Rispondi

Stalag IVB

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
danielflorent
danielflorent
Messaggi: 2
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Stalag IVB

Messaggio da danielflorent »

Bonjour,

Je recherche aussi des informations sur la captivité de mon père en Allemagne. Il était aussi au stalag IVB à Mûlberg (Muleberg) puis au stalag IVD à Torgau. J'ai trouvé sur internet des photos du stalag IVB mais rien sur le IVD. Par contre j'ai deux photos de mon père au IVD. L'une porte au dos un tampon gepruft 15.

Peu-être pourrions échanger des informations ou des photos? Egalement sur les lieux et les conditions des arrestations.

Bien cordialement.

ddanielflorent aol.com
jbmmoraes
jbmmoraes
Messaggi: 31
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Je parcoure les sîtes pour me documenter sur les stalags où mon père a séjourné. Par le CICR je viens d'apprendre qu'il était arrivé au STALAG IVB le 7/09/1940, venant du Stalag 112, présent au Stalag IVB selon carte de capture et retransféré au Stalag IVB le 14/10/1940 venant du Stalag IV D (selon liste du 27/12/1940)
soit : Henri DHETZ né le 28/11/1910 à Aniche (Nord) canton de Douai-Sud - Soldat 2° CL. 19° RGDI 2° Escadron Mle 3349 CAMBRAI - date et lieu de capture : 16/06/1940 à NANGEVILLE - N° de prisonnier de guerre : 107 (Stalag 112).
J'ai trouvé des témoignages en allant sur les sîtes indiqués sur google mais il y a peu de noms cités dans les articles.
Cordialement
Micheline .
danielflorent
danielflorent
Messaggi: 2
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Micheline,

Merci de votre message. Mon père et mon beau-père également ont séjourné aux stalags IV B et C. Si vous souhaitez échanger des informations ou des photos on pourrait le faire par courriels directement. Sur le stalag IV B on trouve pas mal de choses sur le net. Par contre sur le stalag IV D je ne trouve rien ou presque. Personnellement j'ai deux photos de mon père. Une où il est seul et une où ils sont en groupe. Il s'agit d'une sorte d'orchestre. Je suis aussi en possession des documents du CICR.
Ce serait peut-être plus rapide par courriel:



Cordialement

Daniel FLORENT
phv7
male
Messaggi: 2
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico

Re: GEPRUFT Stalag IVB

Messaggio da phv7 »

Bonjour,

J'ai retrouvé d'anciens documents qui témoignent du "séjour" de mon père Pierre VINAY au stalag IV B sis à Mühlberg.
Avez vous des adresses mails ou autres ou je pourrais retrouver des documents sur la vie des camps...
Je possède un "livre de cuisine" autographe, écrit par mon père qui devait sans doute compenser la nourriture des camps par ce moyen "scriptural" !!!

Je devrais entrer en posséssion d'autres documents, mais les recherche s'avèrent toujours longues et difficiles.

Bien Cordialement

Pierre-Henri VINAY
jbmmoraes
jbmmoraes
Messaggi: 31
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Pierre-Henry,
Je viens d'envoyer des photos de mon père à BoisdeBouille et Nicole Blaize et en relisant votre message, j'ai une photo de groupe avec devant eux un menu et je m'étais dit que cela devait être ironique.
je pourrais vous l'envoyer par mail si vous le souhaitez
Je viens d'envoyer des photos à Claire Blaize et BoisdeBouille.
Je n'ai pas beaucoup de photos et les noms ne sont pas indiqués, (Janvier, mars, avril, mai 1940)
J'ai vu dans un dossier une photo avec un orchestre.
Cordialement
Micheline

jbmmoraes
jbmmoraes
Messaggi: 31
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
le message est sympa, mais à quel nom le relier ?
pocker73
male
Messaggi: 4
Bonjour, jbmmoraes,
En poursuivant mes recherches sur les stalags et plus particulièrement le IV B Mühlberg, je relève que tu m'as adressé sous mon ancien identifiant boidebouille des photos.
Peux-tu me préciser si tu m'a adressé ces photos sous un autre nom d'expédieur et sur quel messagerie? je n'arrive pas à rapprocher ton message du 14 novembre 2007, 16:58 adressé à Pierre-Henry.
J'interviens sur ton topic, car beaucoup de messages ayant transités sur boisdebouille ne me sont jamais parvenus.
Merci de me répondre sur : bouille.85 orange.fr qui correspond à mon identifiant ci-dessus.
Cordialement
jbmmoraes
jbmmoraes
Messaggi: 31
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Pocker73 - Boisdebouille,
Je ne retrouve pas mon envoi du 14. Qui est Pierre-Henry ?
Mais si tu es toujours intéressé, je peux recommencer sur ta messagerie orange précitée.
Ton identifiant pocker73 est celui de Généanet je pense.
Il me semble t'avoir vu sur un forum sous le nom de Boisdebouille ?
En fait quel est ton nom ?
Je vais rechercher mes photos.
Cordialement
jbmmoraes
pocker73
male
Messaggi: 4
Bonsoir jbmmoraes,
OUI je suis toujours intéressé. Adresses moi sur la messagerie " bouille.85 orange.fr " les documents.
Effectivement je suis sur plusieurs forums sous différents identifiants. "pocker73" avec le "c" c'est bien moi. "boisdebouille" existe aussi ! en principe je l'utilise dans des circonstances particulières. Je suis bien d'accord celà peut consuire à la confusion !
Mon nom est en réalité "clément".
Ton lessage du 14 se trouve en bas de la page 1 de ce topic.
Merci encore pour les docuements à venir.
Cordialement
pocker73
mmontfort
mmontfort
Messaggi: 29
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Entre mai et juillet 1940. mon père, né en 1912 y était.
mmontfort
mmontfort
Messaggi: 29
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
C'est COQUELIN, un photographe de Poitiers qui a pris les photos pour les fiches individuelles des prisonniers.
mmontfort
mmontfort
Messaggi: 29
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico

Quel bordel ! Quelle pagaille ! Quelle misère ! Mon père a aussi été capturé à Nangeville (tout petit village) le 16/06/1940, mais il était d'une toute autre unité 8 Il a aussi trnsité par le frontlag 112 pour être transféré au stalag IV B.
mmontfort
mmontfort
Messaggi: 29
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour !

Attention : le camp du Stalag IV B n'était pas à Mühlberg, qui est une ville, mais au nord-est, au-delà de l'Elbe, à quelque 8km, entre les villages de Burxdorf et de Neuburxdorf, là où c'est de la forêt actuellement. On voit très bien sur la photo satellitaire publiée par Google Earth.

Quant à l'emplacement du camp V D réputé à Torgau (encore une ville), je le cherche actuellement et je vous tiendrai au courant ; j'ai écrit là-bas, pratiquant couramment l'allemand.

Mon père a connu le Frontlag 112, puis le Stalag IV B, puis le Stalag IV D, puis le stalag IV E.

A +,

Michel
mmontfort
mmontfort
Messaggi: 29
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour !
Tu vas trouver des photos que tu ne connais peut-être pas à :
https://www.pegasusarchive.org/pow/frames.htm
Cordialement,
Michel
mmontfort
mmontfort
Messaggi: 29
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Jean,

Je t'envoie le lien vers les photos sur ton adresse email.
Rispondi

Torna a “Armée, vie militaire et périodes de guerre”