Rispondi

existe t-il une liste des évacués de Russie vers 1920 par la croix-rouge américaine?


ghislou1
female
Messaggi: 146
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe un Site parlant des évacués de Russie, en partance d' Arkhangelsk dans les années 1920 avec l'aide de la Croix-Rouge Américaine. Existe t'il une Liste ?

Merci- Cordialement -Ghislou.
mufan
mufan
Messaggi: 543
Bonjour
Je n'ai pas de réponse à votre question.... mais pouvez vous donner les noms et prénoms, date de naissance etc... de la personne que vous recherchez?
On ne sait jamais !!

Françoise
ghislou1
female
Messaggi: 146
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Il s'agit de Margarita Amélie SEYDEL épouse de MARON Philippe, née le 19/05/1880 à Moscou et décédée en France le 08/04/1936. Il se peut qu'elle soit partie sous le nom de jeune fille de sa mère SCHÜTZ.
Merci beaucoup- Cordialement - Ghislou.
mufan
mufan
Messaggi: 543
Avez vous pris contact déjà avec la Croix Rouge Française? on pourrait peut être vous orienter dans vos recherches. Il existe des dossiers pour la Croix Rouge Française.

Il doit bien exister des listes de personnes évacuées par la Croix Rouge Américaine. (Red Cross)

Recherche difficile , j'en conviens....
Pour ma part je n'ai pas trouvé d'info pour cette personne. J'espère que quelqu'un pourra vous orienter.
Cordialement

Françoise
ghislou1
female
Messaggi: 146
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
C’est gentil à vous - je n’ai pas pris contact avec La Croix rouge française - Merci d’avoir pris le temps de m’aider.
Cordialement- Ghislou
genea0277
male
Messaggi: 7398
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Avez vous consulté les archives CICR ?
On y trouve également des civils

https://grandeguerre.icrc.org/fr

C.
ghislou1
female
Messaggi: 146
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Malheureusement je n'ai rien trouvé.
Merci beaucoup pour le site.
Cordialement-Ghislou
ad6293
ad6293
Messaggi: 4564
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
Rapatriée en France ou aux états-unis ? On peut se poser la question dans la mesure où vous postez dans la rubrique " Etats Unis " mais qu'elle est décédée en France...
Essayez archives de l'Ofpra.
Si vous trouvez des listes, signalez- le , je suis intéressée également, mon arrière grand-mère et ses filles ont été aussi rapatriées. A part sa réintégration dans la nationalité française, je n'ai jamais trouvé d'autres documents.
Mais cela pourrait peut-être être un archives diplomatiques...
Cordialement.
ghislou1
female
Messaggi: 146
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour, J'ai mis sur le site "Etats-Unis" car cela concernait la Croix-Rouge Américaine, donc je pensais que tous les dossiers de ces exilés étaient répertoriés aux Etats-Unis. Sinon après plusieurs mois d'errance dans différents pays, ils sont arrivés en FRANCE et ne sont pas allés aux Etats-Unis.
En ce qui concerne Le CICR j'ai regardé mais n'ai rien trouvé ( éventuellement pour les frères de ma grand-mère).
Ici, il s'agit de familles exilées (car elles sont nombreuses) essayant de partir d'un pays en pleine révolution.
Cordialement - Ghislou.
ericdubois
male
Volunteer moderator
Messaggi: 5118
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Les archives de la croix rouge américaine ont été versées à NARA (National Archives), mais je crois comprendre que seulement une petite partie a été numérisée jusqu'à présent.
https://text-message.blogs.archives.gov/2011/02/24/processing-records-of-the-american-red-cross/

Il y a également les archives de la croix rouge internationale, mais je ne sais pas où elles sont conservées. Peut-être en Suisse?
ghislou1
female
Messaggi: 146
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci Eric- effectivement je crois qu'il va falloir patienter encore un peu.
Cordialement- Ghislou
ericdubois
male
Volunteer moderator
Messaggi: 5118
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
...sans être sûr qu'une liste des évacué existe.

En attendant, il y a quand même un article détaillé sur Wikipedia, plus centré sur l'opération avant 1920 que sur l'évacuation. Certains liens et sources peuvent vous intéresser, comme celui-ci.
ghislou1
female
Messaggi: 146
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci beaucoup Eric pour les liens effectivement très intéressants ; Existe t'il le même ouvrage avec les Belges car mon grand-père était Belge et ma grand-mère russo-allemande.
Cordialement - Ghislou.
Rispondi

Torna a “Etats-Unis”