Rispondi

cousinages étranges

Forum sur la généalogie génétique
lessacam
female
Messaggi: 146
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

J'ai trouvé des cousins à ma grand mère, suite aux résultats de son test adn, qui sont originaires de Puerto Rico :? (sachant que ma grand mère n'a aucune origine espagnole, tous ses ancêtres sont du pas de calais, nord, belgique, angleterre)
Ces 3 cousins partagent le même segment de chromosome 13 avec ma grand mère et entre eux, entre 19.8 et 23.9 cM, MRCA entre 4.6 et 4.8 d'après gedmatch. Entre eux ils ont un peu plus de cM en commun, toujours sur le chromosome 13.
J'ai trouvé d'autres cousins originaires de Puerto Rico, toujours sur le même chromosome, mais je n'ai pas réussi à entrer en contact avec eux.
J'essaie de trouver avec ces cousins quel ancêtre commun nous pouvons avoir, le problème c'est qu'à Puerto Rico les données sont peu nombreuses et fiables...à votre avis à quelle génération le lien peut il exister ? en sachant qu'il peut y avoir eu mariage entre cousins ou petits cousins d'après ce que j'ai vu.

Autre question, pour ma part j'ai trouvé des cousins originaires de la Réunion, sur le même chromosome 4, entre 20 et 35cM partagé (ils cousinent entre eux également avec plus de cM), j'ai trouvé un ancêtre commun....entre la 14eme et 16eme génération, né en 1565 !
Est ce l'origine commune ? ou y a t'il un ancêtre commun plus proche ? est ce que le fait que plusieurs branches se croisent (mariage entre cousins ou petits cousins) pourrait expliquer que le nombre de cM partagé est assez élevé alors que l'ancêtre est très lointain ?

Merci à tous pour votre aide
poulduwic
male
Messaggi: 243
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

A tout hasard ... les HOARAU de La Réunion ont pour ancêtres une famille du Pas-de-Calais proche de Boulogne-sur-Mer
Graphie d'origine WAROT etc.
Cordialement
lessacam
female
Messaggi: 146
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
poulduwic ha scritto: 11 agosto 2019, 11:03 Bonjour

A tout hasard ... les HOARAU de La Réunion ont pour ancêtres une famille du Pas-de-Calais proche de Boulogne-sur-Mer
Graphie d'origine WAROT etc.
Bonjour,
Oui justement mes cousins de la réunion ont le nom Hoarau (Hoareau) dans leurs arbres de ce que j'ai pu voir, l'ancêtre commun avec moi est Nicolas Compiegne, origine hesdin l'abbé, samer et environs.
A priori il a eu 2 fils, d'un côté Jacques est à l'origine de la lignée à la Réunion, de l'autre côté François, mon ancêtre. 14eme génération pour moi
femuse
femuse
Messaggi: 3162
lessacam ha scritto: 11 agosto 2019, 10:49 à Puerto Rico les données sont peu nombreuses et fiables...
depend des dates.

Pas maintenant car le "Commonwealth de Porto Rico" est un territoire non incorporé des États-Unis
et vous trouverez le census depuis 1910

plus:

Puerto Rico, Registro Civil, 1885-2001
avant 1885, voir donnees de l'eglise catholique
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
jerome4
male
Messaggi: 9752
Bonsoir, pour vos matches avec les Portoricains, cela me semble un peu faible.
Les segments sont trop petits (à 30 cM, il faut commencer à étudier)
Ce qu'il faudrait savoir, c'est si ces segments sont courant ou non.
Car il y a des segments qui sont familiaux, d'autres locaux, d'autres régionnaux, nationaux, voir même continentaux!
Malheureusement, gedmatch n'est pas adapté pour ce genre de recherche...

Ce qui m'amène à vos Réunionnais.
Car 35 cM, là il y a forcément quelques chose, et le simple fait d'être un segment local peut expliquer la longueur.
Car si ce segment est courant dans une population, alors le segment peut rester très long pendant plusieurs générations, car s'il est coupé lors de la transmission, il peut être remplacer par un brin similaire.
Et donc, ce n'est pas forcément parce que vous avez des ancêtres en communs que vous avez ce segment en commun...

C'est un peu compliquer à comprendre, mais cela reste logique.
Mais le problème, c'est que j'explique pas toujours très bien... ;)
mosheas
mosheas
Messaggi: 543
Introduzione: Testo
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Intéressant, cette parenté réunionnaise !

J'ai identifié, il y a peu, mon grand-père maternel (99% de certitude), et il se trouve qu'il descend 10 fois du couple René HOAREAU/Marie BAUDRY et 3 fois du couple François MUSSARD/ Marguerite COMPIEGNE (qui, semble-t-il, vient du Pas-de-Calais et est la fille d'un Jacques). Il est à noter que je suis un p'tit joueur car j'ai trouvé, dans mes cousins réunionnais, des cousins descendant plus de cent fois de certains ancêtres réunionnais !

Tous ces mariages entre cousins sont (étaient ?) fréquents à la Réunion et je crois bien que les seuls à pouvoir les battre à plate couture sont les personnes d'ascendance noble.

Donc, peut-être pas si étonnant que cela de se retrouver avec des segments aussi longs pour une parenté relativement lointaine...

Personnellement, j'en suis même venu à me dire que la plupart de mes cousins les plus proches sur 23andme me viennent en premier lieu de mon grand-père maternel que de ma grand-mère car celle-ci a 75% de ses ancêtres proches issus de populations plus ou moins esclaves et 25% issus des grandes et petits familles réunionnaises, tandis que lui descend à 93,75% de ces dernières pour à peine 6,25% d'ancêtres proches issus de l'esclavage... Maintenant, vu que mes grand-parents étaient cousins, plus ou moins éloignés, sur plusieurs fronts, mes cousins sur 23andme sont souvent des cousins de mes deux grand-parents...

Moshé
Rispondi

Torna a “ADN (généalogie génétique)”