Rispondi

23andme explication à ces %ages insolites?

Forum sur la généalogie génétique
knelrouss0
knelrouss0
Messaggi: 25
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Je viens d'obtenir mon ADN de 23andme et là aussi, on m'attribue 8.8% de britannique/irlandais, 5.2% espagnol/portugais et 1.7% italien. Le plus récent d'après la "timeline" serait un/une britannique/irlandais(e) né entre 1900 et 1840. L'espagnol/portugais serait né entre 1750 et 1840 et l'italien entre 1720 et 1810, ce dernier sénario étant plus plausible vu les dates plus reculées (et le nombre multiplié d'ancêtres) et la possibilité qu'un père officiel ne soit pas le père biologique.

Autant que je sache, je n'ai aucune de ces nationalités chez mes AGP, AAGP et ancêtres jusqu'à la 5ème génération (tous nés en France et de parents français).

Y a-t-il une explication à ces %ages insolites? :shock:

Ai-je aussi bien compris que ces %ages d'ADN ne peuvent pas représenter des générations plus anciennes que la 4ème/5ème génération? C'est-à-dire que si j'avais un 100% espagnol dans ma lignée né vers 1500, le %age de son ADN serait alors insignifiant chez moi ou = à 0%, oui?

Merci à tous pour tout éclairage de ma lanterne génétique :lol:
ericdubois
male
Volunteer moderator
Messaggi: 5083
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
knelrouss0 ha scritto: 12 giugno 2021, 20:19 Y a-t-il une explication à ces %ages insolites? :shock:
1. Il y a eu beaucoup de mouvements de populations au sein de l'Europe au fil de l'histoire. Ce qui fait que tous les européens ont un pourcentage d'ADN plus ou moins importants avec leurs voisins.
2. Les estimations d'origines ethniques sont très approximative.

Les 8.8% d'ADN "britannique" provient probablement des régions du nord / nord ouest ou de Belgique. L'ADN "espagnol" et "italien" du sud de la France. Question: que sont les 85% restant?

Eric
jerome4
male
Messaggi: 9752
ericdubois ha scritto: 13 giugno 2021, 02:04
knelrouss0 ha scritto: 12 giugno 2021, 20:19 Y a-t-il une explication à ces %ages insolites? :shock:
1. Il y a eu beaucoup de mouvements de populations au sein de l'Europe au fil de l'histoire. Ce qui fait que tous les européens ont un pourcentage d'ADN plus ou moins importants avec leurs voisins.

Eric
Ce n'est pas exactement ça...

Notre ressemblance et nos segments en commun viennent essentiellement d'origines communes (dont la dernière date de 2000 ans avant JC) mais au final, viennent très peu des mouvements ultérieurs de populations.
En plus, les mouvements de populations a surtout été d'aller chez le voisin, souvent très proche génétiquement...

D'une manière simplifié, ce qui est marqué dans les livres d'histoire sur les migrations de populations de l'antiquité (romains, germains ect..) ont peu influencé le pool génétique des européens, alors ce qu'on ne savait pas ou qu'on doutait et qui n'a été que très rarement mentionné dans les livres d'histoire, a été beaucoup plus important sur le plan génétique.
Je pense bien sûr aux chasseurs-Cueilleurs d'Europe, aux fermiers d'Anatolie et aux populations des Steppes.

L'ADN a vraiment révolutionné l'histoire! On ne s'en rend peut-être pas bien compte, mais c'est énorme les connaissances qu'on a apprises en quelques années!
wendling
wendling
Messaggi: 142
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
ericdubois ha scritto: 13 giugno 2021, 02:04
knelrouss0 ha scritto: 12 giugno 2021, 20:19 Y a-t-il une explication à ces %ages insolites? :shock:
1. Il y a eu beaucoup de mouvements de populations au sein de l'Europe au fil de l'histoire. Ce qui fait que tous les européens ont un pourcentage d'ADN plus ou moins importants avec leurs voisins.
2. Les estimations d'origines ethniques sont très approximative.

Les 8.8% d'ADN "britannique" provient probablement des régions du nord / nord ouest ou de Belgique. L'ADN "espagnol" et "italien" du sud de la France. Question: que sont les 85% restant?

Eric
Bonjour,

3. C'est l'outil typique créé par et destiné pour les américains (dont l'ascendance sur 6 generations pourrais ressembler à un mix d'immigré recent d'italien-allemand-irlandais-etc...

La carte chromosomique est bien plus intéressante pour un français.
Cliquez sur "DNA Painting View report"
Normalement, l'endroit où le britannique apparaît devrait correspondre à vos matchs issus de vos ancêtres bretons/normand/picards. Idem , l'espagnol devrais matchs issus de vos ancêtres vendéens/auvergnats , ...
Die Gedanken sind frei,
Wer kann sie errathen?
Sie rauschen vorbei
Wie nächtliche Schatten.
Kein Mensch kann sie wißen,
Kein Jäger sie schießen.
Es bleibet dabei:
Die Gedanken sind frei.
ffoucart
male
Messaggi: 1903
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

J’amende les propos de Jérôme sur deux points:
- les ressemblances entre populations remontent loin MAIS l’apport romain, germanique ou briton a pu être important au moins au niveau régional. Je ne suis pas du tout certain qu’un habitant de la Flandre ou de la Bretagne avait le même profil génétique il y a 2000 ans qu’aujourd’hui. Je suis même sûr du contraire. Même si les modifications sont à la marge car l’apport génétique, même important (et il l’a été), vient de populations proches,
- les mouvements de population intra européens sont constants, avec des importances variables. Mais ils conduisent à des parentés avec de nombreux européens sans que cela n’ait de signification ethnique. Les Huguenots sont un exemple bien connu mais loin d’être unique.

Donc pour résumer: les calculs ethniques correspondent généralement à des apports anciens (en gros 1000 ans et plus), mais les correspondances sur des segments varient, et sont soit des héritages anciens (IBP), soit représentatifs de parentés plus proches, mais difficiles à dater ou à trouver.

Deux exemples de migrants avec descendance nombreuse (et j’en ai un certain nombre, même si pas dans mon arbre):
- une famille JOUAN/JOAN de Boulogne/Mer et Calais est issue d’un matelot espagnol Miguel JUAN, arrivé fin XVIIème ce qui aurait pu passer inaperçu puisque de familles JOUAN/JOAN sont connues localement depuis le XVI ère siècle.
- les CASTAIN (DE PIBARET) de Haute Loire /Ardèche sont d’origine allemande, issus de Frédéric Christian CASTIN, originaire du Schleswig-Holstein, mariée à Anne DE PIBERES en 1693.

En l’occurence, il y a des actes filiatifs. Mais ce n’est pas toujours le cas, donc beaucoup de migrants passent sous les radars.

Bien cordialement,
knelrouss0
knelrouss0
Messaggi: 25
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Grand merci pour toutes vos explications ericdubois, jerome4, wendling et ffoucart qui apportent des réponses à mes questionnements. Tout cela confirme mon ascendance d'une façon très logique maintenant si je compare avec mon arbre "papier".

Toute ma branche paternelle est originaire de Franche-Comté et Auvergne (Doubs, Territoire de Belfort, Allier, Haute Saône et Vosges avec notamment berceau GP paternels à la frontière Suisse) qui, si j'ai compris corresponderait à "l'italien" qu'il m'ont trouvé.

Totalité de la branche de ma GM Maternelle purement du Maine et Loire (49) sans bouger en dehors du département aussi longtemps que j'ai pu remonter (début XVII).

Je suis à 12.5% pure bretonne des Côtes d'Armor de par mon AGM maternelle ce qui pourrait expliquer le côté saxon/celte et britannique du 8.8% d'ADN.

Je n'ai pas de famille en Aquitaine et Vendée et en général au sud de la Loire et dans le sud de la France donc je ne sais pas trop d'où vient les 5.2% Espagnols/Portugais mais sans doute question élucidée par ce que dit ffoucart avec l'exemple du marin espagnol...

Le reste de mon ADN était 73.5% France et Allemagne; Europe Nord Ouest = 9.2% et Europe Sud Ouest = 1.5%, ces deux derniers taux me paraissent logique de ce que je connais de mes ascendants...

Ericdubois, merci mais je ne suis pas arrivée à voir votre illustration dans DNA Painting Report....comment dois-je faire? Mettre la confidence à 90% et survoler la tranche britannique? Mais comment je lis les résultats?

Merci à tous à nouveau :) :) ;)
ffoucart
male
Messaggi: 1903
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Attention, j’ai bien précisé que les migrants isolés peuvent expliquer des correspondances avec d’autres pays européens (ou autres d’ailleurs), mais pas les composantes ethniques. Dans les exemples que j’ai donné, ils sont trop lointains pour influencer la composante ethnique. Mais peuvent expliquer des matchs allemands pour un de mes cousins par exemple, qui descend des CASTIN.

Vos 5% Iberiques sont trés courants chez les Français, j’ai d’ailleurs un taux similaire. A fortiori au Sud de la Loire où le % est relativement élevé. Pour autant, cela à moins à voir avec une origine ibérique qu’avec le peuplement ancien et récent de la Péninsule Ibérique. Les Campaniformes arrivés en Espagne venaient à priori de France, et la Reconquista a fait appel à des colons, surtout Français.

Par contre, évidemment, la Bretagne, surtout du Nord Ouest, a été fortement influencée par les Îles Britanniques, avec les migrations bretonnes, évidemment, mais aussi avec des relations assez continues depuis, et notamment à servi de refuge aux réfugiés catholiques, notamment irlandais qui ont fuit à partir du XVIème siècle.

Mais gardez à l’esprit que sauf ascendance proche dans un autre pays européen, vos résultats sont un composé de migrations anciennes.
knelrouss0
knelrouss0
Messaggi: 25
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Merci ffoucart. Je comprends. Ces ethnicités provenant de notre ADN sont beaucoup plus complexes que je pensais (je suis vraiment novice dans ce domaine) mais ne vont en tout cas pas m'empêcher de continuer mes recherches classiques mais pourront éventellement étoffer mes recherches et/ou les corroborer :P

Bonne fin de weekend ;)
ericdubois
male
Volunteer moderator
Messaggi: 5083
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
knelrouss0 ha scritto: 13 giugno 2021, 16:02 Ericdubois, merci mais je ne suis pas arrivée à voir votre illustration dans DNA Painting Report....comment dois-je faire? Mettre la confidence à 90% et survoler la tranche britannique? Mais comment je lis les résultats?
C'est une question pour @wendling. Je n'ai pas fait de test avec 23andMe et ne suis pas familier avec leurs outils.

Eric
knelrouss0
knelrouss0
Messaggi: 25
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Ah oui pardon, mon erreur, ericdubois, c'était effectivement wendling qui en parlait.... ;)
Pas de soucis, je verrai plus tard ;) mais pour l'instant c'est cool, j'ai une idée maintenant au sujet de mon questionnement original :)
Merci!
Rispondi

Torna a “ADN (généalogie génétique)”