Rispondi

A propos de deux resultats D'ADN 23andme

Forum sur la généalogie génétique
tmesli
male
Messaggi: 141
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

Que pensez vous de ces deux resultats d'ADN 23andme (derniere version), celui de mon oncle paternel (en haut) et le mien (en bas)?

Haplogroup Y: R-Z93
Haplogroup mt (resp): HV0 et H1a1c

Merci de vos contributions
Allegati
Screenshot_20210518-122742_23andMe.jpg
Screenshot_20210518-121346_23andMe.jpg
ffoucart
male
Messaggi: 1903
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Difficile de dire quoique ce soit à partir de calculs d'ethnicité. Quelle est votre questionnement ou qu'est-ce qui vous interpelle?

Bien cordialement,
tmesli
male
Messaggi: 141
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
je me pose des questions sur la pertinence des resultats concernant l'asie nord ouest
Merci

PS: désolé pour le format des images
ffoucart
male
Messaggi: 1903
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Pas de problème. Vous avez 0,5% (avec, je suppose le réglage par défaut de 23andme à 50% de »confidence »). Donc, à mon sens cela peut être une erreur statistique (en dessous de 1% les résultats ne sont de toutes façons pas fiables), ou une trace peut-être valable mais probablement ancienne.
Par ailleurs vous êtes R Z93 ce qui indique plutôt une origine de votre lignage en Asie Centrale (R1a Z93 est assez typique des Indo-iraniens, même si R1a est d’origine européenne).
Vous avez peut-être des ancêtres Ottomans plus ou moins lointains, or les Turcs sont d’origine Sibérienne (enfin, c'est plus compliqué, mais il faut retenir que le mouvement de population qui amené les Turcs en Europe et au Moyen Orient part de le Mongolie et du Sud de la Sibérie).

Bien cordialement,
tmesli
male
Messaggi: 141
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
bonjour

effectivement c'est le cas,
existe t'il un moyen d'accéder aux registres "diwan" de la soldatesque ottoman envoyé en Algérie (16eme au 19eme siecle). il me semble que ces registres ont été numérisé en Turquie. le nom de l'ancêtre (patronymique) est en rapport possiblement avec la province de Mossoul .
avez vous des pistes ?

Merci
ffoucart
male
Messaggi: 1903
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Un autre paramètre à ne pas oublier en matière d'ADN est l'endogamie. Des mariages répétés dans un même groupe, notamment entre cousins, peut amener à la persistance de signatures génétiques anciennes, qui paraissent plus proche qu'en réalité.

Sinon, je ne connais pas assez bien les archives disponibles pour l'Algérie ou l'Empire Ottoman pour vous renseigner.

Comme vous êtes sur un sous forum dédié à la génétique, il faudrait poser la question plutôt sur un forum sur l'Algérie ou la Turquie.

Bien cordialement,
tmesli
male
Messaggi: 141
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
Oui effectivement les mariages au sein des kouloughli de tlemcen était réputé endogame , néanmoins le "substrat ottoman" est reel et remonte au 17 ou 18siecle.
Je poserais la question dans le forum dédié, il me semblait selon les recherches que de tel registre existe , on verra bien.
J 'avais entrepris de faire une recherche par un
haplogroup Y (37 marqueurs) avec FTDNA Mais cela n'a rien donné. Je vais essayer via le haplogroup Y terminal peut etre que cela m'avancera dans la recherche de cet ancêtre ottoman , de quelle region vient-il ? Et à quelle epoque etait il venu en Algerie, une indication incertaine serait le nom patronymique dont on peut supposé qu'il soit relié a Mossoul.
Un article intéressant à ce sujet:
https://books.openedition.org/editionscnrs/3689?lang=fr
Merci
ffoucart
male
Messaggi: 1903
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
re bonjour

Sur votre haplogroupe, il peut aussi avoir une origine antérieure à l'arrivée des Ottomans. N'oubliez pas que les Vandales ont séjourné au Nord des Balkans avant d'arriver en Afrique du Nord, et ils ont probablement incorporer des descendants de Scythes. C'est toujours compliqué de savoir exactement d'où vient son haplogroupe si on ne peut pas compter sur des sources historiques claires.

Le Y 37 est effectivement insuffisant sauf si vous souhaitez confirmer une parenté avec un cousin.

La recherche de l'hapogroupe terminal me semble une bonne idée, si elle donne quelquechose (pour ma part, j'ai fait le BigY, mais cela ne m'a rien apporté de plus pour l'instant).

Bien cordialement,
Rispondi

Torna a “ADN (généalogie génétique)”