Rispondi

ADN ancetres obligatoirement commun avec mon oncle ?

Forum sur la généalogie génétique
jtybt26
male
Messaggi: 6
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Avant de poster j'ai recherché si ma question avait déja été posée mais a priori je ne la trouve pas.

Mon oncle (frére de mon pére) et moi meme avons fait chacun un test ADN de MyHeritage.

En toute logique nous avons en commun 25.5% d'ADN.

Derniérement j'ai pris connaissance d'un match ADN de quelqu'un qui d'aprés un de ses noms ancestraux descendrait d'un arriére arriére grand pére commun du coté paternel. Je m'attendais en principe à ce que mon oncle ait également un match avec lui, et pourtant non, aucun segment d'ADN n'est commun entre cette personne et lui.

Ma question est donc la suivante: cela signifie-t-il que le lien ADN avec cet individu serait à rechercher du coté de ma mére, nonobstant donc ce nom ancestral ? ou alors est-il possible que ce soit bien un de mes ancetres paternel mais sans que mon oncle n'ait aucun match ADN avec lui ?

D'avance merci pour votre aide !

Bien à vous,

Jonathan
jerome4
male
Messaggi: 9752
Bonjour,
D'après cette page https://isogg.org/wiki/Cousin_statistics , il y a de 89,7% à 98% de chance pour que cousins au 3ème degré (parents au 4ème degré) aient une correspondance.
Donc oui, c'est possible.
Combien de segment vous avez avec votre correspondance?
Cela fait combien de centimorgan?
jtybt26
male
Messaggi: 6
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
jerome4 ha scritto: 10 giugno 2021, 15:42 Bonjour,
D'après cette page https://isogg.org/wiki/Cousin_statistics , il y a de 89,7% à 98% de chance pour que cousins au 3ème degré (parents au 4ème degré) aient une correspondance.
Donc oui, c'est possible.
Combien de segment vous avez avec votre correspondance?
Cela fait combien de centimorgan?
Bonjour Jérome,

Merci pour votre réponse !

Je partage 1% d'ADN avec lui, soit 7 segments, et 73.9cm centimorgan. Segment le plus long 33.4cm (aucune idée si c'est beaucoup ou peu)
ffoucart
male
Messaggi: 1905
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Déjà, avez-vous comparé les segments communs avec votre oncle, avec ceux de cette correspondance?

Car le plus probable c'est que votre oncle n'ait pas hérité de cette partie de l'ADN ancestral, tout simplement. Donc, si votre arbre indique des ancêtres communs pas trop lointains, et que l'ADN confirme (un segment de 33 cMs et un total de 73 c'est pas mal, sous réserve de l'emplacement de ces segments), ce serait l'explication la plus logique.

Bien cordialement,
Rispondi

Torna a “ADN (généalogie génétique)”