CHRONIQUE FAMILIALE « NO LIMIT » Nouvelles chroniques – Mars 2017

symi43
symi43
Messaggi: 562
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico
LA BIBLIOTHÈQUE DE MARIA

SAINT-GÉRON - EXÉCUTION DE JOSEPH ANTOINE VITAL BOYER DE MONTCELARD, SEIGNEUR DE GIZAC - (7 DÉCEMBRE 1791)

Présentation du texte dans le forum « NOBLESSE »


<hr>
DANS LES CARNETS D'ANAÏS - CHAPITRE 12
Je vous propose d’explorer notre patrimoine écrit en découvrant  quelques  textes inhérents à nos légendes, nos contes … et différents mythes de nos campagnes auvergnates.

- Amours diaboliques (Chadron en Haute-Loire)
Messire de Borzet avait épousé une douce et gente demoiselle qui, sitôt la bague au doigt, s’était transformée en insupportable mégère. L’ai retentissait chaque jour de sa colère hystérique et le malheureux en perdait la santé et le sommeil. Patience, violence, promesse, entremise de M ; le curé, il avait tout essayé vainement. En outres, à ses tentatives nocturnes, elle opposait une systématique fin de non-recevoir, et le pauvre souffrait d’affection rentrée.
A quel saint, ou peut être à quel diable se vouer ? …

- Les reclus
Au Moyen Âge, jusqu'à la fin du XVème siècle, il y eut un peu partout en Auvergne, et plus précisément en Haute-Auvergne, des reclus et des recluses. C'étaient des hommes et des femmes généralement d'âge mûr et de toutes conditions qui choisissaient, de sang-froid, le régime cellulaire à vie.
Ils étaient l'objet d'une grande vénération, et on considérait que leur prière attirait la protection du ciel sur la ville…

-   La fontaine miraculeuse de Saint-Préjet (Vézézoux – Haute-Loire)
Cette fontaine placée  sous le vocable de Saint Préjet, évêque d'Auvergne, qui  était en même temps le titulaire de l'église de Vézézoux.  On lui demandait spécialement la guérison des paralytiques…

- Dans le folklore de l’Auvergne
Dans nos légendes sont parfois cités « Le loup-garou », « Les gens qui tirent le lait », « Le sachet des vaches » …  mais qui connaît la signification de ces expressions ?

- La Dame Blanche du Mas (Saint-Just-près-Brioude – Haute-Loire)
L’histoire raconte qu’une châtelaine du Mas mourut sans confession. Son fantôme rodait autour du château lorsqu’un de ses descendants allait passer de vie à trépas ….

>>>> Pour lire la suite …
<hr>
LES CHRONIQUES FAMILIALES PROPOSÉES PAR LES MEMBRES DE GENEANET

A ce jour, plus de 400 chroniques recensées.

Une nouveauté : Les menus de Geneanet au 16 février 2017  proposée par Cendrine
<br>
>>>>  La liste complète

Bonne lecture, merci pour votre accueil,





Torna a “Chronique familiale ”