Rispondi

Correspondance plus grande avec un fils qu'avec sa mère

Forum sur la généalogie génétique
ericdubois
male
Volunteer moderator
Messaggi: 5118
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
J'ai quelques nouvelles correspondances sur MyHeritage, dont une famille avec laquelle je partage:
- Fils: 0.4% (27.5‎ cM) - segments 14.3cM, 6.6cM, 6.6cM
- Mère: 0.2% (14.3‎ cM) - segment 14.3cM
- Père: aucune correspondance

Nous avons rapidement trouvé des AAA-grands-parents commun du côté de sa mère.
Du côté du père, nous avons trouvé un patronyme commun dans la même région à la 6-7e génération (ca 1800), mais nos branches ne remontent pas assez loin pour trouver un ancêtre commun.

Ce qui nous interpelle, c'est qu'il n'y a pas de correspondance entre le père et moi. Est-ce que les 2 segments de 6.6cM sont trop petits pour arriver au seuil (normalement très bas) de MH?
wendling
wendling
Messaggi: 142
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bonjour, jamais prendre les segments sans les trianguler. Apres triangulation, je suis certains que les 2 petits segment auront disparu , et le grand reduit de 2/3 de sa taille actuel
si vous avez des enfants , testez les tous (statistiquement ... minimum 3 ou 4 pour recouvrir tout votre genome) idem pour vos 2 parents. Au pire vous pouvez trianguler avec vos cousins/oncle/neveu s'ils matchent aussi avec votre segment
PS: ne triangulez jamais en prenant vos freres ou soeurs

PS: perso sur myheritage, j'utilise leurs outils pour "quadriguler" mes segments, j'elimine ainsi au moins 95% des faux-positifs
Die Gedanken sind frei,
Wer kann sie errathen?
Sie rauschen vorbei
Wie nächtliche Schatten.
Kein Mensch kann sie wißen,
Kein Jäger sie schießen.
Es bleibet dabei:
Die Gedanken sind frei.
ericdubois
male
Volunteer moderator
Messaggi: 5118
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Merci.
La relation avec le fils et la mère est confirmée par nos arbres et il y a une triangulation entre nous trois sur le long segment.

Ma question concerne les deux petits segments. Selon les résultats, on peut hypothéser que soit le père n'est pas le père biologique, soit les segments sont trop petits ou insignifiant pour déterminer une parenté. Alors, pour clarifier, ma nouvelle question est:
Si le père partage 2 segments de 6.6cM, sans plus, avec moi, est-ce au dessus ou au dessous du seuil de MyHeritage?
nelio77
nelio77
Messaggi: 130
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Pour ce qui est des seuils de détection arbitrés par MH, il me semble, par observation, qu'ils doivent s'approcher de ceux-ci :

1/ Seuls les segments >= à 2 cM sont comptés
2/ Si 1 seul segment partagé, il doit être >= 8cM
3/ Si 2 ou plus de segments partagés, le plus long segment doit être >= 6 cM (la totalité étant alors nécessairement >= 8 cM)

En espérant que cela vous soit utile.


Note : " >= " veut dire "supérieur ou égal"
jerome4
male
Messaggi: 9767
Il est probable que les deux segments de 6 cM soient des faux...

Aucune confiance dans des segments de cette taille.
Ce qui arrive souvent, c'est que l'association entre les segments venant du père et de la mère font une fausse correspondance.

Chaque segment est composé en réalité de deux segments: l'un venant du père, l'autre venant de la mère.
Quand on sait, qu'en moyenne, 80% de nos marqueurs sont homozygotes (sur la partie ADN testée), il n'y a pas besoin de beaucoup de chance pour tomber en fausse correspondance avec quelqu'un sur des marqueurs de 6 centimorgan de longueur!
ericdubois
male
Volunteer moderator
Messaggi: 5118
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Merci pour vos réponse. J'ai donc une correspondance confirmée par la mère et soit un faux positif, soit une relation trop lointaine pour être reconnue par le père.
Rispondi

Torna a “ADN (généalogie génétique)”