Rispondi

Famille Alessandro PISANI - Basilia ROSSI

pixou
male
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour à toutes et à tous. Grâce à l'aide apportée sur ce forum, j'ai pu avancer un petit peu sur ma famille Italienne. Celle nommée en sujet représente mes arrières-grands-parents. J'ai maintenant leur dossier de naturalisation. Qui m'en apprend un peu plus. Voici les renseignements en ma possession:
1 Alessandro Luigi Giovanni Batista né le 11 décembre 1863 à Livourne. Il est le fils de Girolamo PISANI né le 18 novembre 1830 à Isola d'Elba (père Luigi)
et de Enrichetta BERTOLINI née le 11 juin 1831 à Livourne (père Leonzio)
A noter que Alessandro a une sœur âgée de 42 ans en 1913 et un frère âgé de 44 ans.

2 Basilia ROSSI née le 30 mai 1873 à Toscanella. Elle est la fille de ? ROSSI né en 1841 à Civitavecchia (pas sûr bien qu'écrit dans le dossier)
et de ??? née le 27 décembre 1840 à Viterbo.
A noter que les parents ne sont pas nommés dans le dossier de naturalisation ! Juste leur date et lieu de naissance....Les renseignements sur Alessandro ont été trouvés par Bigwindower. Et le dossier a pu être trouvé grâce aux explications fournis par Walioun. Qu'ils en soient encore une fois remerciés.
Voilà tout ce que je possède pour l'instant. Peut-on aller plus loin, et si oui, comment.
Merci d'avance.
Ultima modifica di pixou il 14 gennaio 2021, 16:06, modificato 2 volte in totale.

ebarsellotti
ebarsellotti
Albero : Grafico
Compte tenu des dates de naissance de Girolamo et Enrichetta , vous avez une chance de trouver la naissance de leurs pères respectifs dans les archives napoléoniennes.
Voici le lien vers celles de Livorno sur Antenati :
http://dl.antenati.san.beniculturali.it/v/Archivio+di+Stato+di+Firenze/Stato+civile+napoleonico/Livorno+provincia+di+Livorno/
et celui de Portoferraio, chef lieu de l'ile d'Elbe :
http://dl.antenati.san.beniculturali.it/v/Archivio+di+Stato+di+Firenze/Stato+civile+napoleonico/Portoferraio+provincia+di+Livorno/

Il faudrait aussi chercher la sœur ainsi que le frère nès entre 1869 et 1872, mais je ne trouve pas les archives de cette époque.
A suivre ...
Ultima modifica di ebarsellotti il 14 gennaio 2021, 16:11, modificato 2 volte in totale.
Meilleures salutations,
Eric
"Car un visage n'est jamais qu'un kaléidoscope où les innombrables apports héréditaires qui composent son puzzle se révèlent tour à tour, superposés, transparents ou troubles, mélangés en d'astucieuses combinaisons [...] A chaque changement, il suffit d'un rai de lumière d'ailleurs venu et ce qu'on a cru voir s'est déjà effacé."
Pierre MAGNAN

pixou
male
Bonjour et merci pour votre réponse.
Vous avez raison ! C'est bien d'Alessandro dont il s'agit. Je vais essayer de rectifier le titre.

ebarsellotti
ebarsellotti
Relisez ma réponse car j'avais confondu Alessandro et Basilia avec Girolamo et Enrichetta. Ce sont les naissances de Luigi et Leonzio qu'il faut chercher.
Je n'arrive pas à trouver les archives de Livorno après 1865 et il n'y a rien pour Toscanella avnt 1875 !
Ultima modifica di ebarsellotti il 14 gennaio 2021, 16:20, modificato 1 volta in totale.
Meilleures salutations,
Eric
"Car un visage n'est jamais qu'un kaléidoscope où les innombrables apports héréditaires qui composent son puzzle se révèlent tour à tour, superposés, transparents ou troubles, mélangés en d'astucieuses combinaisons [...] A chaque changement, il suffit d'un rai de lumière d'ailleurs venu et ce qu'on a cru voir s'est déjà effacé."
Pierre MAGNAN

pixou
male
Je l'avais bien compris comme cela . Je cherche sur l'ile d'Elbe.

ebarsellotti
ebarsellotti
pixou ha scritto:
14 gennaio 2021, 16:18
Je l'avais bien compris comme cela . Je cherche sur l'ile d'Elbe.
En creusant un peu pour trouver l'acte de naissance de Girolamo, j'ai découvert qu'il existe d'autres communes sur Elbe qui ont un état civil, Marciana par exemple où j'ai trouvé 2 Pisani nés en 1830, mais pas le vôtre !

Donc votre recherche va être un peu compliquée. Familiarisez vous avec Antenati pour trouver facilement toutes les communes de l'ile d'Elbe figurant dans l'archivio di stato di Firenze ... Cela dit ces archives sont très riches !
Meilleures salutations,
Eric
Pierre MAGNAN

pixou
male
Bon, j'ai regardé sur le registre napoléonien. Aucun PISANI de 1808 à 1815.
Pouvez-vous me mettre le lien où l'on voit les différents villages de l'ile d'Elbe? Merci d'avance.

ebarsellotti
ebarsellotti
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais je n'ai pas reçu de notification de votre message.

En fait, il n'y a pas de lien où l'on voit les différents villages de l'ile d'Elbe.

Affichez vous la carte de l'ile d'Elbe sur Google maps et relevez les noms des bourgs assez gros pour avoir un état civil.

Ensuite il faudra regarder sur Antenati pour chercher ces communes dans l'archivio di stato di Firenze.

Bon courage !
Meilleures salutations,
Eric
Pierre MAGNAN

pixou
male
C'est exactement ce que j'ai commencé à faire !!! J'ai sondé Capoliveri. Sans grand succès. En supposant que les villages non trouvés dépendent des plus gros à côté ..... Patience.... :roll:

Rispondi

Torna a “Italie”