Rispondi

Mère à 58 ans

felimar
felimar
Messaggi: 449
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico

Mère à 58 ans

Messaggio 04 maggio 2020, 10:19

Bonjour à toutes et tous,
Je découvre que l'une de mes ancêtres a donné naissance au dernier enfant d'une fratrie de six à l'âge de 58 ans.
Est-ce possible ???
Cordialement,
Alain

pauvert
pauvert
Modérateur bénévole
Messaggi: 6447
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico
felimar ha scritto:
04 maggio 2020, 10:19
Bonjour à toutes et tous,
Je découvre que l'une de mes ancêtres a donné naissance au dernier enfant d'une fratrie de six à l'âge de 58 ans.
Est-ce possible ???
Cordialement,
Alain
Si vos sources sont fiables, cette ancêtre en est la preuve !
Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant la modération, merci.
-----------------------------
MERCI DE PASSER VOS DEMANDES EN -RESOLU- LORSQU'ELLES LE SONT AVEC LE PETIT CRAYON A DROITE DU TITRE DE VOTRE DISCUSSION

jeremd00
jeremd00
Messaggi: 473
Bonjour,

Honnêtement, ça me semble hautement improbable et c'est un euphémisme. L'âge limite communément admis est 45 ans, au-delà c'est déjà peu courant alors 13 ans après...
D'où tenez-vous l'âge de la mère ? Est-ce une estimation ou avez-vous pu retrouver son acte de baptême (en étant sûr qu'il s'agissait bien du sien) ?

Cela demande vraiment vérification. Il ne faut pas sous-estimer le risque d'homonymie, y compris pour un couple entier, qui mène parfois à attribuer par erreur au couple le plus âgé des enfants nés du couple plus jeune portant les mêmes noms...
Jérémy

felimar
felimar
Messaggi: 449
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico
Non Jérémy, je n'ai pas réussi à trouver son acte de baptême car la date de sa naissance relevée sur ce site est introuvable.
Elle serait née à Vandières en Meurthe et Moselle le 24 février 1688 et le registre dédié est lacunaire pour cette période.
Il s'agit de Christophe (au féminin) GUERNIER, mariée à Christophe PETIT JEAN le 7 janvier 1721 à Ancy-sur-Moselle.
Je n'ai pas non plus son acte de décès qui pourrait mentionner son âge.
Alain

nbernad
nbernad
Messaggi: 6361
Il faut demander à l'auteur de cet arbre, d'où il sort ses dates........... :roll:

https://gw.geneanet.org/domino49?n=guernier&oc=&p=christophe
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
" L'avenir est un présent que nous fait le passé. " André MALRAUX

jeremd00
jeremd00
Messaggi: 473
D'après cet arbre, l'acte de baptême est issu d'un relevé d'association: https://gw.geneanet.org/sansous?n=guernier&oc=5&p=christophe
Donc aucune preuve qu'il s'agisse ici du baptême de la personne concernée, et en l'absence d'une estimation d'âge que donnerait son acte de sépulture il est impossible de le confirmer.

Dans la mesure où cette femme a été mère en 1738, 1741, 1743 et 1746, cela n'a donc choqué personne qu'elle soit mère à 50, 53, 55 et 58 ans !
A mon sens vous pouvez oublier cette naissance en 1688, votre Christophe GUERNIER est évidemment née après cette date, vraisemblablement vers 1700.
Jérémy

nbernad
nbernad
Messaggi: 6361
Le 24 Février 1688 est baptisé Christophe Guernier à Ancy-sur-Moselle mais, c'est un garçon

Etonnant :?: Bizarre comme coincidence ;)

C00.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
" L'avenir est un présent que nous fait le passé. " André MALRAUX

jeremd00
jeremd00
Messaggi: 473
Vous m'avez doublé, j'allais justement poster l'acte :) Il est bien disponible en ligne dans le registre 1668-1692.

Donc l'enfant baptisé en 1688 est un garçon, par ailleurs le nom de la mère n'est pas le bon (mais il s'agit peut-être d'une erreur du curé).
Combien de personnes n'ont donc même pas pris la peine de rechercher l'acte de baptême avant de l'attribuer à cette pauvre femme :lol:
Jérémy

nbernad
nbernad
Messaggi: 6361
Jérémy, avez-vous trouvé l'acte de mariage en 1721 sur Ancy-sur Moselle ? ;) Il semble que l'année manque...........c'est peut-être l'année d'un CM ?

Je suis d'accord avec vous, 58 ans, ce n'est pas crédible
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
" L'avenir est un présent que nous fait le passé. " André MALRAUX

jeremd00
jeremd00
Messaggi: 473
Je dois avouer que n'ai pas cherché à le retrouver, la capture d'écran est jointe à la fiche correspondante dans l'arbre de felimar: https://gw.geneanet.org/felimar?lang=fr&iz=3&p=christophe&n=guernier

Au moins la filiation reprise par tout le monde est correcte.
Jérémy

felimar
felimar
Messaggi: 449
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci à tous pour vos recherches et à priori, il pourrait s'agir d'une soeur de celui né en 1688 mais c'est tout de même étonnant (ou pas) que cette fratrie comporte deux enfants de sexe différents avec le même prénom...
Alain

jeremd00
jeremd00
Messaggi: 473
Ce n'est pas forcément étonnant, non, d'une part parce que le petit Christophe né en 1688 est peut-être décédé en bas âge avant la naissance de sa sœur, d'autre part vous pouviez tout à fait avoir deux voire trois (voire plus encore) enfants du même sexe et du même prénom dans la même fratrie. Ce n'était même pas spécialement rare en réalité

Je suis tombé dans mes recherches sur trois frères tous prénommés Jean, heureusement le curé avait la présence d'esprit de les distinguer par des qualificatifs du style "l'aîné", "le jeune", "le plus jeune" :lol: Mais ce n'est pas toujours le cas et cela peut mener à des situations complexes quand il s'agit de déterminer lequel s'est marié quand et avec qui, et est décédé à quelle date, surtout quand ils étaient d'âges proches...
Jérémy

felimar
felimar
Messaggi: 449
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico
Effectivement, les exemples sont nombreux pour le même sexe mais de sexe différent, je n'ai pas encore vu.
J'ai cherché d'établir la fratrie de cette famille qui pourrait nous donner une réponse, hélas sans succès.
En attendant, je ne retiens donc pas cette date de naissance pour cette femme.

nbernad
nbernad
Messaggi: 6361
Je n'avais pas consulté l'arbre pour le mariage :?

Sinon, oui, il faut oublier la date de 1688 pour la mariée

C'est une femme qui vous le dit ;)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
" L'avenir est un présent que nous fait le passé. " André MALRAUX

felimar
felimar
Messaggi: 449
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci à toutes et à tous pour votre aimable participation.
Finalement avec l'acte de l'enfant mâle né effectivement en 1688 mais d'une mère différente, il s'agit vraisemblablement d'un demi-frère, issu d'un autre mariage de l'enfant féminin qui est mon ancêtre. Je vais essayer d'orienter mes recherches dans ce sens.
Encore merci.
Alain

Rispondi

Torna a “Les records de la généalogie”