Rispondi

23andme fiabilité

Forum sur la généalogie génétique
lnbertin22
female
Messaggi: 381
Bonjour, je suis de bretagne et je viens de recevoir mes résultats 23andme. J avais fais le test my heritage il y a qqes temps et j ai voulu effectué ce test qui me semblait plus fiable. (j avais eu bcp d angleterre, d Espagne et le reste c etait Europe de l est et Italie.)
Savez vous si leur timeline est fiable ? voici un exemple concernant mes résultats :
Screenshot_20210515-165726~2.png
Je sais que je suis de bretagne, et j ai quelques inconnus dans ma lignée maternelle. Voilà. Cette indication de 23andme est elle plutôt fiable ou pas ?
Je ne sais pas si ma question est claire 😁
Merci bcp
ffoucart
male
Messaggi: 1915
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Les résultats ethniques de 23andme sont plus fiables que MyHeritage sans être parfaits. Notamment si vous n’êtes pas phasé avec un parent. Ils peuvent aussi bouger dans les jours qui suivent l’obtention des résultats.
Ceci dit, leur projection des origines sur le nombre de générations ou siècles est, à mon sens,... foireuse.
Au niveau composantes, qu’est-ce qu’ils vous donnent en %?
Normalement, vous devriez avoir largement plus de 80% de Nord Ouest Européen.
Bien cordialement,
lnbertin22
female
Messaggi: 381
Bonjour merci bcp pour votre réponse !
Voici mes resultats23andme :
Screenshot_20210516-083040~3.png
Screenshot_20210516-083051~2.png
Les résultats MH de ma maman :
Screenshot_20210516-083431~2.png
Et mes résultats MH :
Screenshot_20210516-083340~2.png
Merci !
selfonlypath
selfonlypath
Messaggi: 184
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
lnbertin22 ha scritto: 15 maggio 2021, 17:03 Bonjour, je suis de bretagne et je viens de recevoir mes résultats 23andme. J avais fais le test my heritage il y a qqes temps et j ai voulu effectué ce test qui me semblait plus fiable. (j avais eu bcp d angleterre, d Espagne et le reste c etait Europe de l est et Italie.)
Savez vous si leur timeline est fiable ? voici un exemple concernant mes résultats :
Screenshot_20210515-165726~2.png
Bonjour, en ce qui me concerne je suis très satisfait de 23andme en ce qui concerne les estimations ethniques et régionales. Je suis moitié portugais depuis X génération, c'est remarquable que 23andme trouve la bonne région dans le Portugal bien qu'il me classe en Ibérique (Espagne et Portugal).

Notez que la nouvelle version de MyHeritage dans mon cas marche dorénavant très bien, idem il retrouve la bonne région au Portugal voir encore plus précis que 23andme. Sur la partie moitié ottomane, idem 23andme est vraiment bien mais moins bien précis.

Par contre, le timeline de 23andme est totalement faux dans mon cas où je dirais, le timeline est OK pour ma partie portugaise mais ils introduisent de l'italien ce qui est impossible donc aucun lien avec ma moitié ottomane. La partie ottomane pourrait être OK mais totalement décalée dans le temps donc ne correspond pas à mon arbre généalogique en Turquie.

A toutes fins utiles, voici une copie écran de mon timeline.
Allegati
Time-Line-May-2021.png
ffoucart
male
Messaggi: 1915
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
lnbertin22 ha scritto: 16 maggio 2021, 08:43 Bonjour merci bcp pour votre réponse !
Voici mes resultats23andme :
Screenshot_20210516-083040~3.png
Screenshot_20210516-083051~2.png
Les résultats MH de ma maman :
Screenshot_20210516-083431~2.png
Et mes résultats MH :
Screenshot_20210516-083340~2.png
Merci !
Bonjour,

c'est un peu ce à quoi je m'attendais. Si j'ai bien suivi, votre maman n'a pas fait le test 23andme, donc vos résultats ne sont pas phasés?

Le pourcentage ibérique semble relativement élevé, mais cela peut être une erreur d'analyse ou l'indication d'origines vers le Sud Est de la France sans pour être la Péninsule Ibérique elle-même.

Généralement, les Bretons sont tirés vers les Iles Britaniques pour des raisons bien connues.

Pour le côté ibérique (23andme m'en attribue aussi, même s'ils l'ont ramené à 5% dans leur dernière mouture), c'est classique pour les Français. Le pourcentage étant toutefois assez élevé, avez-vous des correspondances génétiques en Péninsule Ibérique? Pas 2 ou 3 sur MyHeritage, mais nettement plus (15/20 par exemple), ce qui pourrait donner une indication d'une origine commune. Vos groupes génétiques MyHeritage (votre maman notamment) donnent quoi?

Par ailleurs, si votre arbre a des trous, l'incidence ne sera pas la même si c'est un grand père ou un ancêtre à 6ème génération (là, aucun intérêt d'utiliser une recherche par composantes ethniques).

Bien cordialement,
lnbertin22
female
Messaggi: 381
Bonjour et merci ! Alors en effet ma maman n'a fait que MH.
Comment ça phasé ?
Concernant les correspondances, j en ai 6 en Espagne et ma mère une dizaine.
Les inconnus sont aux alentours de 1850.
Quels sont vos résultats vous concernant et quelles sont vos origines connues ?
Qui est le plus fiable, MH ou 23andme ? Merci bcp !
ffoucart
male
Messaggi: 1915
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Phasé = rétablir les origines paternelles et maternelles de votre ADN.Chaque parent vous donne 50% de son ADN, mais les deux versions se mélangent chez vous. Donc pour restituer chaque version, il faut la comparer avec la version d’origine. Cela permet d’améliorer l’interprétation des données, et diminue le nombre de fausses correspondances. Cela vaut aussi pour les origines ethniques. Lire comme un tout une partie venant du père avec une partie venant de la mère peut induire en erreur. 23andme effectue un phasage réel pas MyHeritage.

J’ai 4 espagnols référencés, qui ne le sont pas tous et 2 portugais. A titre de comparaison j’ai 8 Finlandais et 12 Suisses, pays où je n’ai aucune raison de penser y avoir des ancêtres dans les dernières centaines d’années. Ensuite la Norvège (22) pour laquelle je réserve mon jugement et la Belgique (27) où j’ai des ascendances bien documentées début XIXème. Mais la Belgique est 11ème derrière des pays qui ont accueilli la diaspora protestantes, et dans lesquels je n’ai pas d’ancêtre connu.
Néanmoins, si on tient compte de ces phénomènes, je pense que l’on peut exclure une ascendance si l’on a que très peu de correspondances avec un pays. Pour vous 6 ou 10, cela me paraît peu. Et en tout cas, 1850 c’est un peu loin pour qu’au niveau ethnique cela représente plus qu’un pourcentage faible.

Avec ma grand mère Auvergnate, 23andme me donne 5% d’Iberique, et 94% en Nord Ouest Européen.
MyHeritage 22,3% Ibérique (avec un groupe ethnique espagnol en « moyen ») et 8,9% de Nord Africain et 0,9% de Nigérian. J’ai aussi 6,3% d’Italien, 3,7% de Finlandais, mais surtout 34,2% de Breton,Irlandais et 23,7% d’Anglais.
Heureusement que MH se rattrape sur les groupes ethniques (sauf l’Espagnol, mais en fort ou en moyen j’ai la Flandre Française, la Belgique, la Flandre Zélandaise et Auvergne).

Bien cordialement,
selfonlypath
selfonlypath
Messaggi: 184
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
ffoucart ha scritto: 17 maggio 2021, 13:03 Phasé = rétablir les origines paternelles et maternelles de votre ADN.Chaque parent vous donne 50% de son ADN, mais les deux versions se mélangent chez vous. Donc pour restituer chaque version, il faut la comparer avec la version d’origine. Cela permet d’améliorer l’interprétation des données, et diminue le nombre de fausses correspondances. Cela vaut aussi pour les origines ethniques. Lire comme un tout une partie venant du père avec une partie venant de la mère peut induire en erreur. 23andme effectue un phasage réel pas MyHeritage.
Est-ce que techniquement MyHeritage pourrai réaliser le phasage depuis leur propre kit ADN ou bien une fois téléchargé par exemple un raw data file depuis 23andme chez MyHeritage ?

A votre connaissance, quelles sont les autres sociétés (FamilyTreeDNA, Ancestry, LivingDNA...) qui investissent et réalisent le phase sur des raw data file ?
ffoucart ha scritto: 17 maggio 2021, 13:03 Avec ma grand mère Auvergnate, 23andme me donne 5% d’Iberique, et 94% en Nord Ouest Européen.
MyHeritage 22,3% Ibérique (avec un groupe ethnique espagnol en « moyen ») et 8,9% de Nord Africain et 0,9% de Nigérian. J’ai aussi 6,3% d’Italien, 3,7% de Finlandais, mais surtout 34,2% de Breton,Irlandais et 23,7% d’Anglais.
Heureusement que MH se rattrape sur les groupes ethniques (sauf l’Espagnol, mais en fort ou en moyen j’ai la Flandre Française, la Belgique, la Flandre Zélandaise et Auvergne).
Question toute bête basée sur l'histoire où il y a plusieurs siècles, l'Espagne avait je crois bien occupé ou conquis la Belgique. Est-ce que les tests actuels pourraient s'emmêler les pinceaux entre origine Espagne et origine Benelux ?
Ultima modifica di selfonlypath il 17 maggio 2021, 15:44, modificato 1 volta in totale.
ffoucart
male
Messaggi: 1915
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
selfonlypath ha scritto: 17 maggio 2021, 13:48
Est-ce que techniquement MyHeritage pourrai réaliser le phasage depuis leur propre kit ADN ou bien une fois téléchargé par exemple un raw data file depuis 23andme chez MyHeritage ?

A votre connaissance, quelles sont les autres sociétés (FamilyTreeDNA, Ancestry, LivingDNA...) qui investissent et réalisent le phase sur des raw data file ?
J'avoue ne pas m'être spécialement penché sur la question (jérôme4 a déjà répondu, donc il faut jeter un coup d'oeil sur le forum). A priori, 23andme est la seule à phaser pour la composition ethnique (et de manière a priori limitée car lorsque l'on regarde la répartition des origines entre les deux parents, ce n'est pas forcément cohérent).

Techniquement beaucoup de choses sont possibles, mais il est clair que les grandes compagnies ne cherchent pas nécessairement à proposer ce type de service.
selfonlypath ha scritto: 17 maggio 2021, 13:48
Question toute bête basée sur l'histoire où il y a plusieurs siècles, l'Espagne avait je crois bien occupé ou conquis la Belgique. Est-ce que les tests actuels pourraient s'emmêler les pinceaux entre origine Espagne et origine Benelux ?
Non, impossible de s'emmêler les pinceaux entre des origines ibériques ou du Benelux. Il s'agit de populations quand mêmes bien différentes. Autant, il est difficile de distinguer entre Nord Ouest Européens (mêmes origines, avec juste des proportions variables, et flux de populations plus ou moins constants) dont les groupes ethniques se chevauchent (essayez de différencier un Nordiste d'un Belge, ou d'un Allemand de l'Ouest, bon courage! ), autant ce n'est pas le cas avec les Ibériques ou d'autres groupes.

Et puis il n'y a pas eu de migration de l'Espagne vers les Pays Bas ou même de domination d'une population Espagnole sur une population qui ne l'était pas. Certes, on trouve des aministrateurs, des nobles, des soldats, d'origine ibérique qui sont présents pendant la période Espagnole, mais ils ne font pas tous souche (loin de là), et n'étaient pas si nombreux. Une bonne partie des "tierces"' (tercios) opérant aux Pays Bas étaient composées d'Allemands et de Wallons. Pas d'Espagnols.
Il est d'ailleurs bien connu qu'on ne trouve que très rarement des ancêtres ibériques lorsque l'on fait sa généalogie dans les anciens Pays Bas Espagnols. J'avoue ne pas m'en avoir trouvé (un troisième mari d'une ancêtre était un militaire espagnol, mais ils n'ont pas eu d'enfants, des cousines germaines d'ancêtres en ont épousé, mais cela reste marginal). Ma compagne en a peut-être un marié en 1610, mais ce n'est pas sûr. Marguerite Yourcenar en a cherché pour elle en vain, mais son demi-frère a effectivement une lointaine ascendance espagnole.

En tout état de cause, l'impact a été nul ou quasiment nul, bien que la légende du "sangre azul" persiste. Mais c'est une légende.
https://www.lavoixdunord.fr/523821/article/2019-01-20/arretons-de-dire-n-importe-quoi-lille-est-avant-tout-une-grande-ville-flamande

Bien cordialement,
selfonlypath
selfonlypath
Messaggi: 184
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
ffoucart ha scritto: 17 maggio 2021, 15:33
selfonlypath ha scritto: 17 maggio 2021, 13:48
Est-ce que techniquement MyHeritage pourrai réaliser le phasage depuis leur propre kit ADN ou bien une fois téléchargé par exemple un raw data file depuis 23andme chez MyHeritage ?

A votre connaissance, quelles sont les autres sociétés (FamilyTreeDNA, Ancestry, LivingDNA...) qui investissent et réalisent le phase sur des raw data file ?
J'avoue ne pas m'être spécialement penché sur la question (jérôme4 a déjà répondu, donc il faut jeter un coup d'oeil sur le forum). A priori, 23andme est la seule à phaser pour la composition ethnique (et de manière a priori limitée car lorsque l'on regarde la répartition des origines entre les deux parents, ce n'est pas forcément cohérent).

Techniquement beaucoup de choses sont possibles, mais il est clair que les grandes compagnies ne cherchent pas nécessairement à proposer ce type de service.
Mais on est bien d'accord que pour un phasage réaliste, il faut que la même société possède le kit de nos 2 parents. Dis autrement, si on a un seul kit chez 23andme, du coup il ne peut y avoir de phasage pertinent ?

De manière générale, je pense d'ailleurs que 23andme a un problème de fond sur ce sujet de séparation père et mère. Ils ont un utilitaire FAMILY TREE qui donne vraiment n'importe quoi, en tout cas avec mon kit. J'ai pas mal de cousin(e)s qu'ils identifient du côté maternel alors que clairement ils sont de mon côté paternel.

Albert
ffoucart
male
Messaggi: 1915
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
re

Le phasage peut être fait entre parents et enfants, mais pas forcément les deux parents (je suis phasé avec mon père, aujourd'hui décédé, mais pas avec ma mère disparue trop tôt).

Je suis d'accord que 23andme ne tire pas suffisamment partie de son propre travail. Mais il faut comprendre qu'au départ, il s'agissait surtout de retrouver les prédispositions à certaines maladies. L'aspect ethnique et généalogique est venu plus tard. J’ai fait mon test en 2011, et il n'y avait pas encore d'Ancestry Composition. On a fait les frais du développement de cet outil (toujours imparfait). Au départ c'était n’importe quoi. Il y avait aussi des outils amusants ou intéressant. Un permettait de connaître les correspondances par nationalité et par segments. Il a été supprimé car il donnait trop d'informations, au grand dam de tous ses utilisateurs.

Enfin, bon, c'est clairement perfectible. Et le vrai frein, comme toujours, c'est l'absence de recherche généalogique. C'est bien beau d'avoir 2000 personnes avec qui ont a un segment en commun, mais si 99% n'a aucune connaissance sérieuse de ses origines, cela ne mène pas loin.
Ultima modifica di ffoucart il 18 maggio 2021, 07:43, modificato 1 volta in totale.
jerome4
male
Messaggi: 9766
Je tiens à préciser que 23andMe ne phase que pour la composition ethnique et pas pour les correspondances ADN!
Ce qui est incompréhensible!

Peut-être parce que cela causerait des problème de compatibilité avec les kits non phasés?
En tout cas, je ne vois pas où serait le problème.

En plus, cela profiterait également aux kits non phasés en supprimant les fausses correspondances des kits phasés.

Ce qui est sûr, c'est que c'est un véritable problème dont personne ne parle.

J'ai réussi à envoyer un kit phasé sur myheritage. Il a fallut rusé car ils ont plusieurs critères pour identifier les kits phasés pour ne pas les accepter.
Avec les kits phasés, on voit tout de suite les failles de myheritage.
Non seulement, il y a les fausses correspondances à cause du non phasage, mais en plus il y a des incohérences!
C'est à dire que certains vrais segments ne sont pas identifiés par myheritage.
C'est à cause de leur technique d'imputation. A bannir pour faire des correspondances!.

Sur geneanet aucun problème pour envoyer des kits phasés.
Comme il n'y a pas d'incohérence sur geneanet, on peut vraiment faire la comparaison entre un kit phasé et un kit non phasé:
- Beaucoup de fausses correspondances.
Pour mon cas, sur 266, 218 sont fausses. Cela donne le ratio! Il doit être le même avec les autres compagnies.
- En moyenne, les segments sont faussement rallongés en moyenne de 0,38 centimorgan sur les kits non phasés.
Cela va de - 0,37 cM à + 1,95 cM.
J'ai qu'un seul segment plus petit, mais c'est quand même une incohérence.
En théorie ce n'est pas possible d'avoir un segment plus petit avec un kit non phasé.
L'incohérence peut cependant venir de mon kit phasé. C'est le même que celui que j'avais fabriqué sur myheritage où j'avais été obligé de créer de toute pièce l'autre moitié. Ainsi, un rare hasard a pu faire un segment plus long avec mon kit phasé.


J'attend la possibilité de pouvoir télécharger toutes les infos sur les segments sur geneanet pour comparer les faux des vrais segments: sur leur taille, leur situation génomique.. ect.
treb15
male
Modérateur bénévole
Messaggi: 8072
jerome4 ha scritto: 17 maggio 2021, 22:54 Je tiens à préciser que 23andMe ne phase que pour la composition ethnique et pas pour les correspondances ADN!
Ce qui est incompréhensible!

Peut-être parce que cela causerait des problème de compatibilité avec les kits non phasés?
En tout cas, je ne vois pas où serait le problème.
Bonjour,

Logiquement, votre kit étant "phasé", dans vos données des relatives de 23andMe, vous devriez avoir des valeurs "TRUE" pour Maternal Side et \ou Paternal Side :?:

C'est en tout cas mon cas, même si 23andMe laisse malgré tout présent les correspondances ADN qui ne sont n'y du côté maternel, n'y du côté paternel...
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Découvrir aussi le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: voir le forum ou le blog
.
jerome4
male
Messaggi: 9766
treb15 ha scritto: 18 maggio 2021, 07:20
jerome4 ha scritto: 17 maggio 2021, 22:54 Je tiens à préciser que 23andMe ne phase que pour la composition ethnique et pas pour les correspondances ADN!
Ce qui est incompréhensible!

Peut-être parce que cela causerait des problème de compatibilité avec les kits non phasés?
En tout cas, je ne vois pas où serait le problème.
Bonjour,

Logiquement, votre kit étant "phasé", dans vos données des relatives de 23andMe, vous devriez avoir des valeurs "TRUE" pour Maternal Side et \ou Paternal Side :?:

C'est en tout cas mon cas, même si 23andMe laisse malgré tout présent les correspondances ADN qui ne sont n'y du côté maternel, n'y du côté paternel...
Oui, enfin pour moi ce n'est pas vraiment un phasage.
Ils compare les parentés de mon père avec les miennes.
Celles qui sont en commun, sont du coté de mon père, ceux qui ne le sont pas, du coté de ma mère (qui n'a pas été testée).


Mon coté maternelle récupère ainsi toutes mes fausses correspondances.
De plus, j'ai une cousine qui cousine avec moi par mon père et ma mère. D'ailleurs, j'ai plus d'ADN en commun avec elle par l'intermédiaire de ma mère.
Or, elle n'est pas dans la liste du coté de ma mère.

S'ils faisaient un vrai phasage: séparations des deux brins d'ADN, j'aurais les bonnes parentés coté maternel.

A titre de comparaison, j'ai 340 correspondances coté paternel et .. 1164 coté maternel.
En plus, sur les 340 de coté paternel, une bonne quantité vient d'un seul segment.
treb15
male
Modérateur bénévole
Messaggi: 8072
jerome4 ha scritto: 18 maggio 2021, 09:12 Oui, enfin pour moi ce n'est pas vraiment un phasage.
Ils compare les parentés de mon père avec les miennes.
Celles qui sont en commun, sont du coté de mon père, ceux qui ne le sont pas, du coté de ma mère (qui n'a pas été testée).


Mon coté maternelle récupère ainsi toutes mes fausses correspondances.
Vos correspondances ADN de 23andMe sont donc toutes attribuées :o soit à votre lignée paternelle, soit à votre lignée maternelle, alors que seul votre père a aussi été testé :?: :roll:

Pour ma part (alors que j'ai la comparaison avec les tests de mes deux parents), c'est loin d'être le cas... même si en toute logique cela devrait l'être bien entendu ;)

J'ai ainsi :
296 attributions sur 1543 pour Maternal Side
358 attributions sur 1543 pour Paternal Side
889 relatives sur 1543 non attribuées n'y à Maternal Side, n'y à Paternal Side ...
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Découvrir aussi le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: voir le forum ou le blog
.
Rispondi

Torna a “ADN (généalogie génétique)”