Rispondi

Mariage en 1813 à Vitoria (pays basque)


tisonb
tisonb
Messaggi: 13
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un acte de mariage qui a eu lieu en 1813 à Vitoria (Gasteiz, en basque).

Il s'agit du mariage de Dominique Zacharie Benjamin SALEMBIER, maréchal des logis de la gendarmerie impériale né à Lille en 1785, qui participait alors à la campagne napoléonienne en Espagne, et d'une certaine Jeanne LODES.

Je sais qu'en 1814, ils sont rentrés en France et se sont installés à Elbeuf, en Seine-Maritime, où ils ont eu deux enfants, Laurent Benjamin en 1816 puis Françoise Constance en 1819 (morte en bas âge). Sur l'acte de naissance de l'enfant en 1816 il est écrit "mariés à Victoria il y a environ trois ans". J'ai complètement perdu leur trace après la naissance de ces deux enfants. J'ai également cherché aux Archives nationales un éventuel dossier de naturalisation pour l'épouse susceptible de m'apporter davantage d'informations, en vain.

J'ai recherché sur le site des archives basques mais je n'ai aucun résultat. Comme il s'agit du mariage d'un Français, soldat napoléonien de surcroît, j'ignore si c'est un cas particulier qu'il faudrait peut-être chercher ailleurs... Et j'avoue que c'est ma première recherche espagnole et qu'il est un peu difficile de s'y retrouver malgré les nombreuses informations déjà contenues dans ce forum.

Auriez-vous une piste pour m'aider dans cette recherche ?
Par avance, merci !

Benjamin
lbacelo
female
Messaggi: 4878
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
Il faut se renseigner au ministère des affaires étrangères pour + de 100 ans, à Nantes pour les - de 100 ans
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/archives-diplomatiques/
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/archives-diplomatiques/s-orienter-dans-les-fonds-et-collections/etat-civil-et-genealogie/article/actes-d-etat-civil-et-autres-archives-diplomatiques-et-consulaires
Je ne vois pas autre chose, si le mariage a eu lieu en Espagne entre deux français, il a dû se faire auprès des autorités françaises
" consulat"??? avec la permission de l'armée.
En fait, je ne sais pas, c'est la première demande de ce genre, mais, reste-il des archives en temps de guerre.
Lyne
genbasit
female
Messaggi: 10161
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/archives-diplomatiques/s-orienter-dans-les-fonds-et-collections/etat-civil-et-genealogie/article/l-etat-civil-des-francais-a-l-etranger


Le service historique de la Défense

On trouve dans les archives de ce service, qui conserve les documents produits par le ministère de la Défense et les organismes qui en relèvent, des registres d’état civil concernant notamment les armées napoléoniennes ou des territoires du domaine colonial sous administration militaire mais également des actes ou dossiers de décès survenus lors d’opérations militaires.

Peut être pourriez vous les interroger par mail...

La transcription a peut être eu lieu dans la ville de résidence ou de naissance de l'époux (voire des mois plus tard)...

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
tisonb
tisonb
Messaggi: 13
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Merci de vos réponses.

Je vais contacter les Archives diplomatiques pour tenter d'en savoir plus.
genbasit ha scritto: 06 aprile 2021, 10:14 La transcription a peut être eu lieu dans la ville de résidence ou de naissance de l'époux (voire des mois plus tard)...
C'est une piste à laquelle j'ai pensé. Je n'ai pas pu l'explorer étant donné que les Archives départementales du Nord n'ont pas encore remis en ligne les archives numérisées de cette époque suite à l'arrêt de Flash Player. Je vais devoir m'armer de patience ! :)

Cordialement,

Benjamin
genbasit
female
Messaggi: 10161
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Et les Archives municipales ne sont pas non plus numérisées pour cette époque...

Par contre, je pense qu'il faut plutôt se rapprocher du SHD, comme indiqué plus haut.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Rispondi

Torna a “Espagne”