Rispondi

Origine de Marie Magdeleine Burkhartin

jmr6051
male
Messaggi: 94
Bonjour,
Malgré de nombreuses recherches, j'ai échoué pour l'instant à trouver la filiation de Marie Magdeleine Burkhartin, née avant 1750, décédée avant 1793 (à signaler que le nom est fréquent dans le Wurtemberg - Allemagne, avec des variantes orthographiques, et parfois mal repris dans un acte en France, par exemple sous la forme « Burgat »).
Elle a été mariée avec Jean Baptiste Coutant, né en 1732 à Rocroi, Ardennes, décédé en 1820 à Amboise, Indre et Loire, maitre de pension.
Au moins deux enfants sont nés de ce couple, dont :
* Marie Madeleine Françoise Coutant, née en 1768 à Clichy la Garenne (le nom de la mère est alors orthographié dans l'acte comme indiqué : Burkhartin), mariée le 10-06-1793 avec Julien Galpin, décédée en 1838,
* Marie Coutant, née en 1766 à Paris – paroisse Saint Roch, mariée le 26-03-1794 avec Pascal Apollinaire Mabille.

Pas de date/lieu de mariage du couple trouvés ni d’indications même indirectes de sa filiation sur les actes consultés dans les archives départementales (Hauts-de-Seine, Paris, Indre et Loire, Ardennes - décès du mari ou naissance/mariage des enfants). Ignorance complète de son origine, Est de la France, Allemagne ? ?

Je serais vraiment très reconnaissant à toute personne qui pourrait m'aider à progresser dans cette recherche.
Merci et bien cordialement.
jmr
mbicaismuller
mbicaismuller
Messaggi: 17148
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir

à mon avis il faut penser à BURKHART(D/DT) le suffixe in est la marque du féminin

à mon avis toujours, c'est un nom qui vient d'Allemagne.

Ce n'est pas la famille dont vous parlez mais vous me rappelez cette discussion sur le même nom

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=75&t=606896&p=1420427&hilit=burkhart#p1420427

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
jmr6051
male
Messaggi: 94
Bonjour
Tout d'abord, merci de vos indications, que je partage pleinement. J'avais effectué des recherches avec l'orthographe Burkhart (d, dt), sans résultat. L'orthographe Burkhartin est celle employée lors de la naissance de sa fille à Clichy la Garenne. Elle laisse penser effectivement à une origine allemande du fait de la finale en "in", alors qu'en Alsace à la même époque je n'ai pas trouvé l'usage d'une telle finale. Son époux ne parait pas avoir été soldat, et le lien avec son lieu de naissance, Rocroi dans les Ardennes, n'est pas évident. Les deux filles connues du couple sont nées à Paris ou dans la proche périphérie. Le départ de la famille pour l'Indre et Loire (Tours et Amboise) n'est pas daté, peut-être après le décès de l'épouse ? Aucune indication la concernant trouvée en Indre et Loire où ont eu lieu les mariages de leurs filles (elle y est dite seulement "défunte").
schurch3454
schurch3454
Messaggi: 60
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
mbicaismuller ha scritto: 08 aprile 2019, 19:48 Bonsoir

à mon avis il faut penser à BURKHART(D/DT) le suffixe in est la marque du féminin

à mon avis toujours, c'est un nom qui vient d'Allemagne.

Ce n'est pas la famille dont vous parlez mais vous me rappelez cette discussion sur le même nom

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=75&t=606896&p=1420427&hilit=burkhart#p1420427

Cordialement
Entrer dans l'onomastique de langue allemande (à ne pas confondre avec la nationalité) implique de bien connaitre la langue et l'histoire de la région et aussi l'importance des religions dans les patronymes - par ex Schmidt-Schmid est en général un nom protestant (luthérien) vs Schmitt catholique. Quant à Burghardt et ses variantes, elle n'ont aucun rapport avec le féminin - qui ajoute "in" au patronyme pour le féminin. Il sera sage de compulser les dictionnaires en ligne sur les noms, certes en langue allemande. A reppeler que la langue allemande à plusieurs standards - allemande, suisse alémanique, autrichien chacun avec ses spécificités à connaître. Et ainsi les origines des porteurs du nom burg-hardt sont diverses.
Beste Grüße
Johannes
PS pour corriger le contresens de Geneanet sur la signification de Hard:
Hard [Hârt O. Illk.] f.
1. Wald, meist mit hartem Holz, Buchen, Eichen (Gegens. grüener Wald, mit weichem Holz, Rheinwald), insbes. die H. in der oberelsässischen Ebene zwischen Ill und Rhein, der H.wald, die Hunaweirer H., die H. bei Sigolsh. Ruf., die Hardmühle bei Ndrburnhaupt, d Marklser H. Gemeindewald von Markolsh.: vgl. Menges Volksmda. 110.
2. sumpfiges Wiesengelände Illk. In Ortsnamen zu ərt abgekürzt JB. XI 219. — Schweiz. 2, 1598. Schwäb. 261. Hess.
schurch3454
schurch3454
Messaggi: 60
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Pour compléter...
https://idiotikon.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=272&Itemid=195
avec la signification de Burkhart en fichier joint.
Et on peut se poser la question si Burkhart et Burghard ont la même origine - ce qui n'empêche pas de pouvoir être des variantes orthographiques. C'est une confusion souvent faite. Sans oublier que Burkhart est un vieux prénom allemand, que Burg en vieil allemand s'écrivait Burc ou Burk, et que là le celte se mêle au débat. Il ne faut pas confondre linguistique et onomastique.
Burkhart.jpg
Alles Beste,
Johannes
PS voir aussi les nombreux dictionnaires de langues allemandes
http://www.woerterbuchnetz.de/cgi-bin/WBNetz/setupStartSeite.tcl
jmr6051
male
Messaggi: 94
Bonjour,
Je m'interroge sur la localisation de ce patronyme (et plus spécialement sur l'origine de Marie Magdeleine Burkhartin), qui me semble apparaître parfois en Moselle ou en Meurthe et Moselle. Son époux, Jean Baptiste Coutant, ayant été originaire de Rocroi, Ardennes, une telle localisation pourrait avoir du sens (distance nettement moindre entre Rocroi et la Moselle par exemple).
Cordialement
jmr
schurch3454
schurch3454
Messaggi: 60
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Ahh évidemment impossible de vous répondre... sans un arbre en ligne, ni d'info sur les dates. N'oubliez pas que la Moselle est germanophone et vous faites référence à une écriture allemande Burkhartin (en rappel - non Burkhartin qui est une ancienne terminaison du féminin - sauf si son père a la même terminaison) - dans le premier cas il faut corriger et éviter de multiplier une mauvaise forme patronymique.
Cordialement,
Johannes
schurch3454
schurch3454
Messaggi: 60
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
schurch3454 ha scritto: 17 aprile 2019, 11:01 Ahh évidemment impossible de vous répondre... sans un arbre en ligne, ni d'info sur les dates. N'oubliez pas que la Moselle est germanophone et vous faites référence à une écriture allemande Burkhartin (en rappel - non Burkhartin qui est une ancienne terminaison du féminin - sauf si son père a la même terminaison) - dans le premier cas il faut corriger et éviter de multiplier une mauvaise forme patronymique.
Cordialement,
Johannes
En complément d'après vos dates vers 1730-1750 - Rocroi était à la frontière même entre la France et l'Allemagne (Germanie inférieure) - la limite linguistique était un peu plus au Nord et à l'Est c'est du francique moyen (Mitteldeutsch) comme en Lorraine. la langue allemande tant parlée qu'écrite n'est pas celle apprise en France aujourd'hui et les dialectes et parlers sont fort nombreux.
Les recherches généalogiques nécessitent de se mettre dans l'histoire locale de l'époque (et non dans celle actuelle), incluant culture et linguistique.
Je vous joins la distribution actuelle du nom Burkhart en Allemagne.

Beste Grüße,
Johannes
schurch3454
schurch3454
Messaggi: 60
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Burkhart.pdf
(401.71 KiB) Scaricato 5 volte
jmr6051
male
Messaggi: 94
Merci. Je viens de trouver une indication concernant la date de naissance de Marie Madeleine, vers 1730, a partir de la date de son décès trouvée en Indre et Loire, mais aucune indication sur le lieu. Cette date est logique par rapport a celle de la naissance de son époux.
Concernant cette recherche, mon espoir réside évidemment dans l'obtention de la date et lieu de mariage... Mais c'est un peu une aiguille dans une meule de foin ou une bouteille à la mer , pour employer un dicton français !
Cordialement
Jmr
jmr6051
male
Messaggi: 94
Marie Magdeleine Burkhartin, 1730-1791, pourrait être née en Suisse ? Jacques Cornu 1644-1699 le grand-père de son mari (Jean-Baptiste Coutant né en 1732 à Rocroi - Ardennes, maitre de pension) était né en Suisse à Fribourg et avait été soldat dans le Régiment suisse d'Erlach. Les filles connues du couple Coutant/Burkhartin sont nées en Ile de France (Clichy la Garenne et Paris) en 1766 et 1768. Aucune indication quant au lieu d'origine de Marie Magdeleine dans les actes disponibles (son décès ou le mariage de ses filles en 1793 et 1794). Lieu et date de mariage du couple inconnus.
Rispondi

Torna a “Tous départements”