Rispondi

[discussion] Y-DNA tests STR

Forum sur la généalogie génétique
cactusnapoleon
male
Messaggi: 30
Merci pour votre retour.

Aviez-vous remarqué que sur 23andMe on peut taper l'haplogroup dans la barre de recherche et cela permet de nous afficher les matchs avec cet haplogroup?

En l'occurence quand je tape le mien j'ai 29 correspondances sur 1204 correspondances (dont des femmes). Donc cela est peut-être pas si rare que ça, non ?
slimbak
male
Messaggi: 1
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
treb15 ha scritto: 16 agosto 2019, 21:06
wangermez ha scritto: 16 agosto 2019, 14:11
treb15 ha scritto: 16 agosto 2019, 11:48 Comme le souligne très justement @jerome4, auriez-vous exploité vos marqueurs STRs ?
Je ne suis pas assez informé sur ces tests pour savoir ce que je peux faire avec nos STRs.
Je viens juste de récupérer les ~500 résultats sur Excel et je constate qu'ils ont entre 5 et 7 différences avec moi. Et après ? Peut-on déduire des choses ?

FTDNA ne propose pas de matches sur les 500 STRs. Je ne l'ai que sur 67 marqueurs, et le plus proche est l'un des deux qui n'a pas le même sous-haplogroupe final avec moi. FTDNA me dit que l'on aurait 99 % de chance d'être parent à la 8e génération, alors qu'à la 10e, on a toujours 200 km d'écarts entre nos 2 branches.
Les marqueurs STR sont une sorte de signature de l'ADN qui indique le nombre de répétition de segments d'ADN.
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Y-STR_markers

Pour l'exemple, DYS393 (abréviation pour DNA Y Segment 393 étant le numéro d'identification du segment) correspondant à la séquence AGAT qui peut être répétée de 9 à 17 fois.
Ces répétitions constituent la valeur d’allèle qui nous caractérise sur le plan génétique.
https://strbase.nist.gov//str_y393.htm

Ainsi, si, sur un grand nombre de marqueurs soit à partir de 37 mais plus spécifiquement sur 67 ou 111, vous avez peu de valeur d’allèle différentes (appelées Genetic Distance chez FTDNA) avec une personne, vous avez à priori des ancêtres communs qui vivaient à une époque d’autant plus rapprochée qu’il y a de correspondances sur un grand nombre de marqueurs...

Et si, en plus, les valeurs d’allèle non identique, ne diffèrent vraiment que de très peu, cela correspond surement à des erreurs de copie lors de la reproduction des cellules; correspondant aux mutations actuelles...
Simple question (peut-être bête), existe-t-il un outils permettant d'obtenir ses STR à partir de son fichier raw data 23andme ? Aucun outil (type morley) ne me donne un haplogroupe plus précis que 23andme (j'aimerai essayer les prédicteurs qui utilisent les STR mais je ne parviens pas à définir le nombre de répétitions). Merci par avance,
jerome4
male
Messaggi: 9767
slimbak ha scritto: 23 dicembre 2020, 22:32
treb15 ha scritto: 16 agosto 2019, 21:06
wangermez ha scritto: 16 agosto 2019, 14:11

Je ne suis pas assez informé sur ces tests pour savoir ce que je peux faire avec nos STRs.
Je viens juste de récupérer les ~500 résultats sur Excel et je constate qu'ils ont entre 5 et 7 différences avec moi. Et après ? Peut-on déduire des choses ?

FTDNA ne propose pas de matches sur les 500 STRs. Je ne l'ai que sur 67 marqueurs, et le plus proche est l'un des deux qui n'a pas le même sous-haplogroupe final avec moi. FTDNA me dit que l'on aurait 99 % de chance d'être parent à la 8e génération, alors qu'à la 10e, on a toujours 200 km d'écarts entre nos 2 branches.
Les marqueurs STR sont une sorte de signature de l'ADN qui indique le nombre de répétition de segments d'ADN.
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Y-STR_markers

Pour l'exemple, DYS393 (abréviation pour DNA Y Segment 393 étant le numéro d'identification du segment) correspondant à la séquence AGAT qui peut être répétée de 9 à 17 fois.
Ces répétitions constituent la valeur d’allèle qui nous caractérise sur le plan génétique.
https://strbase.nist.gov//str_y393.htm

Ainsi, si, sur un grand nombre de marqueurs soit à partir de 37 mais plus spécifiquement sur 67 ou 111, vous avez peu de valeur d’allèle différentes (appelées Genetic Distance chez FTDNA) avec une personne, vous avez à priori des ancêtres communs qui vivaient à une époque d’autant plus rapprochée qu’il y a de correspondances sur un grand nombre de marqueurs...

Et si, en plus, les valeurs d’allèle non identique, ne diffèrent vraiment que de très peu, cela correspond surement à des erreurs de copie lors de la reproduction des cellules; correspondant aux mutations actuelles...
Simple question (peut-être bête), existe-t-il un outils permettant d'obtenir ses STR à partir de son fichier raw data 23andme ? Aucun outil (type morley) ne me donne un haplogroupe plus précis que 23andme (j'aimerai essayer les prédicteurs qui utilisent les STR mais je ne parviens pas à définir le nombre de répétitions). Merci par avance,

Bonjour,
Le test sur les marqueurs STRs est différent du test sur les marqueurs SNPs.
Vous ne pouvez donc pas avoir les résultats STRs avec le test de 23andMe.

FTDNA propose ce genre de test (indépendamment de son family finder).
treb15
male
Modérateur bénévole
Messaggi: 8077
Bonjour,
treb15 ha scritto: 20 gennaio 2019, 22:14 A titre d'exemple pour moi et un membre de ma famille paternel :

:arrow: j'ai pour
12 Markers - 2768 Matches dont 1 familial
25 Markers - 5 Matches dont 1 familial
37 Markers - 1 Match correspond à celui familial
67 Markers - 1 Match correspond à celui familial
111 Markers - 1 Match correspond à celui familial

:arrow: le membre de ma famille paternel a pour :
12 Markers - 1155 Matches dont moi (familial)
25 Markers - 1 Match correspondant à moi (familial)
37 Markers - 1 Match correspondant à moi (familial)
67 Markers - 1 Match correspondant à moi (familial)
111 Markers - 1 Match correspondant à moi (familial)


Deux ans après, voici l'évolution, pour moi et le membre de ma famille (mon grand-oncle paternel) :

:arrow: j'ai pour
12 Markers - 2807 Matches mais pas celui familial, lien pourtant établi qui n'est pas listé :o
25 Markers - 5 Matches dont celui familial (Genetic Distance : 1 step)
37 Markers - 2 Matches dont celui familial (Genetic Distance : 2 steps) et l'autre, un test via iGenea (Genetic Distance : 4 steps) que je ne le retrouve pas pour 25 Markers n'y pour 12 Markers (à priori c'est un "drôle" de Match :roll: )
67 Markers - 1 Match correspondant à celui familial (Genetic Distance : 2 steps)
111 Markers - 1 Match correspondant à celui familial (Genetic Distance : 3 steps)

:arrow: le membre de ma famille paternel a pour :
12 Markers - 1169 Matches mais pas moi qui ne suis pas listé, lien familial pourtant établi :o
25 Markers - 1 Match correspondant à moi (familial) (Genetic Distance : 1 step)
37 Markers - 1 Match correspondant à moi (familial) (Genetic Distance : 2 steps)
67 Markers - 1 Match correspondant à moi (familial) (Genetic Distance : 2 steps)
111 Markers - 1 Match correspondant à moi (familial) (Genetic Distance : 3 steps)
Allegati
lien familial.png
lien familial.png (10.94 KiB) Visto 159 volte
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Découvrir aussi le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: voir le forum ou le blog
.
cai000040
cai000040
Messaggi: 2118
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
treb15 ha scritto: 07 luglio 2021, 22:22 :arrow: j'ai pour
12 Markers - 2807 Matches mais pas celui familial, lien pourtant établi qui n'est pas listé :o
25 Markers - 5 Matches dont celui familial (Genetic Distance : 1 step)
37 Markers - 2 Matches dont celui familial (Genetic Distance : 2 steps) et l'autre, un test via iGenea (Genetic Distance : 4 steps) que je ne le retrouve pas pour 25 Markers n'y pour 12 Markers (à priori c'est un "drôle" de Match :roll: )
Bonjour,

j'imagine que l'explication pour l'absence du match 37 markers à 25/12 est que la distance retenue pour ces deux là est au maximum de 2. J'ai un cas semblable. Le tri est plus sélectif pour les petits nombres de marqueurs.

Mais pour le 12 ???

Cordialement.
treb15
male
Modérateur bénévole
Messaggi: 8077
cai000040 ha scritto: 08 luglio 2021, 09:57
treb15 ha scritto: 07 luglio 2021, 22:22 :arrow: j'ai pour
12 Markers - 2807 Matches mais pas celui familial, lien pourtant établi qui n'est pas listé :o
25 Markers - 5 Matches dont celui familial (Genetic Distance : 1 step)
37 Markers - 2 Matches dont celui familial (Genetic Distance : 2 steps) et l'autre, un test via iGenea (Genetic Distance : 4 steps) que je ne le retrouve pas pour 25 Markers n'y pour 12 Markers (à priori c'est un "drôle" de Match :roll: )
j'imagine que l'explication pour l'absence du match 37 markers à 25/12 est que la distance retenue pour ces deux là est au maximum de 2. J'ai un cas semblable. Le tri est plus sélectif pour les petits nombres de marqueurs.
Bonjour,

Oui, je me souviens de votre exemple https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?p=1463024#p1463024

L'explication doit en effet être celle-ci.
À l'occasion, il faut que j'écrive à FTDNA pour tout de même poser la question.
Je viens de l'étudier de nouveau et de mieux chercher :arrow: https://help.familytreedna.com/hc/en-us/articles/4402954677519-Y-DNA-Matches-Frequently-Asked-Questions-#are-all-of-my-y-dna-matches-in-the-database-shown--0-1

J'avais aussi essayé de rentrer en contact avec cette correspondance sans succès..., les indications de sa part dans son profil sont qu'il a renseigné son Paternal Country of Origin à Italy, son test est un Y-DNA37 (via iGenea dont je n'ai que ses initiales et pas son patronyme) et son Y Haplogroup est R-Z209.
treb15 ha scritto: 22 agosto 2018, 09:57 23andMe me trouve ainsi R-Z209.

J'ai reçu mon résultat final pour Yseq R1b-FGC13563*
Voici les informations du Time Predictor avec cette correspondance à 37 Markers :
TiP (Time Predictor) Report avec correspondance à 37 Markers (complet).png

et en comparaison celui familial :
TiP (Time Predictor) Report familial à 37 Markers (complet).png


cai000040 ha scritto: 08 luglio 2021, 09:57
treb15 ha scritto: 07 luglio 2021, 22:22 Deux ans après, voici l'évolution, pour moi et le membre de ma famille (frère de mon grand-père paternel) :

:arrow: j'ai pour
12 Markers - 2807 Matches mais pas celui familial, lien pourtant établi qui n'est pas listé :o
...

:arrow: le membre de ma famille paternel a pour :
12 Markers - 1169 Matches mais pas moi qui ne suis pas listé, lien familial pourtant établi :o
...
Mais pour le 12 ???

Concernant les 12 Markers et mon lien familial, nous avons qu'une seule différence pour le marqueur DYS439 avec la valeur 11 pour lui et 12 pour moi.
Au niveau du filtre Genetic Distance pour 12 Markers, je n'ai que Exact March ou 1 Step, or pour Exact March j'ai 2807 Matches soit la totalité et si je sélectionne le filtre 1 Step, cela m'indique pas de résultat alors que logiquement, si celui-ci apparait au niveau du filtre, c'est qu'on devrait le retrouver dans les résultats.
Là aussi, il faut que je contacte FTDNA.
:arrow: https://help.familytreedna.com/hc/en-us/articles/4402954677519-Y-DNA-Matches-Frequently-Asked-Questions-#are-all-of-my-y-dna-matches-in-the-database-shown--0-1
Are only exact matches shown?
On the Y-DNA Matches page, relevant matches are shown. Depending on the testing level, these are:
Y-12 Matches
11 out of 12 (A genetic distance of 1)*
12 out of 12 (A genetic distance of 0)

* For Y-12 matches, 11 out of 12 matches are only shown with both customers belong to the same group project. However, to best serve our customers who are adopted, we provide at the Y-12 level both 11/12 and 12/12 matching to the entire FamilyTreeDNA database to those in the Adoptee Project. This is because they cannot know the best Surname project to join in advance of testing.
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Découvrir aussi le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: voir le forum ou le blog
.
Rispondi

Torna a “ADN (généalogie génétique)”