres de naissance new-yorkais avec la référence du micro film, la date de naissance exacte, etc...à l'Église mormone de Coburg
Sans succés.
Merci encore.
Cordialement.
Claude Fournier
lustucru
lustucru
Messaggi: 121
ok
sais tu par hasard jusqu`à quelle date les mormons ont microfilmés New York ?Je recherche des enfants aprés 1922.
Merci et cordialement
Michele
lustucru
lustucru
Messaggi: 121
merci, je vais continuer avec mon baton de pelerin
Bonne continuation
Cordialement
Michele
femuse
femuse
Messaggi: 3162
nee en 1822, un peu vielle, mais pas impossible et explique peut etre naissance illegitime.


New York Passenger Lists, 1820-1891

Louise Gagny
Age: 32, Birth Year (Estimated): 1822 France
arrival 23 Oct 1854 New York City, New York, United States
Port of Departure: Le Havre, France
Ship Name: Indiana
1854; Arrival: New York, New York; Microfilm Serial: M237, 1820-1897; Microfilm Roll: Roll 147; Line: 8; List Number: 1457
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
clemenceau13
male
Messaggi: 24
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour. Eureka ! J'ai trouvé. Effectivement le centre d'histoire familiale de Nuremberg m'a permis hier d'ouvrir le micro-film du registre des naissances de NY à la bonne page.
Voici donc la réponse que je vous dois : mon arrière grand mère est bien à NY née le 7 septembre 1860 au 11 Adam Street, Brooklin.
L'orthographe des noms est "américanisé" , la jeune fille est dénommée Amelia Lousia et sa mère Gagnie Marie Lousie.
Surprise, les noms et adresses de la sage femme ou du docteur figurent sur la meme ligne ( J F Chariseur ! MD pour Medical Doctor 116 Laurence Street. Il ya 1 mile de distance entre les deux adresses.

Voila une énigme résolue. Je vous remercie pour vos conseils ce forum Geneanet est vraiment très utile.
Je vais maintenant chercher plus de renseignements sur l'arrivée de la mère aux USA le 23 octobre 1854 à bord du Indiana en provenance du Havre.

C'est donc ma prochaine question : comment en trouver la confirmation ?

Claude
Rispondi

Torna a “Etats-Unis”