Rispondi

Mariage à 12 ans?

Records de fécondité, de longévité, du nombre d'unions... publiez vos records sur la page spéciale de GeneaWiki et faites-vous aider pour cette publication, sans oublier de fournir les preuves desdits records, sujettes à débat le cas échéant !
franck816
male
Messaggi: 2
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico

Mariage à 12 ans?

Messaggio da franck816 »

Bonjour,

Pensez-vous qu'il soit possible de se marier à 12 ans et d'avoir son premier enfant à 14 ans en 1750 dans une région rurale?

Cdt
jtorny
jtorny
Messaggi: 26
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,  
J'ai trouvé un cas    :   Guillemette ITIER née le 25 mars 1754 ,   Mariée le 27 février 1767, Engayrac, 47087, Lot et Garonne, Aquitaine, France, avec Pierre PROUZET, décédé avant 1800, Facturier en 1767, sergeur en 1776 (fils de  Jean PROUZET †/1767 &  Françoise LACOSTE †/1767) dont ◾ Marie PROUZET 1769-1851  mariée avant 1800 avec Bernard BROUSSE 1767-1856
(Naissance : BMS Engayrac 1750-1760 p 12/22   le  25 mars 1754 Baptême de Guillaumette ITIE fille de Pierre ITIE et de Isabeau SALLES, née le 25, baptisée le 26 . Parrain Jean ITIE, marraine Guillaume FRAUNIE)

Union avec Pierre PROUZET : BMS Engayrac 1761-169 p 23/32 acte 550 résumé ainsi
Pierre PROUZET facturier, natif de la paroisse Campagnac, fils feu Jean PROUZET et de Françoise LACOSTE avec Guillaumette ITIER fille de feu Pierre ITIER et de Elisabeth SALLES., en présence de Françoise LACOSTE mère de l'époux , Elisabeth SALLES, mère de l'épouse, Hugues ROQUES parent, Jean HUGON, laboureurs

Guillaumette n'a pas encore 13 ans lorsqu'elle se marie. Elle a perdu son père. Sa mère, Elisabeth SALLES est présente et consentante à ce mariage.

Les époux habiteront au lieu de Itier à Engayrac.    Je n'ai pas trouvé d'enfant né avant 1769 mais j'ai pu en oublier

Ce qui me rend également perplexe ???


mahelblonde
mahelblonde
Messaggi: 5311
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

J'ai relevé un certain nombre de cas semblable dans ma généalogie : http://gw.geneanet.org/mahelblonde?lang=fr&m=NOTES&f=varia#a_4

Les très jeunes mariées sont souvent orphelines. La naissance du premier enfant attend généralement plusieurs années mais pas toujours.

12 ans était l’age légal pour le mariage des filles...
Cordialement

Immagine

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
mbicaismuller
mbicaismuller
Messaggi: 17149
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

Anne CARBONEL, orpheline sous curatelle,  mariée à 13 ans en 1674 (écrit dans l'acte, en fait elle venait d'en avoir 12)

le 1er enfant naît quand elle a  17 ans

Un grand classique chez les orphelines ainsi que l'a dit Marie Hélène (une bouche de moins à nourrir et un avenir assuré)

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
jerome4
male
Messaggi: 9767
franck816 ha scritto: 02 febbraio 2017, 23:08 Bonjour,

Pensez-vous qu'il soit possible de se marier à 12 ans et d'avoir son premier enfant à 14 ans en 1750 dans une région rurale?

Cdt
Oui c'est possible, puisque j'ai exactement ce cas-là!
Mais c'est très rare et il faut avoir des preuves indiscutables, ce que j'ai pour mon cas:
Née le 18 février 1649
Mariée le 21 février 1661 à 12 ans et 3 jours
1er enfant né le 9 avril 1663, la mère a donc 14 ans et presque deux mois

Je n'ai pas son décès, mais elle meurt l'âge de 19 ans, en ayant eu 3 enfants, dont deux qui auront des descendants.
Une vie rapide et éphémère...
franck816
male
Messaggi: 2
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci pour vos réponses
dcarroue
female
Messaggi: 3
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
A 12 ans ou un peu après...

Marguerite Girault, °02.10.1688 Bouhy (58) x 12.02.1703 Saint-Vérain (58) Nicolas Lebrun (AD 58, page 113 du registre correspondant)

Il a été fait opposition à ce mariage par Jeanne DEVENON, mais elle a été déboutée.

Marguerite, mariée à 14 ans, aura un 1er enfant à 17 ans et 17 autres enfants en 20 ans.
Elle mourra à 39 ans en mettant la dernière au monde et l'enfant ne vivra que quelques jours....
femuse
femuse
Messaggi: 3162
Vous parlez de 1750 ?  1670 ?

Que pensez vous de 2017 ? ! ? ! ? !  :o

Oui, la France est un pays civilise.

Incroyable mais aux E. U. , en 2017 certains Etats n'ont pas d'age minimun !!!

Dans ces cas, tout ce qui est necessaire est consent des parents et accord d'un juge. Donc marriage possible a 12 ans !!!

Et North Dakota, l'age est 14 ans avec seulement consent des parents !!!
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
dianegastellu
female
Messaggi: 569
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Je déterre un peu ce fil, désolée, mais j'ai aussi un exemple.

Jeanne Sabarots est mariée (je ne pense pas qu'on puisse dire "s'est mariée" en pareil cas...) à 12 ans, 3 mois et 7 jours en 1712. Son mari est âgé de 23 ans.
L'acte de baptême est perdu, mais la précision de l'acte de mariage ne laisse pas place au doute.
http://earchives.le64.fr/img-viewer/FRAD064003_IR0002/SAMES/5MI502-1/viewer.html?ns=FRAD064006_5MI502_1_0771.jpg

Je n'ai pas trouvé de naissance avant 1720 mais les registres sont dans le désordre et certains manquent.
bbrisseau
male
Messaggi: 2
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Ce n'est pas un mariage mais mon aieulle Marie MALLET à accouchée le 17/2/1852 à Bourges 18 à l'age de 11ans 11mois d'une fille née de père inconnu : Madeleine
De plus le médecin et la sage femme qui ont fait la déclaration à la mairie de Bourges ont fait un faux la déclarant agée de 28 ans
elle était née à Ste Solange le 15/3/1840 de François MALLET et Marie DUBOIS
son père était décédé le 1/8/1845 à Riom 63
sa mère s'était remariée en 1849 avec Jean Mitterand à Ste Solange
Au recensement de 1855 Marie ,sa fille Madeleine et un autre fils Jules 11 mois au moment du recensement (je n'ai pas trouvé son acte de naissance) habitaient chez leur mère et beau-père à Ste Solange
Marie est décédée le 10/3/1905 à Paris 1er
Madeleine le 28/12/1929 à Chatillon 92
je n'ai rien trouvé pour Jules
je ne sais pas si mon sujet rentre de le cadre de vos critères mais il peut etre intéressant pour certains

B . BRISSEAU
psaliou
psaliou
Messaggi: 24882
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bbrisseau ha scritto: 09 maggio 2019, 22:04 Ce n'est pas un mariage mais mon aieulle Marie MALLET à accouchée le 17/2/1852 à Bourges 18 à l'age de 11ans 11mois d'une fille née de père inconnu : Madeleine
De plus le médecin et la sage femme qui ont fait la déclaration à la mairie de Bourges ont fait un faux la déclarant agée de 28 ans
elle était née à Ste Solange le 15/3/1840 de François MALLET et Marie DUBOIS
....
Bonjour,
Les parents de Marie se sont mariés, selon votre généalogie, en juillet 1828 et Marie est née en 1840.
Ce couple n'aurait pas eu d'autres enfants en 12 ans (voire avant mariage)? Possible mais ça mérite d'être creusé.
La sage-femme et un médecin déclare que Marie à 26 ans (pas 28) pourquoi une telle déclaration alors que la majorité est à 21 ans.
Avez-vous recherché dans les tables décennales et les recensements de population de Sainte Solange ou ailleurs (famille Mallet) et de Bourges (employeur). L'emploi d'une gamine de moins de 12 ans n'est pas illégal, il n'y a donc pas de raison que son employeur ne la déclare pas à l'agent recenseur.
Kenavo,
Pierre
nbernad
nbernad
Messaggi: 14908
Rechercher les autres enfants de François MALLET et Marie DUBOIS semble opportun

Il y a peut-être entre 1828 et 1840, une autre Marie ou Marie-Quelquechose susceptible d'avoir accouché en 1852.............

D'autant plus que ce n'est pas l'acte de mariage de Madeleine qui peut apporter des renseignements, sa mère ne l'a pas reconnue

Mariage BAILLY-MALLET, le 17/04/1860, Paris 7, acte 205; Marie MALLET a 20 ans
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
Rispondi

Torna a “Les records de la généalogie”