Rispondi

Nom de métier ou de situation ?

animus9
animus9
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Cela fait plusieurs fois que je tombe sur le métier "Villona/Villoni ou "Villena/Villeni" dans des actes, mais impossible d'en trouver la signification.
Et je viens de le trouver pour deux enfants de 4 ans, ce qui me rend encore plus confuse. Peut-être pour dire "paysan/paysanne" ?
Si quelqu'un a une idée...
Dans l'exemple: "Feu Carmelia PASCALE, agée de 4 ans, née à Ruoti, Ville/ona, domiciliée en cette Commune, fille de Giuseppe et Maria COLUCCI, Ville/oni, domiciliés en cette Commune."
Allegati
Villena_Acte.png
"Humbles ancêtres ! L'Histoire ne parle pas de vous. Mais qu'importe, elle raconte un peu de ce que vous avez vu." • Jean Viallet

clodececcowana
female
Bonsoir,

Ne serais-ce pas plutôt le nom de la "frazione"

Del comune di Ruoti fanno parte anche le frazioni di Acqua Bianca (5,56 km), Avriola (3,45 km), Bosco Grande (4,53 km), Caivano (2,99 km), Case sparse (-- km), Cesine (3,55 km), Croce (2,52 km), Faggeta (0,80 km), Incasciaturo (5,98 km), Marana (2,03 km), Matinella (4,13 km), Micele (2,70 km), Porcile (4,46 km), Quartolani (1,33 km), San Giovanni (2,60 km), Serra di Pepe (3,43 km), Spinosa (2,39 km), Taverna Foi (6,88 km), Toppo di Scioscio (5,26 km), Valle dell'Olmo (4,35 km), Valle in Casa (4,44 km).
rien ne ressemble

de basse condition, pauvre?
Qui propose autre chose?
je lisais "villena" villano = archaïque paysan que l'on appelait en France au moyen âge "vilain"
Bonne fin de journée
Claude

ebarsellotti
ebarsellotti
Je lis villano / i et, bien que je n'ai rien trouvé le prouvant, je pense que c'est une forme locale de désignation de/s paysan/s, effectivement à rattacher au mot français vilain au sens paysan du terme.

Geneanet écrit pour VILLAIN : ... le nom ... vient du latin villanus (= habitant de la villa, càd de la ferme, du domaine). Que représente-t-il vers le XIIe ou le XIIIe siècle ? Un paysan, et sans doute un paysan aisé ...

Wikipedia indique que Vilain désignait les roturiers; et plus spécifiquement au moyen-âge les paysans libres, par opposition aux serfs.
Meilleures salutations,
Eric
"Car un visage n'est jamais qu'un kaléidoscope où les innombrables apports héréditaires qui composent son puzzle se révèlent tour à tour, superposés, transparents ou troubles, mélangés en d'astucieuses combinaisons [...] A chaque changement, il suffit d'un rai de lumière d'ailleurs venu et ce qu'on a cru voir s'est déjà effacé."
Pierre MAGNAN

mvon
mvon
Je confirme, en dialecte lombard, un "villan", c'est un paysan. C'est la même origine qu'en français.

mvon

animus9
animus9
Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses.
"Humbles ancêtres ! L'Histoire ne parle pas de vous. Mais qu'importe, elle raconte un peu de ce que vous avez vu." • Jean Viallet

Rispondi

Torna a “Italie”