Rispondi

Recherche une paroisse existante au 18em siécle

Questions-Réponses relatives à l'identification d'un lieu. N'oubliez pas que vous pouvez consulter la carte de Cassini.
dfournier5
dfournier5
Messaggi: 43
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Dans la province (vers 1720) des contés de Bourgonne ,la paroisse De Chêneau le (!) . Cette paroisse est noté sur un acte de mariage (1741) Aidez-moi pour ma recherche . Merci Salutations Daniel dfournier5
benou44
male
Messaggi: 399
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Comme habituellement avec une telle demande, il serait souhaitable d'en connaître un peu plus (un lien vers le mariage de 1741 serait apprécié).

Merci d'avance,

Cordialement,

Laurent.
dfournier5
dfournier5
Messaggi: 43
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Je vous joins Acte de mariage de C-Légére et C-ROGISSART fait au Mazures (08)
M de Claude Légère Rg de Bourgogne 1741.PNG
md8491
md8491
Messaggi: 4948
Bonsoir,

Peut-être, plus ou moins phonétiquement, Echenoz-le-Sec (Haute-Saône) ??

Bien cordialement.
M
benou44
male
Messaggi: 399
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Le Curé parle effectivement du "Comté" de "Bourgogne" et non pas du "Duché", ce qui pourrait bien correspondre à la Franche Comté (ou Bourgogne Comtale).

Cordialement,
alainroger
male
Messaggi: 1735
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Je lis "des cheneau le sec". De ce fait, la proposition de md8491 me semble fort plausible.
dfournier5
dfournier5
Messaggi: 43
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci pour vos réponses ,mais sincèrement je ne pense pas que cette paroisse recherchée soit si éloignée de la région où ce trouvent la plus-part des Légére car leur lieu de concentration est l'Aisne et le Nord ! Je continu à chercher et à attendre de nouvelles propositions .
J'ai regardé les AC de Echenoz le Sec ,sur 10 ans il n'y à aucun Légère . 1710-1720
alainrogeraudo
male
Messaggi: 207
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
dfournier5 ha scritto: 12 giugno 2018, 15:19 Merci pour vos réponses ,mais sincèrement je ne pense pas que cette paroisse recherchée soit si éloignée de la région où ce trouvent la plus-part des Légére car leur lieu de concentration est l'Aisne et le Nord ! Je continu à chercher et à attendre de nouvelles propositions .
J'ai regardé les AC de Echenoz le Sec ,sur 10 ans il n'y à aucun Légère . 1710-1720


Et pourquoi cela ? Une amie du Nord vient de retrouver deux ancêtres dans le Pas de Calais aux environ de 1730. L'un vient de ...l'Orne et l'autre de Dijon.... Et pourtant, ils ont des familles homonymes dans la région d'Arras à la même époque.
rondeauthierry
rondeauthierry
Messaggi: 1083
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
dfournier5 ha scritto: 12 giugno 2018, 15:19 Merci pour vos réponses ,mais sincèrement je ne pense pas que cette paroisse recherchée soit si éloignée de la région où ce trouvent la plus-part des Légére car leur lieu de concentration est l'Aisne et le Nord ! Je continu à chercher et à attendre de nouvelles propositions .
J'ai regardé les AC de Echenoz le Sec ,sur 10 ans il n'y à aucun Légère . 1710-1720
Bonjour Daniel,
Je pense également que la Bourgogne au sens large ne doit pas être écartée. Pourquoi pas Echenoz le Sec et les environs.
Claude LÉGER était sergent dans la compagnie de Chambaran régiment de Ponthieu.
Les régiments étaient composés de troupes recrutées dans des provinces souvent éloignées, encadrées par des officiers eux-mêmes souvent déracinés.
Cordialement.
Thierry
md8491
md8491
Messaggi: 4948
dfournier5 ha scritto: 12 giugno 2018, 15:19 Merci pour vos réponses ,mais sincèrement je ne pense pas que cette paroisse recherchée soit si éloignée de la région où ce trouvent la plus-part des Légére car leur lieu de concentration est l'Aisne et le Nord ! Je continu à chercher et à attendre de nouvelles propositions .
J'ai regardé les AC de Echenoz le Sec ,sur 10 ans il n'y à aucun Légère . 1710-1720
Et pourtant :

http://archives.haute-saone.fr/ark:/77977/vta82fa87606237a094/daogrp/0/33

M
rondeauthierry
rondeauthierry
Messaggi: 1083
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bravo M,
j'ai l'impression que vous êtes sur la bonne voie.
Urbanus ressemble à un frère de Claudius.
Reste à trouver le baptême de Claudius lui-même.
Thierry
alainroger
male
Messaggi: 1735
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
md8491 ha scritto: 12 giugno 2018, 18:30
dfournier5 ha scritto: 12 giugno 2018, 15:19 Merci pour vos réponses ,mais sincèrement je ne pense pas que cette paroisse recherchée soit si éloignée de la région où ce trouvent la plus-part des Légére car leur lieu de concentration est l'Aisne et le Nord ! Je continu à chercher et à attendre de nouvelles propositions .
J'ai regardé les AC de Echenoz le Sec ,sur 10 ans il n'y à aucun Légère . 1710-1720
Et pourtant :

http://archives.haute-saone.fr/ark:/77977/vta82fa87606237a094/daogrp/0/33

M

Bravo pour cette piste. Le demandeur devrait être content.
rondeauthierry
rondeauthierry
Messaggi: 1083
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Indice supplémentaire, le colonel et le major du régiment de Ponthieu sont de la famille de Larochette (voir mariage de Claude Léger).
Au moins un membre de cette famille était Seigneur du lieu d'Echenoz (voir à Echenoz-le-Sec le décès de Nobilis Joannes Adrianus de Larochette dominus loci d'Echenoz, ci-dessous):
http://archives.haute-saone.fr/ark:/77977/vta82fa87606237a094/daogrp/0/132 .

Daniel, ne négligez pas cette piste d'Echenoz le Sec qui est très probablement la bonne..
Thierry

Remarques: Je lis LÉGER plutôt que LÉGERE, BOULARD plutôt que BOULURE.
Dans les registres d'Echenoz le Sec, on lit LIGIER. Ce type de variante n'est pas exceptionnel.
dfournier5
dfournier5
Messaggi: 43
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
C'est "Formidable" ce que vous avez fait là les gars et je vous en suis très reconnaissant ,(en fait, la Généalogie si on cherche bien ,nous sommes tous "Cousins") !!! Je vais continuer mes recherches sur Echenoz-le-sec et j'espère trouver ce Claudus , je vous en ferais part . A bientôt et encore merci à tous . Daniel
Rispondi

Torna a “Toponymie”