Rispondi

GeneanetADN sans arbre

Forum sur la généalogie génétique
oiseaubleu
oiseaubleu
Messaggi: 10
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je veux juste m' adresser à tous ceux (de plus en plus nombreux) qui testent leur ADN et ne font pas d' arbre. Dans ce cas, restez sur my héritage ou autre, je ne vois pas l' intérêt d' être sur généanet. Vous ne trouverez pas vos ancêtres d' un coup de baguette magique, ADN ou non. Cela fait 20 ans que je fais de la généalogie bonne journée
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Messaggi: 5921
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bonjour,

Généanet à mis en place en début d'année la possibilité de comparaison des résultats de test ADN, d'où l'augmentation des personnes ayant déposé leur ADN, logique, sans déposer d'arbre, oui certes mais pourquoi le faire, puisque ce n'est ni la question ni la finalité de la comparaison à priori.

Le but de la comparaison ADN, pourrait être expliqué par ceux qui participent, mais si vous lisez les fils consacrés au sujet vous aurez une petite idée des motivations.

Comme il n'y a évidemment aucune obligation de participer à ce projet, ni obligation de mettre en place un arbre sur généanet, il n'y a en conclusion aucune "bonne" façon de retrouver ses cousins. (ou son grand-père biologique, qui ne serait pas l'officiel, mais plutôt le cousin de la tante de la "bécane à Jules" employé des Postes de son état, pour autant que les descendants officiel du dit-cousin aient déposé leur résultat et qu'ils ne soient pas par manque de chance les descendants biologiques de l'employé du gaz, c'est alambiqué je sais)

Cordialement
Solange
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
mesayeuls
male
Messaggi: 19
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
oiseaubleu ha scritto: 24 settembre 2020, 08:02 .... Dans ce cas, restez sur my héritage ou autre, ...
Bonjour
Je pense que vous n'avez qu'à moitié raison.
Moi aussi j'ai des cousins peu probable à moins de 1 %, qui n'ont pas d'arbre, dont le résultat ne me sert donc à rien.
Mais si je devais avoir un jour prochain, un cousin à 5 ou 10 % qui n'a pas d'arbre, je vais faire en sorte de lui faire son arbre, à partir de ses grand-parents, jusqu'à trouver le lien commun qui sera pas si loin.

Donc un test sans arbre, pourrait peut-être servir à quelqu'un.
michael92200
male
Messaggi: 16
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Une personne a la recherche de parent biologique n’ont forcément pas d’arbre généalogique ...
bmeline1
male
Messaggi: 3
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Avec l expérience les outils dont dispose Geneanet ne sont pas encore très puissants et un arbre vide n apporte pas grand chose si vous ne connaissez pas la personne... sinon vous l avez dans votre arbre.
Autre remarque entre Geneanet et MyHeritage il y a une différence de traitement de l ADN car certaines correspondances sont filtrées.
glopglop
glopglop
Messaggi: 3494
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

je suis pour ma part un peu abasourdie qui pense atteindre une majorité des utilisateurs de geneanet au travers du forum.

Comme cela a ete dit plusieurs fois dans le forum par des intervenants de geneanet les usagers du forum sont une minorite des utilisateurs de geneanet. Le chifre est tres bas.
Ce genre de mesage est donc parfaitement inutile dans la forme ou il est exposé.

Ceci etant dit je ne troiuve pas que cela soit inutile.
Il n'est pas interdit de contacter les personnes qui n'ont pas d'arbres pour échanger avec elles.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
gericaf
gericaf
Messaggi: 173
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour à tous,

Avoir un ancêtre ADN, c'est facile mais sous une seule condition : il faut comparer l'arbre de deux personnes qui ont publié leur ADN.
Pour que cet ancêtre soit "détecté" il faut qu'il fasse partie d'une même famille, d'un même lieu, du même pays, ainsi que la même date, dans chacun des deux arbres.
Le dernier blocage est levé quand dans chaque arbre, il y a cette personne, cela signifie qu'il a les mêmes parents qui existent dans chaque arbre.
Donc vous voyez qu'il ne faut non pas un arbre mais deux.
Le fonctionnement indique qu'à partir de la personne qui a déposé son ADN, l'individu recherché est jusqu'à la quatrième génération d'avant avec certitude.
gericaf
ericdubois
male
Volunteer moderator
Messaggi: 5115
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bmeline1 ha scritto: 24 settembre 2020, 13:38 Autre remarque entre Geneanet et MyHeritage il y a une différence de traitement de l ADN car certaines correspondances sont filtrées.
Les seuils utilisés par MyHeritage sont très bas, favorisant la quantité de résultat et pas nécessairement leur qualité.

Requérir un arbre pour tous les utilisateurs de Geneanet limiterait le nombre de données ADN déposées, hors ces données permettent à Geneanet de raffiner son système d'analyse, par exemple pour identifier les segments IBP.
aaude1
aaude1
Messaggi: 148
ericdubois ha scritto: 24 settembre 2020, 15:20
bmeline1 ha scritto: 24 settembre 2020, 13:38 Autre remarque entre Geneanet et MyHeritage il y a une différence de traitement de l ADN car certaines correspondances sont filtrées.
Les seuils utilisés par MyHeritage sont très bas, favorisant la quantité de résultat et pas nécessairement leur qualité.
Je confirme : segment en commun de 35 cM sur MyHeritage, réduit à 10 cM sur Geneanet, cette dernière taille de segment confirmée par une comparaison sur Gedmatch. Le calcul des correspondances ADN sur MH n'est pas fiable du tout. D'après l'assistance Geneanet "lorsqu’il y a une cassure entre deux segments d’ADN, Geneanet ADN considérera deux segments d’ADN distincts, quand MyHeritage n’en considérera qu’un seul si la cassure est petite, en ajoutant des SNPs de manière artificielle pour recoller les deux morceaux." En résumé, MH gonfle les correspondances…
jpfois
jpfois
Messaggi: 576
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Totalement d'accord avec oiseaubleu, les gens veulent prendre mais rien donner. C'est bien dans l'esprit actuel !
Quand au post de glopglop disant "Il n'est pas interdit de contacter les personnes qui n'ont pas d'arbres pour échanger avec elles."... Vous avez beaucoup d'informations de ces gens là ? En général, ils ne vous répondent même pas !
Donc, pour moi, ils ne devraient même pas pouvoir avoir des infos sur leur ADN sur Généanet ! Obligez-les et les arbres vont fleurir sur Généanet ;)
Cordialement.
Jean-Pierre.

PS: michael92200:"Une personne a la recherche de parent biologique n’ont forcément pas d’arbre généalogique ..." c''est le seul cas où je ferai une exception bien sûr :?
50 % sarde du coté paternel (commune de Bultei) et 50 % espagnol du coté maternel (commune de Aledo) mais 100 % français ! - Haplogroupe: J2a1b-M67 (Morley) / J-L26 (Geneanet)
cdesnos2
cdesnos2
Messaggi: 14
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Je suis d'accord avec Michael92200. Il ne faut pas negliger le nombre de genealogistes a la recherche de parents biologiques et qui ne peuvent mettre des noms ou meme un pays sur un arbre.
glopglop
glopglop
Messaggi: 3494
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
jpfois ha scritto: 24 settembre 2020, 19:55 Bonjour,

Totalement d'accord avec oiseaubleu, les gens veulent prendre mais rien donner. C'est bien dans l'esprit actuel !
Quand au post de glopglop disant "Il n'est pas interdit de contacter les personnes qui n'ont pas d'arbres pour échanger avec elles."... Vous avez beaucoup d'informations de ces gens là ? En général, ils ne vous répondent même pas !
j'ai contacte environ une dizaine de personne et seulement ne m'ont pas repondu
mais j'ai eu plus de reponses proportionnelement que pour des demandes de sources concernant des arbres en ligne
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Messaggi: 5921
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
jpfois ha scritto: 24 settembre 2020, 19:55 Bonjour,

Donc, pour moi, ils ne devraient même pas pouvoir avoir des infos sur leur ADN sur Généanet ! Obligez-les et les arbres vont fleurir sur Généanet ;)
Bonsoir,

Obliger ? pour obtenir quoi, des embryons d'arbres mal ficelés, truffés d'approximations, un ajout dans geneanet de " grand n'importe quoi" pour avoir le droit d'importer le résultat d'un test ADN ? Il y a bien assez de fantaisie chez certains pour ne pas en "obliger" d'autres à en rajouter. Ce projet ADN n'a pas de rapport direct avec la généalogie "classique", la motivation n'est sans doute pas la même.

Comme je l'ai déjà écrit, nul n'est tenu de participer à ce projet, à tort ou à raison il semble rencontrer un certain succès.

Cordialement
Solange
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
jerome4
male
Messaggi: 9766
Bonjour,
Je trouve que c'est injuste qu'une personne sans arbre puisse voir le mien et avoir la possibilité de trouver des ancêtres communs avec moi, alors que l'inverse n'est pas possible.
Mon arbre est en ligne, et c'est moi qui suit pénalisé.
C'est cela qui est injuste...
mosheas
mosheas
Messaggi: 543
Introduzione: Testo
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je voudrais juste faire remarquer que l'excuse du 'ne veut pas que des renseignements concernant sa famille figurent sur internet' est un peu facile...
Un utilisateur peut très bien mettre des lettres genre zz et yy sur autant de générations qu'il le souhaite puis mettre les noms à partir d'une génération où il n'y a pas de risque d'identification du propriétaire de l'acte ou de ses proches... Je doute qu'il y ait beaucoup de gens qui cherchent à dissimuler des infos sur leurs 4AGP ou 4AGM... Si c'est le cas, je leur conseille d'éviter la généalogie ! Ils se sont trompés de loisir !
yy zz.JPG
yy zz.JPG (13.45 KiB) Visto 290 volte
Moshé
Rispondi

Torna a “ADN (généalogie génétique)”