Rispondi

des poilus sans prénom...

mimi91360
female
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci!!
Peut être un champion de tir ? 🙂

daline5
daline5
Bonsoir., vous êtes certains que c'est un uniforme de la territoriale ?
Voir site chimiste, les photos de soldats.
http://www.chtimiste.com/album/Active/1er%20au%2099e%20RI/92e%20RI/Soldats%20seuls/slides/92eRI%20Inconnu%201.html

delsergio
male
Tout dépendait du stock d'uniformes du régiment.
Les uniformes pouvaient être identiques à ceux des régiments actifs, surtout avant la mobilisation.
La seule différence était la couleur blanche des chiffres mais, comme souvent avec les photos de studio, il est difficile de distinguer les chiffres passés à la craie (pour qu'ils ressortent mieux) et ceux qui sont vraiment blancs.
Immagine

psaliou
psaliou
Bien! Ca avance pas trop mal.

Plus je regarde les photos et plus je leur trouve un air de famille (...à part les oreilles)
Un petit montage, en mettant côte-à-côte les portraits recadrés devrait amplifier cette impression: un fils? un neveu?...
Ultima modifica di psaliou il 03 ottobre 2019, 08:39, modificato 1 volta in totale.
Kenavo,
Pierre

jacquesciterne
jacquesciterne
Albero : Non grafico
delsergio ha scritto:
02 ottobre 2019, 12:38
Bonjour

Tout ce qu'on peut dire, c'est que, sur la première photo, c'est un soldat du 78e Régiment d'infanterie en 1917-1918
En compulsant les registres matricules de 1917 et 1918 on trouve :

Classe 1918 Bureau de Tulle

Pierre Coudert dit André matricule 26 incorporé au 78ème RI né à Paris Vue 40/784

Gabriel Albert Coudert matricule 703 incorporé au 78ème RI né à Saint-Etienne la geneste Vue 306/781

Jules Jean Coudert matricule 783 incorporé au 78ème RI né à Saint-Privat Vue 429/781

Jean-Baptiste Coudert matricule 784 incorporé au 78ème RI né à Saint-Privat Vue 430/781

Pas de Coudert incorporé au 78ème RI pour la classe 1917; ils sont majoritairement incorporés au 138ème RI

Pour le bureau de Brive-la-Gaillarde

Pas de Coudert incorporé au 78ème RI pour la classe 1918 mais il manque les registres matricule n° 1 à 959 soit les matricule 75, 686 et 687 qui correspondent au patronyme Coudert
Pas de Coudert incorporé au 78ème RI pour la classe 1917 mais il manque les registres matricule n° 1 à 732 soit les matricule 25 et 26 et dans le registre des matricules 733 à 1500 on passe de 987 à 1263 soit les matricules 1036 et 1157 qui sont absent
Cordialement

Jacques

mimi91360
female
Merci beaucoup pour ces éléments... Je vais creuser.

Moi aussi je leur trouve un sérieux air de famille!

Un fils ne m étonnerait pas, puisqu on avait la photo d un fils déjà, Jean Félix Édouard, né en 1893.

Je crois avoir vu quelque part que Jean Félix Édouard avait un petit frère d un an plus jeune. Je vais voir ça...

J avoue que pour mon travail avec les enfants, un père et ses deux fils, ce serait intéressant, comme base de recherche ! 🙂
Ultima modifica di mimi91360 il 03 ottobre 2019, 22:37, modificato 1 volta in totale.

psaliou
psaliou
La recherche est à étendre aux classes les plus jeunes mais pas uniquement à 17-18.
La classe 19 a été incorporée en avril 18.

Il y a 163 hommes nés en Corrèze entre 1890 et 1899 ( classes 1910 à 1919) répertoriés sur le site du Grand Mémorial:
http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial

Je fais quelques sondages à partir des noms de lieux connus.
Ultima modifica di psaliou il 03 ottobre 2019, 08:39, modificato 1 volta in totale.
Kenavo,
Pierre

psaliou
psaliou
mimi91360 ha scritto:
03 ottobre 2019, 07:24
...
J avoue que pour mon travail avec les enfants, un père et ses deux fils, ce serait chouette comme base de recherche ! 🙂
"Chouette" n'est peut-être pas le terme le plus approprié quand vous faites des recherches sur des hommes qui sont peut-être encore "mélangés" à la Terre quelque part dans le NO de la France, en Grèce ou ailleurs.
Kenavo,
Pierre

daline5
daline5
Bonjour
Les archives de la presse locale ou régionale peuvent être une source bien utiles. J'ai trouvé dans Ouest-Eclair des mentions de "prix de tir," de jeunes médaillés au front, de rapatriément de convois mortuaires après la guerre, mais aussi de certificat d'études, de prix lors de courses sportives...je ne sais pas ce qui existe pour la région de vos soldats, il faut en regarder dans Gallica onglet " presse régionale "et Retronews .
De même si ce n'est déjà fait, sur Gallica, Journal officiel, en tapant entre guillemets les "NOM, Prénom " de la personne, parfois on obtient des informations.
Au Service Historique de la Défense, il y a des archives par régiment, mais ce sont des informations générales concernant le régiment, les ordres de combats , parfois les morts, beaucoup de choses sur la période de 14-18,mais pas les listes de tous les simples soldats ayant été incorporés ...

Cordialement
Bonnes recherches!
Ad-line

P.s j'avais oublié que les uniformes de l'infanterie et de la territoriale ne se différenciaient que par le numéro doré ou blanc sur le col!

psaliou
psaliou
Il n'y a pas de COUDERT du 78e RI, mort au combat qui correspondrait, le seul (mais les listes ne sont pas toujours exhaustives) que je trouve est Dominique, il est mort en Août 14:
http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/complementter.php?table=bp&id=3158428
Kenavo,
Pierre

daline5
daline5
Bonjour
Je n'ai peut-être pas bien lu toute la discussion, faut-il orienter les recherches uniquement vers ceux morts à la guerre?
Je suis d'accord avec ceux qui trouvent un air de famille aux deux hommes ! Père, fils? Frère aîné, jeune frère d'une fratrie étalée ? Cousins...
Ad-line

mimi91360
female
psaliou ha scritto:
03 ottobre 2019, 08:36
mimi91360 ha scritto:
03 ottobre 2019, 07:24
...
J avoue que pour mon travail avec les enfants, un père et ses deux fils, ce serait chouette comme base de recherche ! 🙂
"Chouette" n'est peut-être pas le terme le plus approprié quand vous faites des recherches sur des hommes qui sont peut-être encore "mélangés" à la Terre quelque part dans le NO de la France, en Grèce ou ailleurs.

Évidemment, le terme n est pas bien choisi. Mais "intéressant" plutôt 🙂

mimi91360
female
Merci, Pierre, je vais regarder.

La presse locale, bonne idée.

Mes soldats ne sont pas forcément morts à la guerre...

C est évidemment plus facile à trouver dans ce cas.

mimi91360
female
bonsoir!

j'ai cherché notre soldat du 78e RI... mais je manque peut-être de méthode. Je n'ai rien trouvé dans l'environnement direct des coudert en corrèze. J'ai cherché sur la piste de Jean félix edouard et son père Martin, qui est parti à Montreuil, puis Clichy, à la recherche d'un autre fils... ou en Corrèze, à la recherche d'un frère. j'ai épluché les fiches Coudert d'origine corrézienne qui auraient pu partir comme Martin et le rejoindre... je ne sais plus guère quelle piste suivre.

quant à Dominique, je n'ai trouvé aucun lien de parenté avec nos soldats. Mais en effet, c'est le seul qui soit mentionné au 78e RI.

Question: sachant qu'un soldat peut être ballotté de régiment en régiment, est-il possible que notre soldat de la photo soit répertorié quelque part sous la mention d'un autre régiment, et non sous celle du 78e?

Ne peut-on tirer d'autre indice de la tenue du soldat?

J'ai un peu l'impression de tourner en rond parmi tous ces Coudert :lol:

melodiereno
female
Espérons que les photos originales puissent nous apporter un petit indice qui nous aurait échappé sur les Coudert. Ma grand mère est prévenue, elles sont attendues tel le messie !

Rispondi

Torna a “Nos ancêtres dans la Grande Guerre”