Rispondi

chronique familiale - Ajout de documents

Tout savoir si vous avez créé une chronique familiale sur votre Arbre en Ligne : possibilités offertes, mise en forme de vos textes, gestion de vos photos...
prenouvin
male
Messaggi: 13
Bonjour et merci à chacun de vous être consacré à mes questions.
Je constate qu’il est utile de préciser mes intentions et motivations.

Depuis plusieurs années, j’ai constitué une « bibliothèque » de plusieurs centaines de pages, documentées et abondamment illustrées. Cette même passion qui nous anime me conduit au partage sans lequel il n’est rien qui compte.

Donc je cherche le moyen simple, confortable pour chacun, tant dans la mise en œuvre que dans la consultation et, au travers de l’outil Généanet qui me semble le plus approprié et le plus accessible (Que ses auteurs en soient remerciés).

Au travers des outils standards que sont les formats texte (ODF) PDF, JPG ou encore HTML je peux intégrer et, sans avoir à tout retranscrire, apparemment facilement, dans des menus existants.

La question posée est : Quel point d’entrée et quelle méthode ?
Voilà ! C’est tout. Merci de votre attention.
oscar32
oscar32
Messaggi: 1920
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
prenouvin ha scritto: 21 gennaio 2021, 09:14 Depuis plusieurs années, j’ai constitué une « bibliothèque » de plusieurs centaines de pages, documentées et abondamment illustrées...
... La question posée est : Quel point d’entrée et quelle méthode ?
Bonjour

Il me semble en effet qu'il était utile de préciser. Vous nous parlez d'abord de documents à ajouter dans votre arbre, puis de liens sur la page d'accueil, puis à nouveau de documents.

Je crois que les réponses vous ont été fournies :

- Si vos documents sont hébergés sur un site externe, vous mettez un lien vers celui-ci sur votre page d'accueil.

- Si ce n'est pas le cas, vous hébergez le tout sur votre chronique familiale comme l'ont fait les autres intervenants sur ce fil de discussion. Et pour intégrer vos documents (texte, images, pdf, vidéos, cartes... ) dans celle-ci toutes les procédures utiles sont expliquées là : La chronique familiale pas à pas

Cordialement
Guy, râleur bénévole qui ne dispose que de deux neurones... ... pas toujours connectés !
Un tutoriel d'aide à la rédaction de votre chronique familiale : La chronique familiale pas à pas
Ma chronique : Le voyage de Pépé... de la Noguera Ribagorçana à Mouchan
prenouvin
male
Messaggi: 13
Bonjour à tous.
J’essaie de m'y mettre mais ne trouve pas la possibilité de travailler en colonnes (2 ou 3 maximum) avec formatage du texte.
Le format tableau ne me paraît pas adapté à des textes de plusieurs lignes consécutives.
Puisque j'y suis, j'ose... Mettre un fichiers sonore ou vidéo ??? Comme pour les documents images
Merci de votre aide.
oscar32
oscar32
Messaggi: 1920
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

- Pour mettre du texte en colonnes, c'est expliqué ici : Texte sur plusieurs colonnes

- Pour mettre une vidéo, c'est ici que ça se passe : Intégrer une vidéo dans la chronique

- Pour mettre un fichier son, il faut comme pour une vidéo, intégrer l'adresse du fichier son dans une balise "object".

Cordialement
Guy, râleur bénévole qui ne dispose que de deux neurones... ... pas toujours connectés !
Un tutoriel d'aide à la rédaction de votre chronique familiale : La chronique familiale pas à pas
Ma chronique : Le voyage de Pépé... de la Noguera Ribagorçana à Mouchan
prenouvin
male
Messaggi: 13
Merci de cette prompte réponse.
et mes excuses de devoir revenir vers vous trop souvent.
oscar32
oscar32
Messaggi: 1920
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
prenouvin ha scritto: 26 gennaio 2021, 17:24 Merci de cette prompte réponse.
et mes excuses de devoir revenir vers vous trop souvent.
Pas de problème pour répondre mais vous devriez consulter avec soin le tutoriel : La chronique familiale pas à pas, vous y trouverez la réponse à pas mal de vos questions.

Dans le cas contraire, il y aura toujours ici un bénévole pour vous répondre.

Cordialement
Guy, râleur bénévole qui ne dispose que de deux neurones... ... pas toujours connectés !
Un tutoriel d'aide à la rédaction de votre chronique familiale : La chronique familiale pas à pas
Ma chronique : Le voyage de Pépé... de la Noguera Ribagorçana à Mouchan
prenouvin
male
Messaggi: 13
Bonjour à tous. Après avoir mis en œuvre mon neurone et m'être plongé dans votre guide, je bute sur deux points:

1) - La syntaxe de création de pages [[[lien_interne/nom du lien]]]. Si la deuxième partie me convient, la première, en revanche, m'est plus "confuse"
A quoi correspond l'adresse de la page ?
j'ai essayé ceci [[[https://gw.geneanet.org/prenouvin?lang=fr;m=NOTES;f=BIOGRAPHIES/Histoires_racontées]]] qui me renvoie un message d'erreur "Pas de personne trouvé..."

2) - les balises __NOTOC__ et __TOC_??? Celles que j'ai posées renvoient, soit un affichage détaillée avec autant de niveaux et de numéros que de sous titres, soit aucun sommaire. Je suppose donc que la position a son importance, mais laquelle ?

Merci
prenouvin
male
Messaggi: 13
Bonjour bis.
J'ai crée un tableau sous libre office(865 lignes, 10 colonnes) avec intégration d'images
exporté en HTML (calc)
Je souhaite l'intégrer à mon arbre, soit dans la chronique familiale soit autrement.
Une solution est-elle disponible ?
Merci
oscar32
oscar32
Messaggi: 1920
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
prenouvin ha scritto: 30 gennaio 2021, 11:33 1) - La syntaxe de création de pages [[[lien_interne/nom du lien]]]. Si la deuxième partie me convient, la première, en revanche, m'est plus "confuse"
Bonjour

Vous avez su créer une page : https://gw.geneanet.org/prenouvin?lang=fr&m=NOTES&f=Lien_interne que d'ailleurs vous avez appelée "Lien_interne", au lieu de lui donner un nom significatif. Relisez avec soin ce paragraphe du tutoriel :Créer de nouvelles pages
vous verrez que pour créer plusieurs pages, il faut donner un nom différent à chacune d'elles. Exemple :

Codice: Seleziona tutto

[[[mes_paysans/Les agriculteurs de mon arbre]]]
[[[mes_soldats/Mes ancêtres dans la Grande Guerre]]]
[[[villes_villages/Les lieux de vie de mes ancêtres]]]
A quoi correspond l'adresse de la page ?
j'ai essayé ceci [[[https://gw.geneanet.org/prenouvin?lang=fr;m=NOTES;f=BIOGRAPHIES/Histoires_racontées]]] qui me renvoie un message d'erreur "Pas de personne trouvé..."
Cette adresse renvoie vers un message d'erreur car vous avez mélangé de la syntaxe wiki (type de liens cités plus haut en exemple) avec de la syntaxe HTML (liens du type https://). Si vous voulez mettre dans votre chronique un lien du type wiki vers une page créée précédemment, vous devez reprendre le même nom de page et la même syntaxe. Vous pouvez en revanche changer le texte qui sera affiché. Exemple :

Codice: Seleziona tutto

[[[mes_paysans/Les vaches de mon Pépé]]]
[[[mes_soldats/La guerre de 14/18]]]
[[[villes_villages/Où vivaient-ils ?]]]

2) - les balises __NOTOC__ et __TOC_??? Celles que j'ai posées renvoient, soit un affichage détaillée avec autant de niveaux et de numéros que de sous titres, soit aucun sommaire. Je suppose donc que la position a son importance, mais laquelle ?
- Si vous n'utilisez pas la balise __NOTOC__, le sommaire s'affichera en haut de page.

- Si vous l'utilisez seule, vous ne verrez pas apparaître de sommaire.

- Si vous l'utilisez et qu'ensuite, quelque part dans la page, vous mettez une (ou plusieurs) balise(s) __TOC__, le sommaire apparaîtra à cet (ces) endroit(s) là.

- Si vous n'utilisez que la balise __TOC__, le sommaire apparaîtra à chaque endroit où vous aurez inséré la balise.

Cordialement
Ultima modifica di oscar32 il 27 dicembre 2023, 11:15, modificato 3 volte in totale.
Guy, râleur bénévole qui ne dispose que de deux neurones... ... pas toujours connectés !
Un tutoriel d'aide à la rédaction de votre chronique familiale : La chronique familiale pas à pas
Ma chronique : Le voyage de Pépé... de la Noguera Ribagorçana à Mouchan
oscar32
oscar32
Messaggi: 1920
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
prenouvin ha scritto: 30 gennaio 2021, 12:04 Une solution est-elle disponible ?
Oui, je prépare une page de tuto pour expliquer la démarche. Patientez quelques jours.

Cordialement
Guy, râleur bénévole qui ne dispose que de deux neurones... ... pas toujours connectés !
Un tutoriel d'aide à la rédaction de votre chronique familiale : La chronique familiale pas à pas
Ma chronique : Le voyage de Pépé... de la Noguera Ribagorçana à Mouchan
oscar32
oscar32
Messaggi: 1920
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
prenouvin ha scritto: 30 gennaio 2021, 12:04 Une solution est-elle disponible ?
oscar32 ha scritto: 30 gennaio 2021, 12:09 Oui, je prépare une page de tuto pour expliquer la démarche.
Bonsoir

C'est fait : Intégrer une feuille de tableur dans la chronique

Cordialement
Guy, râleur bénévole qui ne dispose que de deux neurones... ... pas toujours connectés !
Un tutoriel d'aide à la rédaction de votre chronique familiale : La chronique familiale pas à pas
Ma chronique : Le voyage de Pépé... de la Noguera Ribagorçana à Mouchan
prenouvin
male
Messaggi: 13
Bonjour à tous.
Me revoici avec une (Une seule ?) nouvelle question.

En bas de page, comment insérer une icône (ou un utilitaire ?) de retour au sommaire général et/ou à la page antérieure ?

Merci

Pour les curieux, visiter ma chronique familiale: https://gw.geneanet.org/prenouvin_w?lang=fr&m=NOTES

A bientôt. :D :D :D :D
oscar32
oscar32
Messaggi: 1920
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

J'ai moi aussi une question : Avez-vous pris connaissance de mon message précédent ?
prenouvin ha scritto: 15 febbraio 2021, 14:50 En bas de page, comment insérer une icône (ou un utilitaire ?) de retour au sommaire général et/ou à la page antérieure ?
Si c'est cette page que vous appelez "sommaire général" : https://gw.geneanet.org/prenouvin?lang=fr&m=NOTES vous pouvez y revenir avec le lien "Retour au sommaire" en haut de chaque page de la chronique.

Si vous voulez mettre un lien en bas des pages, c'est expliqué là : Les liens HTML. Idem si vous appelez "page antérieure", la page précédent (ou la page qui suit) celle que vous consultez sur la chronique.

Cordialement
Guy, râleur bénévole qui ne dispose que de deux neurones... ... pas toujours connectés !
Un tutoriel d'aide à la rédaction de votre chronique familiale : La chronique familiale pas à pas
Ma chronique : Le voyage de Pépé... de la Noguera Ribagorçana à Mouchan
prenouvin
male
Messaggi: 13
message effacé
Ultima modifica di treb15 il 15 febbraio 2021, 18:01, modificato 1 volta in totale.
Motivazione: message inutile et peu constructif...
mahelblonde
mahelblonde
Messaggi: 5301
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
prenouvin ha scritto: 15 febbraio 2021, 17:13 message effacé
C'est comme cela que vous remerciez quelqu'un qui a bossé exprès pour vous ? :shock: :shock:
Cordialement

Immagine

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
Rispondi

Torna a “Chronique familiale ”