Rispondi

capitaine André Joseph Thomas

suila
suila
Messaggi: 15
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

André Joseph Thomas était le cousin de mon arrière arrière grand-père Alexandre Thomas. André est né à Montpellier le 08/03/1810. Je retrouve sa trace dans la base léonore : chevalier de la légion d'honneur le 10/05/1852. Dans les documents : capitaine au 26ème régiment d'infanterie de ligne et une date de décès 18/05/1855 mais aucuns lieux ni traces de famille.
Où pourrais-je trouver son lieu de décès (archives de l'armée?) ? Cela me permettrait éventuellement de connaître son statut familial.
Où pourrais-je trouver un résumé de sa carrière ( 20 campagnes et 2 blessures) ? ( Je trouve des informations pour la période révolutionnaire et napoléonienne mais pas pour cette période du 19ème siècle)
Merci de m'indiquer si ce type d'informations est en ligne ou si des bénévoles peuvent faire une recherche à ce sujet dans les archives de l'armée française.

Merci d'avance

Jacqueline Beckers

PS dans les archives familiales extrêmement nombreuses ( tous les échanges épistolaires notamment ont été conservés....), je ne trouve aucune trace de ce cousin
agnesbo
female
Messaggi: 8051
Bonjour Jacqueline,

Peut-être qu'en consultant la succession de sa mère COMBACAL Scolastique ( TSA du bureau d'Aniane), vous auriez le domicile de Joseph :

http://archives-pierresvives.herault.fr/ark:/37279/vtaf32edc3cd1cd7b2a/daogrp/0/31

Cordialement
Agnès
agnesbo
female
Messaggi: 8051
Trouvé !! :) ligne 69

http://archives-pierresvives.herault.fr/ark:/37279/vtaf32edc3cd1cd7b2a/daogrp/0/121

Je lis " Sebastopol" comme lieu de DC . Héritier : Jean, son frère médecin à ...

Cordialement

Agnès
suila
suila
Messaggi: 15
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Merciiiiiiiiii!
Je pensais qu'il n'y avait pas de descendants de Charles Pénélope Thomas et je trouve grâce à vous 2 cousins pour le prix d'un...
A Sébastopol, plusieurs petits cousins de cet André Thomas ont combattu ( une caisse de lettres de ces militaires dans nos archives) dont Gustave Thomas décédé à Constantinople en 1854 (blessé en Crimée et mort lors de son rapatriement).

Et vous m'apprenez que Jean Thomas ( né à Montpellier en 1808) a lui aussi survécu et est devenu médecin....comme d'autres descendants de Raymond Thomas. Après les musiciens et les militaires, vint une ribambelle d'ingénieurs et de médecins.

Est-il possible de trouver le testament de Scolastique Combacal et celui d'André Thomas afin de préciser où exerçait Jean Thomas (M...)?
Encore merci pour votre aide

Jacqueline Beckers
psaliou
psaliou
Messaggi: 24875
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Les dossiers des officiers sont au Service Historique de la Défense à Vincennes, vous pouvez éventuellement faire appel à l'entraide (voir en ligne).

https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/helpGuide.action?uuid=822136af-8372-4bbf-a7bd-705b6f3025be
Kenavo,
Pierre
agnesbo
female
Messaggi: 8051
Suite :

Pour Jean François Raymond :
Mariage de Jean François Raymond THOMAS le 04 avril 1843 à Marseille avec Marie Anne Magdelaine Virginie JANIN, acte n° 181.

Il meurt le 23 mars 1866 à Marseille, acte 510 .

Pour la succession de Scolastique, ça se trouve en salle de lecture des Ad , série Q

Agnès
suila
suila
Messaggi: 15
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Merci pour tous ces renseignements.
Je vais rechercher sur Marseille pour les descendants éventuels mais j'ai peur que, vu l'âge de la mariée, le couple n'aie pas eu d'enfants.
Hasard de l'histoire? Une autre branche de cette famille Thomas de l'Hérault a fini également par s'installer à Marseille et y faire souche. Mais ceci est un autre chapitre...

Encore merci!

Jacqueline Beckers
agnesbo
female
Messaggi: 8051
Pour bien finir :

Décès de Marie Virginie Madeleine Anne JANIN le 10 avril 1868 à Marseille, acte 819.

Agnès
Rispondi

Torna a “Tous départements”