Rispondi

Origines et nationalite de ma mere HATIFA Houria née le 7 Avril 1954 à Guelma


mikeright
mikeright
Messaggi: 2349
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour.
Le document produit est une copie intégrale, pas une photocopie intégrale.
Si vous pouvez (sur place) voir l’acte original, peut-être y verrez-vous des ratures ou la mention d’acte recréé.
Mike.
phb197
male
Messaggi: 119
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Oui, Mike a raison, il faudrait voir l'acte intégral de visu ou bien une photocopie.
Au début de mes recherches, il y a environ 50 ans, les APC répondaient mais assez souvent sur des documents tels que celui que vous nous présentez ; pas fiable, cela dépend de celui qui lit et transcrit, j'ai réussi plus tard à corriger des "erreurs algériennes".

Pour info : une personne alliée à ma famille faisant partie d'un importante fratrie avait réussi dans les années 70/80 à retrouver quelques uns de ses frères et soeurs orphelins en Algérie (je pense que les naissances s'échelonnaient entre 1920 et 1930) ; l'un avait été adopté par des catholiques, l'autre par des musulmans, et d'autres par des juifs, il y en avait aussi une élevée chez les religieuses ; donc on peut douter de tout !

Cordialement. Philippe
benmoulay
male
Messaggi: 6
Bonjour

Je suis nouveau ici alors si je me trompe dans le focume priere de ne pas supprimer mn poste

Ma mere est nee en Algerie en 1954, durant la colonisation francaise, elle sest fait abandonee par ses parents biologiques, et adoptee par des parents algeriens musulman

Ma mere maintenant vie en Algerie, elle a jamais chercher ses parents biologiques, mais moi si jai commence a faire la recherche ici en algerie mais sans suite vu quils mont dit que je dois contacter la france, alors jai contacter nantes le service detat civile ils mont envoye une reponse me disant que je peux faire la retranscprtion de lacte de naissance de ma mere sous certaines conditions, mais ce qui mintrigue cest quils mont envoye la reponse via la consulat de france en Algerie en invitant ma mere a venir recuperer la reponse a sa convenance, ci attache la convocation et la reponse recu par nantes

ma question est la suivant
dapres la reponse envoyee, esi-il possible que ma mere a des parents de nationalite francaise et quelle a la nationalite francaise?

Meilleus Salutations
Allegati
Convocation modifee.png
Reponse Nantes Modifee.pdf
(53.17 KiB) Scaricato 7 volte
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Messaggi: 15282
Bonjour,

Vous aviez posté votre demande sur le forum anglais, je l'ai déplacée vers le forum Algérie, côté français.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messaggi: 42784
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

vous n'avez apparemment pas reçu une réponse personnalisée mais une lettre impersonnelle. Ce n'est qu'en vous présentant au consulat que vous aurez le dossier de votre mère.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
walioun
walioun
Messaggi: 12767
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
benmoulay ha scritto: 08 gennaio 2023, 13:40..................
Ma mere est nee en Algerie en 1954, .......,

...abandonee par ses parents biologiques, et adoptee par des parents ...musulman

Ma mere maintenant vie en Algerie,
......, mais moi si jai commence a faire la recherche ici en algerie mais sans suite vu quils mont dit que je dois contacter la france, alors jai contacter nantes le service detat civile ils mont envoye une reponse me disant que je peux faire la retranscprtion de lacte de naissance de ma mere sous certaines conditions, mais ce qui mintrigue cest quils mont envoye la reponse via la consulat de france en Algerie en invitant ma mere a venir recuperer la reponse a sa convenance, ci attache la convocation et la reponse recu par nantes

ma question est la suivant
dapres la reponse envoyee, esi-il possible que ma mere a des parents de nationalite francaise et quelle a la nationalite francaise?.......................
Bonjour,

Compliqué votre cas !.

Concernant la nationalité de votre mère, vu qu'elle a été adoptée, elle a pris automatiquement le statut des adoptants, et en tant que musulmans :

Si ils étaient des Français de statut de droit local, ils sont automatiquement devenus citoyens Algériens, en 1962.
Si ils étaient des Français de statut de droit communs ils ont put conserver la citoyenneté Française !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
benmoulay
male
Messaggi: 6
@bricor je suis partri au consulat et jai recu cette reponse ci attache au premier poste

@Walioun oui mais pourquoi cette convocation en me disant de se presente menee dune carte d'identite francaise ou algerienne, sur tout quils aurqient pu lenvoye par voie postale, tout simplement. en plus sur lacte de naissance, algerien de ma mere ses parents adoptifs sont pas mentiones, seulemet elle a pris le nom de son pere adoptif.

et a qui dois-je madresser pour avoir son jugement dadoption.

et je vous serai reconnaissant si vous pouvez maider.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messaggi: 42784
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
On voudrait bien vous aider mais votre demande ne concerne pas la généalogie mais les démarches administratives concernant des personnes contemporaines.

Ce n'est pas de notre ressort.

Cordialement
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
benmoulay
male
Messaggi: 6
Mais je veux connaitre a qui dois-je madresser pour avoir le jugement dadoption, suermenet je trouverai mes grands-parents maternelles.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messaggi: 42784
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
benmoulay ha scritto: 08 gennaio 2023, 18:21 Mais je veux connaitre a qui dois-je madresser pour avoir le jugement dadoption, suermenet je trouverai mes grands-parents maternelles.
Mais on ne le sait pas....Voyez avec Nantes.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
md8491
md8491
Messaggi: 4948
Bonjour,

Vous pouvez aussi vous adresser aux ANOM

https://francearchives.fr/service/34641/

qui sauront peut-être vous aiguiller ou, au moins, vous diront si c'est resté en Algérie (je crois que c'est resté en Algérie)

Cordialement.
walioun
walioun
Messaggi: 12767
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
benmoulay ha scritto: 08 gennaio 2023, 17:12....................
@Walioun oui mais pourquoi cette convocation en me disant de se presente menee dune carte d'identite francaise ou algerienne, sur tout quils aurqient pu lenvoye par voie postale, tout simplement. en plus sur lacte de naissance, algerien de ma mere ses parents adoptifs sont pas mentiones, seulemet elle a pris le nom de son pere adoptif.
et a qui dois-je madresser pour avoir son jugement dadoption.....................

Si j'en crois le courrier, que vous a adressé Nantes aff. etr. :
Madame, Monsieur,
L'acte (le naissance de .......................... dont vous avez demandé la délivrance ne figure pas dans les
registres du service central d'état civil.
Cependant, l'intéressé (ou dans certains cas ses ayants-droit). peut demander l'enregistrement. sous certaines
conditions, de l'acte à l'état civil français. A cet effet, vous voudrez bien vous reporter à la notice jointe qui
énumère les documents à fournir pour la constitution et l'étude du dossier.
Si le service central d'état civil vous a déjà délivré une copie ou un extrait de l'acte demandé. vous voudrez
bien nous retourner ce courrier accompagné de la photocopie (le l'acte ou (le tout document ou référence permettant
d'orienter à nouveau les recherches
..........................................
Cet acte de naissance n'est pas en France, cars soit il n'a pas été copié et est toujours en Algérie !, soit la personne n'a pas été déclarée à l'état civil !.

Ce que Nantes vous propose c'est de reconstituer cet acte au moyen de documents en votre possession !.

Si la personne a été adopté, légalement, cela est passé par un tribunal et ce document est en Algérie, comme tout le judiciaire et le notarié.

Dans votre cas je pense plus à une "adoption" de fait sans aucun lien Juridique du fait que vous dites :
....sur lacte de naissance, algerien de ma mere ses parents adoptifs sont pas mentiones, seulemet elle a pris le nom de son pere adoptif.
En France (à cette époque l'Algérie est une région comme la Corse ou la Bretagne), lors d'une adoption légale, l'acte de naissance de l'adopté était recréé avec les noms de ses adoptant comme parents.

Mais peut être parlez vous d'un acte coranique (donc religieux) quand vous dites :
acte de naissance, algerien de ma mere
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
benmoulay
male
Messaggi: 6
Bonsoir

Merci beaucoup pour vos reponse, merci beaucoup.

Je parlais pas dun acte coranique, non, je parlais d'un acte de naissance administartif retiree de d'etat civile en algerie.

si, cest une adoption suivant la loi francaise de lepoque, vous trouverez ci joint lacte de naissance integrale attache ci-dessous.

pour la reponse de Nantes, oui, ils disent que y a une possibilte de retranscription de lacte de naissance a condition de fournir des documemnts qui sont pas, malheursement a ma possesion.

Quand jai fait une demande dacte de naissance de mes grands parents adoptifs, jai pas eu la meme reponse que celle de ma mere, ils mont repondu que les actes de naissance nexcistent pas tout cours, et je dois voir en Algerie.

Moi a la base je cherche pas la nationalite francaise, apres avoir contacter lhopitale de Guelma ou ma mere a vu le jour pour avoir les archives, ils mont dit que ya pas darchives, cest la ou jai contacte Nantes en me disant que je pourrais avoir une piste, et jai recu au finale la reponse que jai partage avec vous.
Ma question est pensez vous, dapres la reponse que ma mere peut avoir garde la nationalite francaise, par ses parents biologiques? et si oui, donc ses parents sont des francais? ou ils vident en france?
Allegati
Acte de naissance integrale.png
md8491
md8491
Messaggi: 4948
Effectivement, il y a sûrement des informations intéressantes sur le jugement d'adoption, fait à Guelma. Les archives judiciaires sont restées en Algérie. Peut-être pourriez-vous vous faire aider là-bas pour obtenir ce jugement ?

M
benmoulay
male
Messaggi: 6
Jai bon chercher mes j'y arrive pas, ils mont dit que y a pas darchives
Rispondi

Torna a “Algérie”