Rispondi

Retrouver un grand-père inconnu

Forum sur la généalogie génétique
marievictoireperrel
female
Messaggi: 10
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour tous !

Mon père est né de père inconnu, conçu en Tunisie en 1941. Je matche sur myheritage avec une femme avec qui je partage 7% d'adn et dont la famille est implantée en Tunisie (ainsi qu'à 1,5% comme elle avec une jf dont le nom fréquent se retrouve aussi dans l'arbre de la première).

- pourrait-elle être la demie sœur de mon père ou est-ce un % partage avec moi trop faible
- auprès de qui puis-je trouver de l'aide pour commencer à organiser des recherches efficaces ie méthodiques- ce que je ne suis pas du tout...

Merci à l'avance pour vos réponses !
Marie Victoire
lilou8391
female
Messaggi: 302
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour, oui c'est possible que ça soit votre demi-tante. Vous pouvez le voir sur le site https://dnapainter.com/tools/sharedcmv4.
Allegati
Screenshot_20210512_120647_com.android.chrome.jpg
marievictoireperrel
female
Messaggi: 10
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci beaucoup lilou8391 !
Comment pourrais-je corroborer l'hypothèse ? Y a-t-il des tests qui puissent croiser l'information et peut-être préciser dans quelle direction chercher ? Notamment, si mon frère et le frère de cette femme font un test, y a-t-il moyen d'en apprendre davantage ?

Par ailleurs, son profil génétique correspond assez peu au mien (elle a un tres fort taux sepharade, moi pas du tout mais beaucoup d'ibere, je n'ai qu'un petit taux ashkénaze mais de forts taux d'europe de l'est qu'elle n'a pas, mais nous avons toutes les deux environ 5% Asie de l'ouest). Est-il possible que ces catégories se recoupent ?

Merci d'avance !
cai000040
cai000040
Messaggi: 2118
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

en fonction de l'age de votre correspondante, il s'agit peut-être d'une demi-cousine (probabilité mieux centrée d'ailleurs)

Mais au point où vous êtes, c'est la généalogie classique qui vous en dira plus: tentez de contacter votre correspondante et voir dans son arbre familial qui pourrait être candidat.

Coté interprétation de MyHeritage, inutile d'en tenir compte.

Cordialement
marievictoireperrel
female
Messaggi: 10
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
cai000040 ha scritto: 12 maggio 2021, 13:10 Bonjour,

en fonction de l'age de votre correspondante, il s'agit peut-être d'une demi-cousine (probabilité mieux centrée d'ailleurs)

Mais au point où vous êtes, c'est la généalogie classique qui vous en dira plus: tentez de contacter votre correspondante et voir dans son arbre familial qui pourrait être candidat.

Coté interprétation de MyHeritage, inutile d'en tenir compte.

Cordialement
Merci cai000040 !
Que voulez-vous dire par probabilité mieux centrée d'ailleurs
Et par "Coté interprétation de MyHeritage, inutile d'en tenir compte." ?
cai000040
cai000040
Messaggi: 2118
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
7% = 520 cM, est plus près de 449 que de 874 (cf tableau)

L’analyse ethnique de MyHeritage est de base peu fiable, alors la comparer entre deux personnes ...

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=77580&t=724932&p=1972842&hilit=ethnique#p1972842

Prudence pour le contact, les enfants hors mariage ne sont pas toujours biens vus des enfants légitimes, mais le temps passant ...
marievictoireperrel
female
Messaggi: 10
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Ah ok !
Oui, vous faites bien de m'inviter à la prudence et à la délicatesse.
Il se trouve que j'ai parlé à ma "cousine" qui voit ses histoires avec le regard de la curiosité et de l'amusement. J'espere qu'elle ira jusqu'à me donner son arbre généalogique !
Merci encore !
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messaggi: 42474
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
marievictoireperrel ha scritto: 12 maggio 2021, 14:51 Ah ok !
Oui, vous faites bien de m'inviter à la prudence et à la délicatesse.
Il se trouve que j'ai parlé à ma "cousine" qui voit ses histoires avec le regard de la curiosité et de l'amusement. J'espere qu'elle ira jusqu'à me donner son arbre généalogique !
Merci encore !
Bonjour,

peut-être qu'en publiant le vôtre vous l'encouragerez dans la démarche que vous espérez d'elle.

Bonne chance !

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
cai000040
cai000040
Messaggi: 2118
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
marievictoireperrel ha scritto: 12 maggio 2021, 14:51 ... me donner son arbre généalogique ...
Proposez lui de l'établir à partir des informations qu'elle peut vous communiquer de vive voix. (et des recherches qui vous seraient accessibles)
Comme vous êtes intéressée par le résultat, offrez lui de faire ce travail.
marievictoireperrel
female
Messaggi: 10
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Oui, je me demandais si en effet ce ne serait pas plus simple et du coup je peux le mettre sur geneanet, peut-être même à son nom ?
cai000040
cai000040
Messaggi: 2118
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Vous lui demandez ce qui lui convient le mieux. Vous pouvez lui donner un rôle éditeur ou ami et garder les contemporains en semi masqués.
Rispondi

Torna a “ADN (généalogie génétique)”