Rispondi

Recherche EDORGE ou EDORGES

jacqueline17
jacqueline17
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j'ai un aïeul anglais dont je ne retrouve pas la trace.
Avant tout, je vous prie de m'excuser de m'exprimer en français, je ne connais pas d'autres langues.
Il s'agit de Prosper EDORGE ou EDORGES, né en 1824 à Pau. Il a été confié à une nourrice et on peut lire dans l'arrêté préfectoral du 30 octobre 1824 que c'est un dénommé EDORGES, cocher anglais qui l'aurait amené et déclarant être son père.
A cette époque, il y avait beaucoup de familles anglaises qui se sont installées avec leurs domestiques à Pau. Les archives de Pau ne peuvent pas me fournir d'autres explications dans mes recherches ; je me suis adressée au Cercle anglais à Pau mais il n'y a aucune archive concernant ces familles.

Pouvez-vous m'aider de quelque façon :

- ce nom est-il répandu en Angleterre ?
- Y a-t-il des archives des Anglais ayant vécu à Pau à cette époque ? Si oui, lesquelles et pouvez-vous m'en donner l'adresse électronique ?
- Enfin, y a-t-il parmi vous des EDORGE ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses.
Jacqueline.
Allegati
2013-12-04 15.06.01.jpg

gaillac
female
Bonjour Jacqueline

Une petite rechercher rapide ne donne pas de résultat pour EDORGE(S) en Angleterre. Sur un site il y en a trois datant des 16ème et 17ème siècles mais il s'agit manifestement une erreur de transcription de GEORGE au vu des documents originaux. Par contre on trouve des EDRIDGE, EDREDGE, EDRIGE, etc. La déformation d'un patronyme étranger me semble très possible.

Par contre, je vois que lors de son mariage Prosper EDORGE est dit né de père et mère inconnus, mais peut-être n'avait-il pas connaissance du nom de la personne qui l'avait mis en nourrice chez Marguerite Berette. Si je comprends bien c'est elle qui le met à l'hospice donc en plus la communication du patronyme serait de seconde main. Mais j'ai peut-être tout faux !

Je vous souhaite beaucoup de chance car je crois que votre quête va être difficile mais la généalogie est pleine de surprises.

Cordialement
Judith

jacqueline17
jacqueline17
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci Judith, hélas je pense que vous avez raison ma recherche est très difficile pour ne pas dire impossible, l'archiviste à Pau me l'a dit il y a trois ou quatre ans...
Néanmoins, je relance de temps en temps, comme vous dites : la généalogie est pleine de surprises.
Cela dit, j'ai trouvé un Paul EDORGE dans la Bibliothèque ici : https://www.geneanet.org/archives/ouvrages/?action=detail&book_type=livre&livre_id=5068713&page=5&name=EDORGE&with_variantes=0&tk=6b55c5236e2802ee
de 1951.
Cela veut dire que ce nom existe bien (même si après avoir lu plusieurs fois je ne vois le nom dans aucune colonne...).

Merci encore Judith de vous être penchée sur mon cas impossible.
Jacqueline.

Rispondi

Torna a “Grande Bretagne”