Rispondi

Marius Pierre TAILHADES

ttjeri
ttjeri
Messaggi: 2133
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

je cherche le devenir de Marius Pierre TAILHADES, né le 24 mars 1902 à Castres (81).
Je n'ai pas trouvé de décès à Castres, sa fiche matricule à Carcassonne classe 1902 N° 1365 est indisponible aux AD de l'Aude (le tome 3 de la classe 1922 est manquant).
Si quelqu'un a une piste...

Cordialement,
TT
joelf
male
Messaggi: 527
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir

Sur son acte de naissance pas de mentions marginales.

Que faisait il à Carcasonne?

Cordialement
ttjeri
ttjeri
Messaggi: 2133
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Merci pour l'intérêt porté à ma recherche.
Les conscrits du sud du Tarn (arrondissement de Castres) étaient recensés au bureau de Carcassonne.

Cordialement,
TT
mamailou
female
Messaggi: 1007
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Il semblerait que cette personne soit décédée avant 1970, car j'ai parcouru le fichier INSEE des personnes décédées depuis cette année et je les pas trouvé.

Rien non plus dans le site Mémoire des Hommes

N'auriez-vous pas des indices ?

Quand perd-t-on sa trace ?

Cordialement

Marie
ttjeri
ttjeri
Messaggi: 2133
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

sa dernière trace est sa mention sur la liste alphabétique du bureau de recensement de Carcassonne dans la classe 1922, ce qui prouverait qu'il est vivant à cette date.
Son père (57 ans) et une de ses soeurs (21 ans) sont morts en 1919, probablement de la grippe dite espagnole. Je n'ai pas trouvé sa trace sur le recensement de 1926 à Castres (mais il y a tellement de pages que je l'ai peut être raté).
Cordialement,

15 juin 9:15, sa dernière trace est son recensement à Castres en 1926
Ultima modifica di ttjeri il 15 giugno 2021, 09:13, modificato 1 volta in totale.
TT
mamailou
female
Messaggi: 1007
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Merci de votre réponse,

Effectivement son nom figure sur a liste alphabétique et se trouverait volume 3. Aucun volume ne semble être consultable en ligne.

Selon ce que vous dites les archives vous ont dit que le volume trois serait manquant.

Vous avez la possibilité de la demander au Service des Archives Militaires de PAU qui conservent un double de toutes les fiches militaires.

Il se peut que sur cette fiche ne figure d'une entête précisant les civilités

-si par exemple il a fait son service militaire dans la marine, alors c'est au Service Historique de la Défense de TOULON qu'il faudra demander

Avez-vous une idée du métier qu'il faisait ?

Si il travaillait dans un département éloigné, sa fiche peut également ne comporter que les civilités, mais avec précision du lieu de domicile. Dans ce cas demander dans ce département.

Peut-être travaillait-il aux Chemins de Fers

J'espère que ces informations vous aideront

Cordialement

Marie

PS : le décès ne figurant pas sur l'acte de naissance avez-vous demandé à l'état civil de CASTRES si le décès de cette personne figurait dans leur base informatisée (encore un cas qui m'est arrivé)
commodore75
male
Messaggi: 48
Bonsoir,

J'ai trouvé le mariage de Marie Gabrielle TAILHADES (écrit Taillades) le 23/08/1921 à Castres, avec Frank Pierre Louis BENAZECH, divorcée de GAU Emile Auguste (lot d'images n° 4). Sa mère, Félicie Gabrielle PAGES, est alors domiciliée à Bel Air de Campans, commune de Castres. Sur le recensement de 1926, cette dernière habite toujours à Bel Air de Campans, avec celui que vous recherchez, Marius Pierre TAILHADES, à priori sans profession (lot d'images n° 20). En 1931, elle y vit encore, seule, Marius n'est plus là (lot d'images n° 20). En 1936, plus personne à cette adresse (lot d'images n° 19).

Plusieurs hypothèses s'offrent à vous. Marius est décédé, ou bien s'est marié entre 1926 et 1931. Je n'ai rien trouvé sur les tables décennales disponibles sur Castres, et sur les tables de successions et absences du même lieu, jusque 1968 inclus. A mon humble avis, il a du se marier en dehors de Castres, et continuer de vivre là où résidait son épouse. Mais peut-être que je me trompe. Il est possible aussi qu'il vive encore à Castres à une autre adresse, à vous de vérifier la totalité du recensement de 1931. Mais peut-être est-il décédé pendant son service militaire, et là, vu ce que vous avez écrit, il n'y a pas grand chose à faire, à moins de trouver une éventuelle transcription de décès.

En ce qui concerne Félicie PAGES, je me dois de vous dire qu'elle n'est pas décédée le 24/01/1946 à Montpellier. Il s'agit en fait d'un homonyme. Sur les tables de successions et absences de Castres et de Montpellier, elle est dite " veuve de Joseph DAUMAS ". Cette dernière est née à Mèze (34) le 26/04/1866, et s'est mariée au même lieu le 27/02/1886 avec le dit Joseph DAUMAS. Une fille de ce couple, Rose, s'est mariée le 20/01/1915 à Sète, et un fils, Louis Albert, le 23/04/1919 à Castres. J'ai cherché le décès de Félicie Gabrielle PAGES sur les tables de successions et absences de Castres jusque 1960 inclus, sans succès. Peut-être est-elle partie vivre chez un de ses enfants, c'est la seule hypothèse qui me vient à l'esprit. Encore un mystère de plus à résoudre !

Les 2 seules possibilités que j'entrevois dans l'immédiat, demander une copie de l'acte de naissance de Marius Pierre en mairie, peut-être sera-t-il plus complet que celui en ligne. Ensuite, recenser toutes les naissances sur le Tarn et départements limitrophes après 1926, grâce notamment aux listes de décès de l'INSEE, et vérifier tous les recensements correspondants aux communes de naissance. Un travail de longue haleine, certes, mais ça peut marcher. C'est ce que je ferais. Je l'ai déjà fait en ce qui me concerne, et parfois on a de bonnes surprises.

Bon courage pour la suite de vos recherches. Cordialement.
ttjeri
ttjeri
Messaggi: 2133
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

je vous dois un grand merci pour ces découvertes... :)
J'ai complètement raté l'homonymie des deux Félicie Pagès du même âge à Castres. Bravo à vous.
Encore merci pour l'intérêt porté à ma recherche.
Je vais suivre vos conseils.

Cordialement,
TT
Rispondi

Torna a “Tous départements”