Rispondi

Arrivée en France en provenance d'Italie


Moderatore: bigwidower

laurence10330
female
Messaggi: 9
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour, Mon père, sa soeur et ses parents sont arrivés d'Italie dans les années 1935/1940. De mémoire je n'ai jamais entendu parlé d'un autre lieu de résidence que celui que j'ai connu depuis toute petite, GRISOLLES dans l'Aisne. Je me souviens que mon père, qui était né en 1931, disait avoir 5/6 ans lors de leur arrivée. J'aimerai avoir plus de renseignements sur leur arrivée, une date plus précise, les conditions de leur arrivée....J'ai contacté la mairie du village où ils résidaient pour savoir si de leur côté ils avaient des infos mais il m'a été répondu qu'ils n'avaient pas le temps de chercher mais allaient demander si un élu s'il voulait bien le faire ( j'ai peu d'espoirs ). J'ai contacté également le bureau de la nationalité à la préfecture, ils n'ont rien trouvé avec les noms que j'ai communiqué. Ils me conseillent de voir au niveau des archives départementales. Ce qui me semble bizarre c'est qu'ils n'avaient jamais été naturalisés et il me semble bien qu'à cette époque lorsqu'on était étranger il fallait régulièrement se présenter en préfecture. Et puis il y avait les cartes de séjour....Bref, j'ai besoin d'aide...
ad6293
ad6293
Messaggi: 4564
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
Le nom de famille serait utile, à moins que ce ne soit trop confidentiel...
Si vous pouviez consulter les recensements pour cette commune , cela vous permettrait de voir à quel moment ils y apparaissent et peut-être leur provenance et âges. Je ne sais pas jusqu'à quelle date les recensements sont en ligne sur le site des AD de l'Aisne, il faudrait vérifier. Je dis de l'Aisne car vous avez posté votre demande dans la rubrique AISNE, mais je ne vois pas de Grisolles dans les recensements c'est peut-être regroupé avec une autre.
https://archives.aisne.fr/n/archives-numerisees/n:10
laurence10330
female
Messaggi: 9
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
aucun recensement en ligne pour Grisolles, les noms de famille sont les suivant: MAGRIS Ferdinando (01.01.1903 ), son épouse DE POL Fiorina ( 22.09.1903 ) et leurs 2 enfants MAGRIS Giovanni et MAGRIS Faustina. Si vous avez une piste......
genbasit
female
Messaggi: 10275
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Pourriez vous préciser :

"J'ai contacté la mairie du village où ils résidaient " en Italie ?
"J'ai demandé des infos" lesquelles....(c'est vague)

Avec l'acte de naissance de votre père avez vous avez un lieu de naissance,
Donc, il convient si ce n'est déjà effectué de solliciter de la commune italienne

- le relevé de population 1931 voire 1936 en indiquant l'identité du chef de famille et de son épouse

- si la famille figure vers 1936 sur le registre d'émigration.

Registre di populazione : Tenu par les mairies (de 1866 à 1940 environ) ce recensement par maison indique le chef de famille et toutes les personnes avec leurs dates de naissance, mariage, décès ainsi que des observations.
Registre d'émigration : Tenu aussi par les mairies, ces registres signalent les personnes qui quittent la commune avec le nom et les prénoms, la filiation et le lieu de destination.

Il doit exister un dossier à Nantes.....

Votre père lui (ou sa soeur) a t il demandé la nationalité française ?
Dans ce cas le dossier de naturalisation vous donnera des informations complémentaires.

Avez vous des papiers de famille (qui pourraient vous aiguiller)....

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genea0277
male
Messaggi: 7397
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour;

MAGRIS Faustina sur la base INSEE des décès

C.
Allegati
Screenshot 2021-08-26 at 09-59-34 Décès depuis 1970.png
Screenshot 2021-08-26 at 09-59-34 Décès depuis 1970.png (9.1 KiB) Visto 349 volte
genea0277
male
Messaggi: 7397
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Tous les MAGRIS de Montereale (Italie) décédés en France après 1970

C.
Allegati
Screenshot 2021-08-26 at 10-02-30 Décès depuis 1970.png
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messaggi: 42830
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
laurence10330 ha scritto: 25 agosto 2021, 10:42 Bonjour,

Mon père, sa soeur et ses parents sont arrivés d'Italie dans les années 1935/1940.

De mémoire je n'ai jamais entendu parlé d'un autre lieu de résidence que celui que j'ai connu depuis toute petite, GRISOLLES dans l'Aisne. Je me souviens que mon père, qui était né en 1931, disait avoir 5/6 ans lors de leur arrivée.

J'aimerai avoir plus de renseignements sur leur arrivée, une date plus précise, les conditions de leur arrivée....

J'ai contacté la mairie du village où ils résidaient pour savoir si de leur côté ils avaient des infos mais il m'a été répondu qu'ils n'avaient pas le temps de chercher mais allaient demander si un élu s'il voulait bien le faire ( j'ai peu d'espoirs ).

J'ai contacté également le bureau de la nationalité à la préfecture, ils n'ont rien trouvé avec les noms que j'ai communiqué.

Ils me conseillent de voir au niveau des archives départementales. Ce qui me semble bizarre c'est qu'ils n'avaient jamais été naturalisés et il me semble bien qu'à cette époque lorsqu'on était étranger il fallait régulièrement se présenter en préfecture.

Et puis il y avait les cartes de séjour....Bref, j'ai besoin d'aide...
Bonjour,

on ne vous fait pas payer en fonction de l'espace utilisé sur le forum, alors aérez votre texte s'il vous plait !

Si vous désirez qu'on déplace la demande sur le forum Italie, cliquez sur le point d'exclamation mais n'ouvrez pas un autre fil avec la même demande.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
laurence10330
female
Messaggi: 9
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
genbasit ha scritto: 26 agosto 2021, 09:29 Bonjour,

Pourriez vous préciser :

"J'ai contacté la mairie du village où ils résidaient " en Italie ?
"J'ai demandé des infos" lesquelles....(c'est vague)

Avec l'acte de naissance de votre père avez vous avez un lieu de naissance,
Donc, il convient si ce n'est déjà effectué de solliciter de la commune italienne

- le relevé de population 1931 voire 1936 en indiquant l'identité du chef de famille et de son épouse

- si la famille figure vers 1936 sur le registre d'émigration.

Registre di populazione : Tenu par les mairies (de 1866 à 1940 environ) ce recensement par maison indique le chef de famille et toutes les personnes avec leurs dates de naissance, mariage, décès ainsi que des observations.
Registre d'émigration : Tenu aussi par les mairies, ces registres signalent les personnes qui quittent la commune avec le nom et les prénoms, la filiation et le lieu de destination.

Il doit exister un dossier à Nantes.....

Votre père lui (ou sa soeur) a t il demandé la nationalité française ?
Dans ce cas le dossier de naturalisation vous donnera des informations complémentaires.

Avez vous des papiers de famille (qui pourraient vous aiguiller)....

Cordialement.
Bonjour, désolée du manque d'informations, je m'en excuse, mais je ne sais pas trop où chercher donc comme vous me le conseillez je vais solliciter la commune du lieu de naissance en Italie puisque vous dites qu'ils sont sensés avoir un registre de population et un registre d'émigration. Sinon pour ce qui est des demandes faites à la mairie de leur lieu de résidence en France, j'avais posé question si de leur côté ils avaient une date d'arrivée ou bien des recensements. Sinon mon père et sa soeur n'avaient jamais été naturalisé, ça j'en suis certaine. Et je n'ai aucun papier de famille. Cordialement
laurence10330
female
Messaggi: 9
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
genea0277 ha scritto: 26 agosto 2021, 10:03 Tous les MAGRIS de Montereale (Italie) décédés en France après 1970

C.
Bonjour, ils ne sont pas tous répertoriés sur ce tableau, mon père est décédé en France en 1988 et il n'y figure pas . Cordialement
genbasit
female
Messaggi: 10275
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
laurence10330 ha scritto: 26 agosto 2021, 11:47
genea0277 ha scritto: 26 agosto 2021, 10:03 Tous les MAGRIS de Montereale (Italie) décédés en France après 1970

C.
Bonjour, ils ne sont pas tous répertoriés sur ce tableau, mon père est décédé en France en 1988 et il n'y figure pas . Cordialement
Bonjour,

Il est indiqué que des manques existent dans les années 1970 (toutes les mairies n'étant pas informatisées ), là nous sommes en 1988....
Mon oncle décédé en 1987 dans la quatrième ville de France (donc informatisée) ne figure pas non plus. ...
(Italien non naturalisé aussi...) ???

Cordialement

Renseignements donnés par un autre aidant :


L’Insee ne peut garantir que les fichiers des personnes décédées sont exempts d’omissions ou d’erreurs; il ne saurait encourir aucune responsabilité quant à l’utilisation faite des informations contenues dans ces fichiers. En particulier, les informations contenues dans ces fichiers ne peuvent en aucun cas être utilisées dans un but de certification du statut vital des personnes.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Rispondi

Torna a “Italie”