Rispondi

RETROUVER LE PARCOURS D'ETUDIANT EN MEDECINE A PISE DE MON ANCETRE

kallistecana
female
Messaggi: 15
Bonjour

Mon ancêtre né en 1802 en Corse avait fait ses études de médecine à l'université de Pise et en avait été diplômé en 1831 (Docteur en Médecine et en Philosophie).La mémoire familiale dit qu'il y aurait étudié durant 5 ans avant de revenir exercer en Corse et y fonder une famille .

J'aurais aimé en apprendre plus sur son parcours étudiant, : existait ill une fiche / un dossier d'étudiant ? quels examens avait-il passés ? Avait t'il fait une thèse de médecine comme en France ?Serait il possible de me procurer une copie de son diplôme.? ..mais je n'ai pas trouvé à ce jour un quelconque site d'archives italien pouvant répondre à mes( nombreuses ) questions ...

Auriez vous des pistes?

D'avance merci pour votre aide,

Anne

ebarsellotti
ebarsellotti
Messaggi: 304
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,
Question complexe qui va demander un peu de temps et de réflexion ...
Quelles éventuelles démarches ou recherches avez vous déjà entreprises ?
Meilleures salutations,
Eric
"Car un visage n'est jamais qu'un kaléidoscope où les innombrables apports héréditaires qui composent son puzzle se révèlent tour à tour, superposés, transparents ou troubles, mélangés en d'astucieuses combinaisons [...] A chaque changement, il suffit d'un rai de lumière d'ailleurs venu et ce qu'on a cru voir s'est déjà effacé."
Pierre MAGNAN

genbasit
female
Messaggi: 4435
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Sans son identité. .. encore plus difficile de trouver ne serai ce qu'un indice..

Cordialement.

bigwidower
bigwidower
Modératrice bénévole
Messaggi: 3078
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Il faudrait pouvoir rechercher dans les documents conservés par les archives de l'Université de Pisa :
https://siusa.archivi.beniculturali.it/cgi-bin/siusa/pagina.pl?TipoPag=comparc&Chiave=207231
Cordialement,

Nathalie
Modératrice du forum "Italie"

Mon site de généalogie : Mes racines en Vénétie
Fil de veille sur la généalogie italienne : Généal'Italie (Page Facebook)

kallistecana
female
Messaggi: 15
Bonjour,

Tout d'abord merci à tous de vos réponses, messages et conseils.

Après avoir passé de longs mois pour retrouver mes ancêtres Corse, (arbre généalogique toujours en cours de finalisation ) je me suis arrêtée sur le cas de l'un d'entre eux Felice DIONISI né à Canavaggia (Haute-Corse ) le 28/04/1804 (et non pas 1802 comme indiqué par erreur dans mon précédent message) et décédé dans ce même village le 11/3/1892. Il avait donc fait ses études de médecine à l'Université de Pise durant 5 années (mémoire familiale orale ) et en avait été diplômé le 8/6/1831.

Il m'a paru intéressant d'essayer de retrouver son parcours d'étudiant en Italie mais je suis bien consciente qu'il s'agit d'un challenge, n'ayant pu retrouver dans les archives familiales aucun document concernant à cette période. si ce n'est une note écrite de mon père (aujourd'hui décédé) relative à la date d'obtention du diplôme de médecin par Felice.

J'ai recherché effectivement les archives de l'université de Pise mais je me suis un peu perdue, j'ai l'impression (ou je n'ai pas réussi à trouver) qu'il n'y a que peu d'archives en ligne et je ne parle pas italien . Dans le même temps, j'ai lu un ouvrage intitulé "Retrouver un professionel du monde de la santé " sans être plus éclairée puisque ce livre donne des pistes pour les médecins étrangers autorisés à exercer en France mais le cas de Felice est différent, il était français diplômé d'une université étrangére et ce cas n'est pas évoqué dans les cas particuliers du livre.

Ce que je recherche comme déjà indiqué : son diplôme , son certificat d'aptitude, son dossier d'étudiant avec les procès verbaux d'examens, les stages effectués, sa thèse etc...

Je continue donc mes recherches en espérant qu'un jour sur ce forum, des personnes ayant rencontré (ou pas ) une problématique similaire pourront m'orienter comme vous l'avez très aimablement fait..

Cordialement,

Anne

Rispondi

Torna a “Italie”