Rispondi

Lieu Luxembourg ou la Belgique

Questions-Réponses relatives à l'identification d'un lieu. N'oubliez pas que vous pouvez consulter la carte de Cassini.
abgrall44
abgrall44
Messaggi: 487
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour à tous,

Sur l'acte de décès d'un ancêtre, le rédacteur a précisé : Né à Arlon -Grand-Duché du Luxembourg ???

J'ai connaissance que la ville de Arlon se situait plus en Belgique (Luxembourg Belge) qu'au Grand-Duché du Luxembourg.

A votre avis est-ce bien là ! Une erreur et dois-je mettre : Né en 1832 - Arlon, Luxembourg Belgique

Merci pour votre réponse, Marcel
cvanklaveren
cvanklaveren
Messaggi: 7789
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bonjour

sachant que les actes sont en ligne tant pour la Belgique que pour le Grand Duché du Luxembourg sont en ligne, vous allez chercher l'acte et vous mettez le lieu selon la géographie que XXIème siècle.

:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
abgrall44
abgrall44
Messaggi: 487
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je me suis inscrit et je n'y comprend rien pour retrouver un acte d'état civil à "Arlon" en Belgique que vous m'indiqué de faire.


Marcel

fvielfau
fvielfau
Messaggi: 14974
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bonsoir

l'actuelle province de Luxembourg et Arlon n'ont été rattachés à la Belgique qu'en 1839

https://fr.wikipedia.org/wiki/Province_de_Luxembourg

François
François.
abgrall44
abgrall44
Messaggi: 487
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir François,

C'est donc bien le Grand-Duché du Luxembourg comme c'est écrit sur l'acte puisque l'année précisée pour la naissance de Pierre HOFFMANN (ou HOFFMAN) est 1832.

"La province de Luxembourg (province do Lussimbork en wallon, Provënz Lëtzebuerg en luxembourgeois) est une province de Belgique située à l'extrême sud du pays et l'une des cinq provinces placées sous la tutelle de la Région wallonne.

Elle a pour chef-lieu Arlon qui est situé dans le sud-est de la province. Elle est aussi appelée « Luxembourg belge » et ne doit pas être confondue avec le Grand-Duché de Luxembourg dont le « quartier wallon » a été cédé à la Belgique sur base d'un critère linguistique en 1839, à l'exception du Pays d'Arlon qui a bien pour langue vernaculaire le Luxembourgeois".


Merci à tous les deux pour les réponses apportées, cordialement, Marcel
Rispondi

Torna a “Toponymie”