Rispondi

écarts entre génération

mchamp1
female
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
Mon père est né en 1948 soit 21 ans après sa sœur aînée, il y aura 7 autres enfants entre eux.
Sa mère avait donc 49 ans à sa naissance, ils se sont mariés en 1925.
Mon grand-père était né en 1904 et ma grand-mère en 1905 alors que du côté maternel, ce sont à peu de choses près les années de naissance de mes agp.
De plus, mon  grand-père paternel était issu du second mariage de son père (lui même né en 1856) avec une femme de 22 ans sa cadette !
Qu'en dites-vous ?
Cordialement
Magali Robine

walioun
walioun
Bonjour,

Ce genre de cas n'était pas rare dans ma jeunesse (je suis né en 1936) et j'ai connu plusieurs cas, similaires, dont celui de mon grand père, né en 1881, qui avait un ans de plus que son oncle, né en 1882.    ::)
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

psaliou
psaliou
Pour la régulation des naissances  il faudra attendre un peu....

Cas très fréquent quand la mère survit aux accouchements précédents....

J'ai justement sous les yeux deux familles nombreuses de mes ancêtres:  1856+ 8 enfants+1873 (total 10) ou 1711+ 6 enfants+ 1732 (total 8)....C'est sûr qu'avec des 2.01 enfants par femmes, la généalogie va être simplifiée pour les générations à venir.
Kenavo,
Pierre

mchamp1
female
et les naissances se déroulant  en grande majorité dans les maternités, ce sera encore plus difficile de localiser des familles 

psaliou
psaliou
mchamp1 ha scritto:
01 ottobre 2017, 18:44
et les naissances se déroulant  en grande majorité dans les maternités, ce sera encore plus difficile de localiser des familles 
Les naissances et décès sont retranscrits dans les registres de la commune du domicile.
Kenavo,
Pierre

chantal20
chantal20
Albero : Non grafico
Bonsoir à tous,
Pour l'écart des générations, mon père est né en 1912 et s'est marié en 1948. Sa soeur avait neuf ans de plus que lui et s'est mariée en 1926. L'aînée de mes cousines a donc un fils plus âgé que moi.
Mon grand-père paternel est né en 1876, son père en 1830 et son grand-père en 1767 ! donc en presque deux siècles il n'y a eu que cinq générations pour arriver à moi. Alors que du côté de ma grand-mère paternelle ainsi que du côté de ma mère il faut compter une, voire deux générations de plus pour arriver à la même date
Cordialement
Chantal

pmichel45
pmichel45
Bonsoir à tous

Mon père né en 1904 a eu 2 enfants de son premier mariage célébré en 1931. Après son divorce, il s''est marié avec ma mère (divorcée également) en 1960, 5 ans après ma naissance.
Grâce à Généanet, une des filles de mon 1/2 frère (ma nièce) m'a contacté, elle a juste quelques années de moins que moi.

Du côté de ma mère, mes grands-parents étaient veufs tous les 2. Ma grand-mère avait juste un fils de son 1er mariage, né en 1895, il est mort en 1916 à la Côte-du-Poivre alors que sa mère était enceinte de ma mère (née en Avril 1917)

Bonne soirée - Marinette

nbernad
nbernad
Bonsoir,

Dans mon arbre, Pierre BOUDES épouse par contrat  Françoise JAMME en avril 1604
Plusieurs actes notariés attestent que François est leur fils ainé né probablement vers 1605
Au moins 5 enfants sont nés de ce couple
Françoise JAMME décède en Avril 1638
Pierre BOUDES se remarie par contrat en Février 1644 avec Marie VEYRAC à qui il avait promis de l'épouser en Mai 1638 soit rapidement après le décès de la première épouse (C'est dans le contrat de mariage)
Une fille, Antoinette, leur était née vers 1630 (du temps de la première épouse); elle est légitimée par le mariage de ses parents; elle a 50 ans à son décès en 1680
Deux autres filles naissent,
Marie est la plus jeune sans aucun doute; elle a 20 ans pour son mariage en 1676 donc elle est née vers 1656
Ce qui fait que, même sans aucun acte de baptême, on peut penser que François, l'ainé et sa demi-soeur la plus jeune ont approximativement 50 ans d'écart d'âge
C'est François qui dote, en 1652, Antoinette  qui est dite "fille naturelle" alors que ses deux soeurs nées sans doute pendant le mariage de leurs parents donc après Février 1644 sont "filles légitimes et naturelles"
C'est aussi François qui "fait le droit" à ses 3 demi-soeurs selon la volonté de leur père et la sienne dans deux actes notariés signés le même jour  toujours en 1652

Nadine

Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
" L'avenir est un présent que nous fait le passé. " André MALRAUX

nbernad
nbernad

Plus récemment,

Ma tante a eu 6 enfants entre 1953 et 1972
L'ainée de ses petits-enfants est née en 1975, le plus jeune en 2010
Ces deux cousins ont 35 ans de différence

Nadine
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
" L'avenir est un présent que nous fait le passé. " André MALRAUX

jmff2
jmff2
Albero : Non grafico
Un de mes sœurs est plus jeune que certains de ses neveux et nièces ...

Certains de mes petits-neveux ont le même âge que certains de mes neveux et nièces.

Sans remariage des parents. 21 ans de différence entre le premier et le dernier enfant. L'enfant aîné a eu des enfants très jeune, alors que le dernier-né a eu des enfants tardivement.

Et tout le monde s'embrouille au niveau des générations. On parle de "cousins" alors que ce sont des petits-cousins, voire même de cousins, alors que ce sont des oncles et nièces. Mais ce n'est pas grave.

Et quand on veut des éclaircissements - la famille est grande - on se tourne vers la Tatie qui fait de la généalogie pour remettre tout en ordre !  ;D

Ce n'est pas rare  ;)
Cordialement,

MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.

pmichel45
pmichel45
jmff2 ha scritto:
01 ottobre 2017, 23:32

Sans remariage des parents. 21 ans de différence entre le premier et le dernier enfant. L'enfant aîné a eu des enfants très jeune, alors que le dernier-né a eu des enfants tardivement.

Ce n'est pas rare  ;)
Bonjour
Nous l'avons vu plus souvent qu'à notre tour dans les BMS lors de nos recherches. Les naissances d'enfants avant la naissance de leurs oncles et tantes. Les ainés qui se mariaient, procréaient, et leurs parents qui continuaient à agrandir la famille  :D

Marinette

Rispondi

Torna a “Les records de la généalogie”