Rispondi

Ancienneté des actes.

Records de fécondité, de longévité, du nombre d'unions... publiez vos records sur la page spéciale de GeneaWiki et faites-vous aider pour cette publication, sans oublier de fournir les preuves desdits records, sujettes à débat le cas échéant !
felimar
felimar
Messaggi: 928
Introduzione: Testo
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico

Ancienneté des actes.

Messaggio da felimar »

Bonjour à toutes et à tous,
Je ne suis pas sûr d'être sur le bon forum mais je pose quand même ma question :

A t-on connaissance des actes les plus anciens découverts par les généalogistes de ce site...?

Bonne journée,
Alain
cvanklaveren
cvanklaveren
Messaggi: 7782
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bonjour

le registre paroissial le plus ancien date de 1334 à Givry https://fr.wikipedia.org/wiki/Registre_paroissial

Les curés n'ont pas attendu François 1er pour enregistrer les baptêmes et mariages de leurs ouailles.
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
pelisson
pelisson
Messaggi: 4598
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
felimar ha scritto: 12 settembre 2020, 08:23 Bonjour à toutes et à tous,
Je ne suis pas sûr d'être sur le bon forum mais je pose quand même ma question :

A t-on connaissance des actes les plus anciens découverts par les généalogistes de ce site...?

Bonne journée,
Alain
Bonjour,
Tout dépend du type d'acte dont vous parlez : BMS ? Notaire ?
Perso, acte le plus ancien une révision des feux de 1450 (où un ancêtre apparaît vraisemblablement mais que je ne peux pas encore relier). Au niveau BMS, je cite des contrats de mariage du XVIes relevés mais le plus vieil acte que je peux consulter est une naissance de 1581.
Pelisson
felimar
felimar
Messaggi: 928
Introduzione: Testo
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
A Cendrine,
Je parlais uniquement pour les membres de Généanet.
A pelisson,
tous actes confondus et authentifiés. Personnellement, j'ai un acte de baptème de 1573.
Bonne fin de journée à vous
Alain
pelisson
pelisson
Messaggi: 4598
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Joli :)
Les différences de conservation des BMS sont étonnantes : Mon acte de 1581 est sur la Loire, dans la commune où je réside en Isère, les BMS débutent en 1727 :evil:
Pelisson
felimar
felimar
Messaggi: 928
Introduzione: Testo
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Oui, tout dépend des régions et même des paroisses.
Le mien de 1573 vient de Bédarrides dans le Vaucluse où les actes commencent en 1564.
Je sais qu'il y a encore mieux mais ce n'est pas si fréquent.
Alain
yannislb
male
Messaggi: 39
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
L'acte le plus ancien que j'ai dans mon arbre est un acte de mariage du 07 septembre 1561 à Barr (67). Les mariés sont mes ancêtres à la 17e génération. Cet acte est d'autant plus spécial que Barr est aussi la ville de naissance de toute la lignée entre ce couple et moi. Plus de 400 ans dans la même ville !
nbernad
nbernad
Messaggi: 14784
Le département de l'Aveyron conserve un minutier daté de 1282

C00.JPG

Toujours en Aveyron, les BMS de Millau 1539

C01.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
Rispondi

Torna a “Les records de la généalogie”