Rispondi

Décès introuvable: Gabriel Benoit WATRIN

yanloiseau
male
Messaggi: 13
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Introuvable, que je n'ai pas trouvé en tout cas (mais ce n'est pas faute d'avoir cherché).
Il s'agit d'un ancêtre proche (c'est souvent avec les plus proches que c'est le plus compliqué), un trisaïeul.
Gabriel Benoit WATRIN, né à Muret-et-Crouttes (02) le 08/09/1848, marié à Léonie Blanche HOUSSEL à Oulchy-le-Château (02) le 28/11/1874.
De par sa profession de marchand, il a beaucoup voyagé: après 8 ans de domiciliation dans l'Aisne et 3 filles, sa femme et lui ont pris la direction de Paris, et y ont eu un fils.
6 ans plus tard ils s'installent à Vincennes (94), il fonde une société (c'est grâce à l'acte de fondation sur Gallica que j'ai trouvé Vincennes et la rue où ils résidaient, et par chance 1886 était une année de recensement), et y ont une autre fille.
Puis ils "remontent" sur Montreuil (93), et y restent au moins 10 ans (les listes électorales prouvent qu’il y était au moins jusqu’en 1902).
Ils s’installent ensuite à Bagnolet (93), parce qu’une de leurs filles y réside, et y restent jusque dans les années 20 (pas trace d’eux dans le recensement de 1921, mais le recensement de 1911 montre qu’ils y résident, il est toujours inscrit sur les listes électorales de 1919, plus sur celles de 1925).
En cherchant sur Gallica, j’ai trouvé une rubrique nécrologique de presse locale qui m’a donné la date de décès de sa femme, dans l’Aube, à Saint-Mards-En-Othe.
Les tables de succession et d’absence du bureau cantonal ont confirmé qu’elle était veuve, mais pas de trace d’un décès de son mari sur le même lieu dans les mêmes tables entre 1919 et 1935.
Une de leurs filles dirigeait le bureau de poste de Saint-Mards, et sa mère a dû la rejoindre après le décès de son mari j’imagine.
J’ai cherché dans les tables de succession de Bagnolet, de Montreuil, de Vincennes, de nouveau dans Gallica au cas où j’aurais loupé un truc, mais rien…
Quelqu’un aurait une idée ?

Merci d'avance :) .
Yan
Ultima modifica di zanzigirl il 19 settembre 2020, 18:12, modificato 1 volta in totale.
Motivazione: personnalisation du titre
pflaud
male
Messaggi: 3537
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico

Re: Décès introuvable

Messaggio da pflaud »

Bonjour,

Que mentionnent les actes de mariage de Hélène Georgina en 1913 à Paris 13ème et de Amédée Augustine en 1916 à Bagnolet au sujet de la présence ou non de leur père Gabriel ? S'il était vivant où résidait-il ?

Vous perdez Gabriel après 1911 à Bagnolet , c'est certain , les listes électorales de Bagnolet n'ont peut-être pas mis à jour par l'intéressé . :idea:

Avez-vous chercher dans les recensements de Saint Mards en Othe avant 1935 et y avez-vous trouvé des membres de cette famille ?

La fourchette de date de recherche pour l'instant pourrait etre de1911 à 1935 ( décés de Léonie ,son épouse ) .

Cordialement,
Pascal
olaf8514
female
Messaggi: 2041
Bonjour,
Vous êtes-vous procuré l'acte de décès de Léonie? Avez-vous fait des recherches sur les cimetières dans le secteur où il vivait: il a pu décéder ailleurs et être enterré dans la commune …
Un départ de la région parisienne lié à la guerre?
Cordialement
pflaud
male
Messaggi: 3537
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Re,

Le recensement de 1931 à Saint Mards en Othe ne mentionne pas cette famille .

Cordialement,
Pascal
yanloiseau
male
Messaggi: 13
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Hello,
Vous êtes-vous procuré l'acte de décès de Léonie? Avez-vous fait des recherches sur les cimetières dans le secteur où il vivait: il a pu décéder ailleurs et être enterré dans la commune …
Un départ de la région parisienne lié à la guerre?
Je me suis procuré l"acte de décès, mais rien sur le décès de son mari, à part qu'il est décédé ;).
Je n'ai pas pensé à "regarder" dans le cimetière, piste effectivement à suivre, merci, je m'y mets de ce pas.
Que mentionnent les actes de mariage de Hélène Georgina en 1913 à Paris 13ème et de Amédée Augustine en 1916 à Bagnolet au sujet de la présence ou non de leur père Gabriel ? S'il était vivant où résidait-il ?
Aucun souci jusqu'en 1919, je sais où ils étaient à cette époque ;) (Bagnolet en 1916)
Le recensement de 1931 à Saint Mards en Othe ne mentionne pas cette famille .
Non, seul le futur mari de la fille de Léonie est là (en couple avec sa femme qui décèdera en 1934), habitant la rue où Léonie élira domicile et mourra (selon son acte de décès), rue de l'égout, vue 6 du recensement.

@+
Yan
genbasit
female
Messaggi: 10269
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je prends la discussion en cours...
Il est donc décédé entre 1919 et 1935.

Avez vous parcouru (ou demandé aux services de l'état civil) les tables décennales du dernier lieu de résidence connu pour 1913/1922 et 1923/1932, voire la suivante ?

Avez vous consulté les tables de successions et abscences du bureau dont dépend le dernier domicile connu ?

Je suppose que sur l'acte de mariage de leur fille Gabrielle, en 1940, les dates de décès des parents ne sont pas indiquées...

Quant aux lieux d'inhumation, il vous suffit de demander au service des cimetières afin de savoir s'il figure sur le registre des personnes inhumées (la stèle peut avoir depuis être reprise ).

Cordialement.

Juste pour info : en 1890 le couple résidait au 1 avenue Herbillon à Saint Mandé
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55923574.image.r=WATRIN.f4.hl
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
cvanklaveren
cvanklaveren
Messaggi: 7789
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir

Gabriel Benoit WATRIN se sépare de sa femme==> Archives commerciales du 16 juillet 1890 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55923574.image.r=WATRIN.f4.hl

Ceci explique peut être pourquoi vous n'arrivez pas à retrouver sa trace.
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
nbernad
nbernad
Messaggi: 14904
cvanklaveren ha scritto: 22 settembre 2020, 20:58 Bonsoir

Gabriel Benoit WATRIN se sépare de sa femme==> Archives commerciales du 16 juillet 1890 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55923574.image.r=WATRIN.f4.hl

Ceci explique peut être pourquoi vous n'arrivez pas à retrouver sa trace.
Une séparation de biens n'empêche pas de vivre ensemble

Ne pas confondre avec une séparation de corps :?
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
cvanklaveren
cvanklaveren
Messaggi: 7789
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
nbernad ha scritto: 22 settembre 2020, 21:35 Une séparation de biens n'empêche pas de vivre ensemble

Ne pas confondre avec une séparation de corps :?
Vu l'époque, on peut dire que c'est la même chose.
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
genbasit
female
Messaggi: 10269
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Pas du tout..
Séparation de biens par exemple pour protéger certains biens, mis au nom de l'épouse, si faillite liée à une activité professionnelle.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
yanloiseau
male
Messaggi: 13
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,
cvanklaveren ha scritto: Gabriel Benoit WATRIN se sépare de sa femme==> Archives commerciales du 16 juillet 1890 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... TRIN.f4.hl
Ceci explique peut être pourquoi vous n'arrivez pas à retrouver sa trace.
Non, ça fait partie des choses dont je parle plus haut (jugement de séparation de biens qui m'a permis de les retrouver dans le recensement de St Mandé), séparation de biens n'est pas séparation de corps, ils vivent d'ailleurs ensemble au moins jusqu'en 1919 à Bagnolet, la séparation de biens, c'est juste pour éviter que des problèmes financiers qu'il aurait rencontrés avec sa "boîte" ne viennent plomber les finances de son épouse.
Ce n'est qu'après 1919 que je perds sa trace (puisque je sais où Léonie est décédée en 1935).

Note d'édition: je viens de voir seulement le message de genbasit ;).

genbasit ha scritto: Avez vous parcouru (ou demandé aux services de l'état civil) les tables décennales du dernier lieu de résidence connu pour 1913/1922 et 1923/1932, voire la suivante ?
Avez vous consulté les tables de successions et abscences du bureau dont dépend le dernier domicile connu ?
Comme je l'ai dit plus haut, c'est évidemment la première des choses que j'ai faites (les tables de successions et absences suffisent, elle n'indiquent pas plus ou moins de décès que les TD.

Cdlt
Yan
genbasit
female
Messaggi: 10269
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Pour la consultation des tables de successions et absences, compte tenu qu'elles sont "groupées " par bureaux, cela permet de couvrir toutes les communes dépendant du bureau consulté , de ce fait par exemple si un décès a lieu dans une commune proche de celle du dernier domicile connu ( tel toujours par exemple, un décès dans un hôpital ), cela évite de consulter les tables décennales de plusieurs communes.
Peut être avez vous consulté plusieurs bureaux ?

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
yanloiseau
male
Messaggi: 13
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

@ genbasit, alors j'ai fait les TD de Bagnolet, enfin ne pouvant plus me déplacer, et comme elles ne sont pas encore en ligne, j'avais demandé à quelqu'un de regarder pour moi de 1918 à 1932.
Je vais de nouveau regarder les inventaires des AD, voir si ils ont après, et si c'est le cas je demanderai de regarder jusqu'en 35.
Pour ce qui est des tables de successions et d'absences, les AD93 permettent de chercher par commune (juste pour envoyer sur la liste du bon bureau ;)).
Mais je n'ai fait que la liste du bureau dans lequel est Bagnolet (je n'ai pas trouvé de carte sur les AD indiquant quelle commune est couverte par bureau), je dirai Pantin (vu qu'il y a des décès de Pantin dedans).
Vous avez raison, Je vais essayer aussi celui de Montreuil (et je vais demander aux AD si ils ont une carte commune/bureau, pour couvrir la zone géographique du sud-est parisien dans le 93.
Pour le 94, j'ai fait Vincennes, St Mandé, les TD de Fontenay sous bois je crois (proche de Vincennes, alors sait-on jamais ;)).
J'ai même fait Paris si ma mémoire est bonne, les arrondissements du sud-est (20, 11, 13, 14 et 10).
Je vais les refaire aussi.

Cdlt
Yan
genbasit
female
Messaggi: 10269
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Peut être aussi voir la lettre V (dès fois qu'il y'aurait une dysorthographie VATRIN ?).

Cet ancêtre était-il appelé à voyager hors région dans le cadre de ses activités ?

C'est dommage que la date de décès du père ne figure pas sur l'acte de mariage de Gabrielle en 1940 (elle a du pourtant produire l'acte dans la constitution du dossier /après nous étions en période de guerre...)

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
yanloiseau
male
Messaggi: 13
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Hello,
genbasit ha scritto: 23 settembre 2020, 13:32 Peut être aussi voir la lettre V (dès fois qu'il y'aurait une dysorthographie VATRIN ?).
Fort possible (sur l'acte de X de mon GP, fils de la fille de Gabriel Benoît, il est fait mention de la demande que mon GP avait faite pour que le nom de sa mère soit orthographié WATRIN, et non pas VATRIN comme sur son acte de °).
Et de toutes façons, les tables de successions que j'ai vues jusque là listent sous l'entrée V les patronymes commençant par la lettre V et ceux commençant par W, donc aucun risque de loupé ;).
genbasit ha scritto: 23 settembre 2020, 13:32 Cet ancêtre était-il appelé à voyager hors région dans le cadre de ses activités ?
Je pense que oui vu qu'il vient de l'Aisne, et comme il est venu tardivement en RP (50 ans passés), je pense que c'était pour fonder une entreprise (ce que le jugement de séparation de biens semble confirmer, comme l'avait fait feu mon artisan de beau-père, qui ensuite mettait tous les biens qu'il achetait au nom de sa femme pour éviter une saisie en cas de faillite).
genbasit ha scritto: 23 settembre 2020, 13:32 C'est dommage que la date de décès du père ne figure pas sur l'acte de mariage de Gabrielle en 1940 (elle a du pourtant produire l'acte dans la constitution du dossier /après nous étions en période de guerre...)
Je suis justement en train de demander l'acte (les bénévoles ont des difficultés à aller aux AD, surtout qu'il faut réserver quand on s'y rend dans l'Eure), je vais envoyer une demande à Giverville (je ne peux pas faire la demande en ligne avec eux, et le courrier type du service public ne fonctionne pas: même si l'acte a plus de 75 ans et est donc communicable à tous, surtout qu'ici les 2 époux sont morts depuis plus de 20 ans, dès qu'on saisit autre dans le rapport généalogique avec les époux, la demande devient par défaut demande d'extrait sans filiation...).
Je ne sais pas s'il y aura la date, mais s'il y a contrat, je peux peut-être retrouver l'acte notarié correspondant et la date et le lieu du décès de son père.

Cdlt
Yan
Rispondi

Torna a “Tous départements”