Rispondi

recherche Bernad LAPLACE en californie


ophoran
male
Messaggi: 16
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Deux frères LAPLACE (Bernard l’ainé et Alexandre le cadet, nés respectivement en 1857 et 1872 à BUZY dans les Pyrénées Atlantiques) ont émigré en Californie.

Alexandre est parti le premier pour San Francisco et sa banlieue (Oakland), et j’ai tout retrouvé le concernant (mariage, photos de sa pâtisserie, naissance des enfants, son décès en 1914, puis celui de sa femme et de ses enfants sans descendance)

Concernant Bernard, je sais qu’il est arrivé à New Orléans en 1888, qu’il était témoin au mariage de son frère Alexandre à San Francisco en 1893, qu’il travaillait dans la pâtisserie de son frère à Oakland en 1907 et qu’il était présent à l’enterrement d’Alexandre en 1914. En 1911 il a donné, comme son frère Alexandre, sa part d’héritage en provenance de leurs parents décédés à leur sœur restée en France. Je dispose par ailleurs d’une grande photo de lui avec femme et enfants prise dans un studio à San Francisco (Studio Elite). Il était donc bien en Californie…

Impossible de trouver sa trace (mariage, naissance enfants, décès, ) avec les sites web (ancestry, familysearch,filae, ….) les villes et bibliothèques de SF et Oakland, l'ambassade, les paroisses catholiques, les cimetières, les personnes du même nom sur facebook, les archives et le cercle généalogique de Pau…. .

Est-il possible que l'on ne trouve ainsi aucune trace de toute une famille? Y aurait-il d’autres pistes à explorer…. ?
Merc de vos conseils- Bien cordialement
ericdubois
male
Volunteer moderator
Messaggi: 5118
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Si vous avez perdu la trace de toute la famille dans une région, c'est probablement qu'elle a quitté cette région. Entre le décès de son frère et le début de la guerre en Europe, Bernard a peut-être eu de bonnes raisons de partir. Je pense qu'il était trop âgé pour être mobilisé. On arrive aussi à la limite des 100 ans, où l'accès à certains actes est limité.

La première chose à vérifier est de voir qui était aux adresses connues (maisons des 2 frères et patisserie) dans le census de 1920 ou dans le directory de 1915.

Ensuite, il y a de nombreuses pistes à suivre sur Cindy's List. À vous de décider lesquelles suivre.

Bonne continuation,

Éric
femuse
femuse
Messaggi: 3162
ericdubois ha scritto: 27 novembre 2018, 23:05 ..... limite des 100 ans, où l'accès à certains actes est limité.
pas de limite aux USA - en general.

ex:

California Birth Index, 1905-1995
California Death Index, 1940-1997
California Divorce Index, 1966-1984
California, Marriage Index, 1960-1985
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
femuse
femuse
Messaggi: 3162
j'ai des questions et commentaires:

OK arrivé à New Orléans en 1888: 24 Dec 1888
------------------------
était témoin au mariage de son frère Alexandre à San Francisco en 1893

Mais, ne veu pas dire que vivait en California avant 1907.
------------------------
travaillait dans la pâtisserie de son frère à Oakland en 1907 :
OK: "1907 directory: Laplace Bernard, baker Laplace & Cazet"

il n'est pas sur le 1909.
------------------------
grande photo de lui avec femme et enfants prise dans un studio à San Francisco (Studio Elite).

des details ?

si pas de date: quel age semble-t-il avoir.
enfants: ages/sexe/nombre
------------------------
1911 il a donné, comme son frère Alexandre, sa part d’héritage .....

document indiquant qu'il etait bien aux USA en 1911 ?
------------------------
était présent à l’enterrement d’Alexandre en 1914

OK: le 11 Nov 1914 sur le San Francisco Chronicle, il ya mention que le frere de Alexander est Bernard.
mais, avez-vous une preuve qu'il etait present ?
------------------------
j'aurai plus plus tard, je pense
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
ericdubois
male
Volunteer moderator
Messaggi: 5118
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Effectivement, la présence d'un individu à plusieurs évènements ne prouve pas sa présence entre ces évènements. Les questions de femuse sont pertinantes.

Les allers-retours transatlantiques étaient beaucoup moins courant qu'aujourd'hui et il est logique de penser que si quelqu'un arrivait aux USA, c'était pour s'y installer définitivement. Mais ce n'était pas toujours le cas.

Ma remarque concernant les 100 ans concernaient un éventuel retour en France. J'aurais pu être plus clair.

En relisant le premier message, plus d'infos concernant la photo seraient utile. Comment savez-vous qu'il s'agit de la femme et de l'enfant de Bernard et non de sa belle-soeur/neveu/nièce? Son nom est-il connu. Si elle n'était pas originaire d'Oakland, ils se seraient probablement mariés dans sa commune. Rien ne prouve qu'elle était catholique (une minorité religieuse aux USA). Ils ont pu se marier dans une église protestante.
femuse
femuse
Messaggi: 3162
une date exacte de naissance, SVP - au cas ou il aurai change de nom ou de resultats douteux.

------------
California, Voter Registrations, 1900-1968
[au moins] de 1904 a 1944, sans trop regarder bien, il y a toute la famille d' Alexandre.

Pas Bernard.

Arrive en 1888 il devrait etre naturalise, donc etre sur ces registres. [pas obligatoirement naturalise evidement]
------------
douteux, mais interessant:

1887 "San Jose city directory including Santa Clara County .."
Laplace Bernard, cook et Laplace Alfred, emp Red Star Laundry Co, r 60 Pleasant

------------
tres tres douteux, mais interessant:

Argentina, National Census, 1895 Buenos Aires, Argentina
Bernardo Laplace 40 ans 1855 France
Marital Status: married, MAIS pas de famille presente [hotel ?] "carrero"
FHL Film Number: 724933

MAIS [comme aux USA] possible qu'il n'a pas donne ces renseignements lui meme.
-----------------
j'ai regarde un peu aussi au Canada, mais l'Amerique du Sud est possible
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
achalut21
male
Messaggi: 278
Dans ma logique c'est qu'il a changé de nom , il faut les suivre avec les listes électorales ou les recensements ,on prends note des voisins de chaque coté et tu les recherche dans le recensement ou la liste électorale suivante , tu les reconnais par leur ages et le prénom des enfants.
femuse
femuse
Messaggi: 3162
les voisins:
je pense que les listes électorales sont alphabetiques [a verifier]

pour les recensements il faudrait en avoir un ou commencer: je n'ai trouve Bernard que annuaire 1907 et arrive en 1888.

De plus, j'ai recherche "Bernard", ne 1857 +/- 5 ans, ne en France, sans nom de famille. Dans recensements 1900-1910 , Alameda County et Counties proches: pas de resultat.

J'ai pense a changement de nom, mais le nom LAPLACE semble etre assez commun dans ce coin, et je n'ai eu pas de problemes a trouver la famille d' Alexandre.

Un nom assez facile meme aux USA - le changer ? pas impossible, mais pourquoi ? ? ?
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
ophoran
male
Messaggi: 16
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci pour ces réflexions. Ci-dessous certains éléments complémentaires en réponse à vos interrogations:

- Bernard LAPLACE est né à BUZY (64) le 20/09/1857 (acte du 21), fils de françois LAPLACE et Jeanne SALLES.

-les recensements de San Francisco mentionnent un Bernard LAPLACE en 1890,1891,1896,1899. Il y a cependant un risque de confusion avec un autre Bernard LAPLACE, né à IZESTE (64) en 1852, marié à Francine Marguerite CAZENAVE-GANCO, père d'Alfred LAPLACE, et décédé à SAN JOSE en 1908. Un Bernard LAPLACE figure au recensement d'OAKLAND en 1895.
Bernard est bien domicilié et travaille avec son frère Alexandre en 1907 (patisserie française LE VAUBAN à OAKLAND), mais plus de trace dans les census ultérieurs.

-je dispose de l'acte notarié rédigé par Maître LE GUI DE LA VILLETTE à LARUNS (64) le 18/09/1911 concernant la successions des parents de Bernard et Alexandre. Il y est indiqué: "]A comparu Mademoiselle Cécile SALLES.....agissant au nom et comme mandataire de Monsieur Bernard LAPLACE, demeurant et domicilié à BUZY, Canton d'ARUDY, actuellement résidant à SAN FRANCISCO (Californie- Etast-Unis d'Amérique du Nord) aux termes d'une procuration au rapport de Maître Le Gui de la Villette, notaire à Laruns, le 30 octobre 1888, dont le brtevet original demeure ci annexé". Cette procuration date en fait de l'année du départ de Bernard pour la Californie...... que s'est-il donc passé entretemps?

- en pièce jointe,
L’allegato photo LAPLACE.pdf non è più disponibile
, la photo dont je dispose. Il est écrit manuellement au verso "LE PERE LAPLACE" . Elle a été prise au Studio ELITE de SAN FRANCISCO, je suppose après 1894 (il y a un petit écusson concernant ce studio). Bernard LAPLACE est assis à gauche. Je pense que son frère Alexandre est debout à droite (né en 1872, soit 15 ans de moins que Bernard); il ressemble beaucoup à la photo,
Alexandre LAPLACE.pdf
(284.4 KiB) Scaricato 11 volte
que j'ai de lui, en pièce jounte également. La jeune femme assise devant lui pourrait être son épouse Rose (mariage en 1893). Pour rappel, Alexandre et Rose ont eu 2 garçons Frank (1895) et Georges (1899)

Merci et bonne journée
ophoran
male
Messaggi: 16
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
je ne comprends pas pourquoi la photo que j'avais jointe a disparu....
je la télécharge à nouveau :
photo LAPLACE.pdf
(199.54 KiB) Scaricato 13 volte
ericdubois
male
Volunteer moderator
Messaggi: 5118
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
ophoran ha scritto: 29 novembre 2018, 16:27 je ne comprends pas pourquoi la photo que j'avais jointe a disparu....
Si vous cliquez "Prévisualiser", les pièces jointes ont tendance à disparaitre. Le format JPEG est préférable au PDF dur le site.

La ressemblance est flagrante, y compris le léger strabisme.

Imaginons que la photo était prise au mariage d'Alexandre en 1893, nous aurions:
- Bernard (assis) 36 ans (né 1857)
- Alexandre (droite) 21 ans (né 1872)
- Homme 1 (gauche) 16 ans (né 1877)
- Homme 2 (milieu) 18 ans (né 1875)
- Femme de Bernard (milieu) 35-40 ans (née 1853-58)
- Femme d'Alexandre (droite) 20 ans (née 1873)
- 3 enfants de Bernard 2-4 ans (nés vers 1889-1891)

Ceci n'est qu'une théorie basée sur l'apparence des figurants. Les actes et les census pourront vous indiquer s'il faut décaler les dates de quelques années.

Je ne pense pas que la fille à droite est un enfant d'Alexandre et Rose, mais simplement que le photographe a placé les enfants là pour équilibrer la photo.

Les 2 hommes inconnus se ressemblent l'un l'autre mais ressemblent moins au reste de la famille. Ils pourraient être les enfants d'un premier mariage de la femme de Bernard (pure spéculation).
femuse
femuse
Messaggi: 3162
ophoran ha scritto: 29 novembre 2018, 11:31
-les recensements de San Francisco mentionnent un Bernard LAPLACE en 1890,1891,1896,1899.
.... Un Bernard LAPLACE figure au recensement d'OAKLAND en 1895.
je pense que le seul Census de l'Etat de CA a ete en 1852.
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
ericdubois
male
Volunteer moderator
Messaggi: 5118
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Immigration en groupe, Bordeaux-New York, 7 JAN 1887, destination San Francisco (FamilySearch)
- LAPLACE Bernard - 33 ans (peut-être erreur de transcription, chiffre illisible pourrait être 0)
- (femme) Marguerite - 25 ans
- (fille) Marie - 4 ans
- (fils) Jules - 18 mois
- LAPLACE Alexandre - 15 ans

Vous devriez pouvoir trouver un acte de mariage de Bernard en France entre 1880 et 1886 pour trouver le nom de jeune fille de Marguerite, ainsi que les actes de naissance de Marie et Jules.

Census 16 APR 1910, Oakland (FamilySearch)
La famille d'Alexandre habite avec la famille CAZET (beau-frère) et un jeune Maurice LAPLACETTE, tous originaires de France et travaillant dans la patisserie. Selon les relations, Adrienne CAZET serait la soeur d'Alexandre ou de Rose.

Retour d'Alexandre 1 OCT 1910 (FamilySearch)
Pastry cook from Buzy, France - mention de sa soeur Maria(?) LAPLACE(tta) en France
Ultima modifica di ericdubois il 29 novembre 2018, 20:45, modificato 1 volta in totale.
femuse
femuse
Messaggi: 3162
en 1920 Oakland:

615 35 St : Rose "Laplac", 2 fils & neveu Maurice Laplacette

593 35 St , la famille Cazet
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
femuse
femuse
Messaggi: 3162
ericdubois ha scritto: 29 novembre 2018, 19:55 ..... Adrienne CAZET serait la soeur d'Alexandre ou de Rose.
de Rose:

California, Death Index, 1940-1997

Rose Laplace
Birth Date: 8 Dec 1873
Birth Place: Other Country
Death Date: 18 Jun 1943
Death Place: San Francisco
Mother's Maiden Name: Larrouy
Father's Surname: Batcabe

Adrienne Cazet
Birth Date: 7 May 1881
Birth Place: Other Country
Death Date: 17 May 1949
Death Place: Alameda
Father's Surname: Batcabe

[plusieurs arbres donnent BATCOBE]
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
Rispondi

Torna a “Etats-Unis”